Catégories
leDénicheur
Comparateur de prix transparent

Le jeu du mois : Cyberpunk 2077

Il aura fallu attendre huit ans, mais Cyberpunk 2077 est enfin arrivé

Texte :
Daniel Haaf 

Publié :
22 décembre 2020

Cyberpunk 2077 est un jeu vidéo d’action-RPG à la première personne inspiré du jeu de société du même nom de 1988. Présenté pour la première fois en 2012, il a été développé par le studio polonais CD Project Red, surtout connu pour la série The Witcher.

Vous y incarnez V, un mercenaire qui vit dans la mégapole de Night City, en Californie. Oubliez les vastes étendues et le style chevaleresque de la série The Witcher ; place aux gratte-ciel ornés de néons, aux écrans clignotants et aux voitures volantes.

Cyberpunk 2077 se déroule dans un monde de jeu ouvert avec beaucoup de choses à faire. Où que vous vous dirigiez, vous aurez des missions à accomplir, des personnages avec qui interagir et des lieux à explorer.

Le point de départ de l’histoire est qu’une biopuce a été implantée dans votre tête et que vous devez trouver un moyen de l’extraire pour survivre suite à un problème qui est survenu. Cela sera bien sûr plus facile à dire qu’à faire et vous serez confronté à d’inextricables secrets, essuierez de faux espoirs et serez exposé à la violence.

Ce qu’il faut savoir sur Cyberpunk 2077

  • Type de jeu : jeu de rôle d’action
  • Durée du jeu : 20-40 heures
  • Espace requis : env. 70 Go
  • Système : PC, Xbox, PlayStation
  • Éditions : version de base, Édition Collector
  • Monde de jeu : ouvert

Version normale

Édition Collector

Cyberpunk 2077 ne fonctionne pas bien sur les anciens modèles de la Xbox et de la PlayStation

Pour un fonctionnement optimal de Cyberpunk 2077, il est recommandé de jouer sur PC et sur les consoles Xbox Series X et PlayStation 5 de dernière génération. En raison d’une optimisation inexistante, Cyberpunk 2077 ne fonctionne pas très bien sur la Xbox One et la PlayStation 4. Cela est du moins le cas jusqu’à la dernière version 1.0.6 mise à jour sortie en décembre 2020.

  • Il y a un large éventail de véhicules dans Cyberpunk 2077. Chacun, avec ses propres caractéristiques, son apparence, ses performances et son niveau de résistance avant la panne. Les véhicules haut de gamme se méritent et il n’est pas aussi facile de dérober des voitures que dans la série Grand Theft Auto.
  • Au début du jeu, vous pouvez choisir parmi trois parcours de vie différents : Nomade, Corpo et Gosse des rues. Votre choix aura une incidence sur le point de départ du jeu ainsi que sur les dialogues que vous pourrez choisir. Ces trois scénarios font qu’il est intéressant de recommencer le jeu pour découvrir une toute nouvelle version des événements.
  • Vous trouverez par ailleurs un très vaste arsenal dans Cyberpunk 2077. Toutes les armes peuvent être modifiées ; soit en installant des modules qui modifient leurs propriétés internes, soit en y apportant des modifications physiques, comme un nouveau viseur. Il existe quatre catégories d’armes, de Rare à Légendaire.
  • Vous êtes entièrement libre de choisir les histoires et les missions que vous souhaitez relever dans Night City. Il y a des missions principales, des missions secondaires ainsi que des activités individuelles. Vous pouvez les choisir selon vos envies, et même atteindre la dernière partie du jeu sans relever toutes les missions principales.
  • Le piratage est essentiel pour mener à bien vos missions dans Cyberpunk 2077. Cela vous permet de vous introduire dans des systèmes informatiques, d’éteindre des caméras de surveillance et de franchir des portes. Le piratage est aussi un bon moyen de distraire vos ennemis, voire de les tuer.
  • Vous pouvez modifier l’apparence de votre personnage à votre guise, jusque dans les moindres détails. De la taille des pommettes à la couleur des cheveux en passant par les vêtements. Vous pouvez également doter votre personnage de différents implants qui augmenteront les compétences dans certains domaines. En fonction des changements apportés, les autres personnages du jeu réagiront de différentes façons.

Configuration requise élevée si vous voulez jouer en ray tracing  et 4K

Au moment de la rédaction de cet article, Cyberpunk 2077 fonctionne mieux sur PC. La configuration matérielle requise est élevée et si vous voulez utiliser le ray tracing, vous devrez être équipé d’une puissante carte graphique Geforce RTX 2000 ou 3000 de Nvidia.

Pour une qualité d’image optimale en résolution 4K et avec le ray tracing et le DLSS, il vous faudra un processeur Intel Core i7-6700, 16 Go de RAM et une carte graphique RTX 3080. Et pourtant, vous ne pourrez pas compter sur une stabilité à 60 images par seconde.

Pour le ray tracing et le DLSS avec une résolution d’écran de 1440p, une carte graphique RTX 3070 suffit. Et si vous vous contentez de 1080p, vous pourrez même vous limiter à une carte RTX 2060.

Cyberpunk 2077 a été critiqué pour sa mauvaise optimisation, en particulier sur les anciennes consoles sur lesquelles il est presque impossible de jouer. Au lancement, les graphismes étaient de mauvaise qualité et il y avait des bugs sur les consoles Xbox One et PlayStation 4, ce qui a posé de gros problèmes pour les joueurs.

Si vous envisagez d’acheter Cyberpunk 2077, il est recommandé de jouer au moins sur Xbox One X ou PlayStation 4 Pro.

Pas d’optimisation pour les Xbox Series X et PlayStation 5

Ce sont la Xbox Series X et la PlayStation 5 qui offrent la meilleure expérience sur console de jeu. Elles présentent en effet les performances nécessaires pour faire fonctionner Cyberpunk 2077 à 60 images par seconde.

En revanche, il leur manque les optimisations nécessaires pour que Cyberpunk 2077 tire véritablement profit de toutes les améliorations que les consoles de jeux de nouvelle génération apportent par rapport aux plus anciennes.

CD Project Red a confirmé dès l’été 2020 que Cyberpunk 2077 ne sera pas optimisé avant 2021. Cela signifie que la version du jeu sera la même que vous ayez une Xbox Series X ou une Xbox One.

La première grande mise à jour avec des optimisations sortira en janvier et la deuxième en février. CD Project Red a indiqué clairement que les optimisations n’apporteront pas la qualité PC sur les nouvelles consoles de jeu, mais plutôt une qualité légèrement supérieure plus en accord avec ce que vous pouvez attendre sur une Xbox Series X et une PlayStation 5.

Cet article a été rédigé par l’équipe éditoriale de leDénicheur de manière totalement indépendante, et ce sans aucune rémunération ni contrepartie publicitaire. Pour contacter Daniel Haaf adressez votre message à [email protected]