Le jeu du mois : Horizon Zero Dawn (PC)

Armez-vous de votre arc et embarquez dans une aventure épique dans des États-Unis apocalyptiques

Horizon Zero Dawn se déroule dans un monde post-apocalyptique où l’humanité n’est plus que l’ombre d’elle-même. Les villes du monde ont depuis longtemps été abandonnées et ce sont des machines aux allures de dinosaures qui règnent en maîtres.

Vous incarnez le personnage d’Aloy qui a été bannie de la petite communauté d’humains qui a réussi à se maintenir. Au début du jeu, vous essayez de vous libérer de votre statut de paria pour réintégrer votre tribu. Mais vous êtes rapidement entraînée dans une quête personnelle pleine de mystères et de dangers.

L’histoire d’Aloy dans le vaste monde ouvert d’Horizon Zero Dawn tourne essentiellement autour de combats contre les machines et d’autres humains. Les machines sont agressives et ce sont surtout les plus grosses qui donnent à Aloy beaucoup de fil à retordre. Pour les affronter dans les meilleures conditions, vous avez intérêt à bien maîtriser votre arc et votre lance, à diversifier vos tactiques et sélectionner judicieusement vos cibles.

Initialement, Horizon Zero Dawn a été lancé pour la PlayStation 4 en 2017, puis une importante extension, The Frozen Wilds, est sortie en novembre de la même année. Le jeu pour PC avec son extension est lui sorti le 7 août 2020.

Nombre de joueurs : 1 personne

Durée du jeu : jusqu’à environ 60 heures (plus de 20 heures de récit)

Espace nécessaire : 45 Go (PS4), 100 Go (PC)

Système : PS4, PS4 Pro, PC

Classement PEGI : 16+

Genre : action / jeu de rôle

Monde de jeu : ouvert

Mon ordinateur peut-il faire tourner Horizon Zero Dawn ?

Configuration minimale :

  • Système d’exploitation : Windows 10 (64-bits)
  • Processeur : Intel Core i5-2500K (3,3 GHz) ou AMD FX 6300 (3,5 GHz)
  • RAM : 8 Go
  • Carte graphique : Nvidia GeForce GTX 780 (3 Go) ou AMD Radeon R9 290 (4 Go)
  • DirectX : Version 12
  • Stockage : 100 Go d’espace libre

Recommandé :

  • Système d’exploitation : Windows 10 (64-bits)
  • Processeur : Intel Core i7-4770K (3,5 GHz) ou Ryzen 5 1500X (3,5 GHz)
  • RAM : 16 Go
  • Carte graphique : Nvidia GeForce GTX 1060 (6 Go) ou AMD Radeon RX 580 (8 Go)
  • DirectX : Version 12
  • Stockage : 100 Go d’espace libre

Conseils et astuces sur Horizon Zero Dawn

  • N’oubliez pas d’allumer les feux de camp que vous trouverez de loin en loin. Ce sont des points de sauvegarde et de voyage rapide qui vous permettent de vous déplacer d’un à l’autre pendant la partie. Il vous faudra souvent retourner à des endroits que vous avez déjà visités, alors allumez tous les feux de camp que vous voyez.
  • Rejoignez le plus vite possible ce que l’on appelle les « chaudrons ». Il s’agit de zones très délicates où vous pouvez être gratifiée de points de compétence et débloquer de nouvelles capacités. Il y en a quatre au total et vous les trouverez sur la carte où ces zones sont symbolisées par de petits triangles bleus. Vous pouvez les visiter dans n’importe quel ordre, mais le niveau de difficulté est le suivant : Sigma, Rho, Xi et Zeta.
  • À Meridian, vous rencontrerez des personnages qui vous confieront des quêtes annexes en lien avec la chasse. Elles comportent quelques-uns des combats les plus intéressants du jeu et Aloy se voit récompenser d’une manière qui l’aidera dans la dernière partie du jeu. De plus, vous en apprendrez davantage sur le monde dans lequel Horizon Zero Dawn se déroule.
  • Les voyages rapides d’un feu de camp à l’autre ne sont pas gratuits. Chaque voyage coûte ce que l’on appelle un pack de voyage. Lorsque vous visitez la région de Meridian, vous pouvez acheter un pack de voyage unique afin de ne plus avoir à payer pour les voyages rapides. C’est un achat judicieux qui facilitera vos voyages dans Horizon Zero Dawn.
  • L’une des armures les plus intéressantes dans Horizon Zero Dawn est celle appelée Shield Weaver. Elle produit un champ énergétique qui absorbe une partie des impacts. L’armure Shield Weaver est très utile, mais vous ne pourrez pas la débloquer avant la fin du jeu. Pour obtenir l’armure, vous devez trouver cinq cellules d’énergie dans la quête de l’armure antique qui commence à Devil’s Thirst.
  • Le Focus est un gadget unique utilisé par Aloy. Ce dispositif vous donne un avantage sur les autres personnages du jeu en vous permettant de voir davantage de choses. Le Focus détecte notamment les faiblesses de vos adversaires sur lesquels vous pouvez placer un marqueur afin de suivre leurs mouvements. Utilisez le Focus le plus possible.

Attendez, qu’en est-il de Horizon Forbidden West ?

Horizon Forbidden West est la suite officielle de Horizon Zero Dawn. Il sortira exclusivement pour la PlayStation 5, probablement courant 2021. Au moment de la rédaction de cet article, aucune date n’a été fixée.

Dans Horizon Forbidden West, Aloy poursuit son voyage dans un monde ravagé par les machines. Elle explore de nouvelles étendues où elle trouve de nouveaux ennemis, notamment sous l’eau.

On en sait encore peu sur Horizon Forbidden West, car les informations révélées à ce jour sur le jeu sont limitées. Ce que nous savons c’est que les écrans de chargement ont pratiquement disparu du jeu (grâce aux performances de la PlayStation 5) et que Forbidden West correspond à une zone de la Californie, aux États-Unis.

Sortie de grands jeux pour PlayStation 5 et Xbox Series X

Attendez-vous la sortie des nouvelles consoles PlayStation 5 et Xbox Series X à la fin de l’automne 2020 ? Vous serez alors peut-être intéressé d’en savoir un peu plus sur certains des grands jeux phares que Microsoft et Sony ont présentés lors de leurs grands événements de cet été. Nous avons pour chaque console compilé dix vidéos de jeux qui ne manqueront pas d’aiguiser votre curiosité de gamer.