Thème : les téléphones portables

Nous verrons quels sont les modèles qui méritent le détour, nous intéresserons aux accessoires indispensables et vous donnerons quelques conseils pour éclairer vos choix.

Les téléphones portables bien cotés sur leDénicheur

1. Apple iPhone 11

Sorti en septembre 2019, l’iPhone 11 est le dernier modèle standard d’Apple. Il surpasse nettement son prédécesseur l’iPhone XR avec une autonomie accrue de la batterie, de meilleurs appareils photo et d’excellentes performances. L’iPhone 11, disponible dans un éventail de six couleurs, vous conviendra si vous recherchez un téléphone iOS plus récent et pratique.

Vous trouverez l’Apple iPhone 11 ici sur leDénicheur

2. Apple iPhone XS

Sorti en 2018, l’iPhone XS a aujourd’hui été remplacé par l’iPhone 11 Pro considérablement amélioré (et plus onéreux). Avec l’iPhone XS, vous disposerez d’un téléphone portable relativement petit, mais puissant avec de bons appareils photo et un excellent écran. Si le modèle n’est plus vendu par Apple, il reste toutefois trouvable auprès d’autres marchands et bénéficiera des mises à jour iOS encore plusieurs années.

Vous trouverez l’Apple iPhone XS ici sur leDénicheur

3. Samsung Galaxy S10

Le Samsung Galaxy S10 est sorti en 2019 en même temps que le Galaxy S10+, un modèle plus petit. Il possède un grand écran HDR 6,1 pouces de haute résolution, affiche de bonnes performances et coûte moins cher que le Galaxy S20 plus récent. Si nous n’avez pas besoin des dernières nouveautés de Samsung, le Galaxy S10 peut être une option à envisager.

Vous trouverez le Samsung Galaxy S10 ici sur leDénicheur

Téléphone portable : 6 conseils pratiques pour faire le bon choix

1. Dimensions

Ne vous laissez pas tromper par la taille de l’écran, elle ne donne qu’un petit indice sur les dimensions réelles du téléphone. Il est important de pouvoir tenir le téléphone portable dans ses mains avant de l’acheter, car même de petites différences dans la taille de l’écran et les dimensions totales peuvent se ressentir. Pouvez-vous tenir et utiliser le téléphone portable d’une seule main ? Comment sentez-vous les côtés du téléphone ? Si vous utilisez une coque de protection, quel effet cela a-t-il sur les dimensions et la prise en main ?

2. L’écran

La première chose que l’on remarque quand on allume un téléphone est bien sûr son écran. Demandez-vous ce qui est le plus important : l’intensité lumineuse, la netteté, les couleurs ou le noir ? Disposez deux téléphones avec respectivement un écran LCD et un écran OLED l’un à côté de l’autre et comparez-les. L’iPhone 11 et l’iPhone 11 Pro se prêtent bien à la comparaison pour démontrer l’importante différence entre technologies d’affichage et définitions. Réfléchissez également à l’importance pour vous d’avoir un écran sans bord, comme sur le Huawei Mate 20 Pro.

3. Les performances

De manière générale, les téléphones portables les plus récents dans les catégories de prix supérieures affichent d’excellentes performances. Que ce soit pour surfer sur Internet, jouer ou regarder des films, les téléphones portables phares de l’année ou de l’année précédente conviendront parfaitement. Sur les téléphones de milieu de gamme et inférieurs, les choses sont plus incertaines et nous vous recommandons de tester l’appareil en boutique avant de l’acheter. Passez rapidement d’une application à l’autre pour tester la réactivité de l’appareil.

4. Le système d’exploitation

Android ou iOS : que choisir ? Lorsque vous achetez un téléphone portable, pensez aux accessoires et applications que vous souhaitez utiliser. Si vous êtes déjà équipé d’une Apple TV, d’un iPad ou d’un ordinateur Mac, l’iPhone est probablement le choix le plus adapté pour synchroniser vos appareils. En revanche, un téléphone Android vous conviendra peut-être mieux si vous souhaitez avoir plus de choix en termes d’applications et n’êtes pas intéressé par les appareils d’Apple.

5. Les accessoires

Souhaitez-vous utiliser une montre connectée, un micro pour l’enregistrement vidéo ou un casque sans fil ? Pensez aux accessoires que vous souhaitez associer à votre téléphone portable et repérez les modèles compatibles avec ceux que vous avez déjà chez vous. Ou bien souhaitez-vous investir dans un écosystème avec tout un tas d’accessoires ?

6. Les applications

Il existe une pléthore d’applications et de services. Fort heureusement, beaucoup fonctionnent sur la plupart des téléphones Android et iOS. Il convient toutefois d’être prudent, car les applications et les services peuvent ne pas tous fonctionner sur les deux plates-formes. Vérifiez également que les applications que vous souhaitez utiliser fonctionnent avec votre ordinateur si cela est important. Dressez une liste de ce dont vous avez besoin puis consultez Google Play Store et Apple App Store pour vérifier ce point avant d’acheter votre nouveau téléphone portable.

Les tout derniers téléphones portables sur le marché

De nouveaux téléphones portables sortent en permanence. Parmi les dernières nouveautés, voici ceux qui nous semblent valoir le détour.

iPhone SE

Avec l’iPhone SE, Apple a lancé un téléphone portable au prix très attractif qui présente le même design et le même écran que l’iPhone 8, mais avec les performances du dernier iPhone 11. Il s’agit d’un excellent téléphone d’entrée de gamme dans l’environnement d’Apple si vous n’avez pas besoin de Face ID, d’un écran OLED ou des excellentes fonctionnalités des appareils photo de la série iPhone 11. Un bon premier choix pour moins de 500 € en prix d’entrée de gamme.

Vous trouverez l’iPhone SE 64 Go, 128 Go et 256 Go sur leDénicheur ici.

OnePlus 8 & OnePlus 8 Pro

Le OnePlus 8 et le OnePlus 8 Pro sont deux téléphones 5G sortis en avril 2020. Tous deux ont de grands écrans, un processeur rapide et un appareil photo haute définition. Ce qui les distingue principalement ce sont les caméras, l’écran et la résistance à l’eau, des points sur lesquels le OnePlus 8 Pro est légèrement supérieur.

Vous trouverez le OnePlus 8 128 Go / 256 Go et le OnePlus 8 Pro 128 Go / 256 Go sur leDénicheur ici.

Samsung Galaxy S20, S20 Plus & S20 Ultra

Actuellement, les meilleurs téléphones portables Android du marché sont probablement ceux de la série Galaxy S20 de Samsung. Loin d’être les moins chers, ils incluent néanmoins toutes les nouvelles fonctionnalités que Samsung a à vous offrir. Appareil photo 108 mégapixels haute définition (sur le modèle Ultra), écran de super qualité et batterie de plus grande capacité que sur les anciens téléphones Galaxy S.

Vous trouverez le Galaxy S20 4G / S20 5G, Galaxy S20 Plus et le Galaxy S20 Ultra sur leDénicheur.

Motorola Moto G8 Power

La série Motorola Moto G est connue pour ses téléphones portables bon marché, mais étonnamment bons dans leur catégorie de prix. Pour seulement quelques centaines d’euros, vous pourrez acheter des téléphones qui semblent plus chers qu’ils ne le sont, et le Moto G8 Power ne fait pas exception. Bien conçu avec son grand écran et sa batterie de grande capacité, le Moto G8 Power est un excellent compagnon même lorsque les journées de travail sont longues et que vous n’avez pas de chargeur ou de batterie externe sous la main.

Vous trouverez le Motorola Moto G8 Power sur leDénicheur.

Xiaomi Mi Note 10 & Note 10 Pro

Xiaomi s’est imposé avec ses téléphones portables de haute qualité au prix accessible. Avec le Mi Note 10 et le Mi Note 10 Pro vous aurez un appareil photo de 108 mégapixels (!), des performances honorables, une bonne autonomie de la batterie et un prix de plusieurs centaines d’euros inférieur au Samsung Galaxy S20. Les téléphones portables de Xiaomi ont fait forte impression lors des tests et certains comptent parmi les téléphones les plus intéressants du marché actuellement.

Vous trouverez le Xiaomi Mi Note 10 et le Mi Note 10 Pro sur leDénicheur.

Les conseils de leDénicheur – Galaxy S20, S20 Plus & S20 Ultra

À l’occasion de son événement Galaxy Unpacked, Samsung a lancé trois nouveaux téléphones portables : le Galaxy S20, le Galaxy S20 Plus et le Galaxy S20 Ultra. Plus rapides, ces trois modèles sont dotés d’appareils photo de meilleure qualité et d’une batterie d’une capacité supérieure à celle des modèles de l’année dernière. Reportez-vous à notre article sur leur lancement pour en savoir plus sur chaque modèle et découvrir les différentes versions.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la série Samsung Galaxy S20

iStock.com / Devenorr

Accessoires pratiques pour votre téléphone portable

1. Protection d’écran et coque

Vous avez investi beaucoup d’argent dans votre appareil alors protégez-le avec une protection d’écran et une coque. Avec une protection d’écran en plastique ou en verre, vous réduirez le risque de rayure et de fêlure de l’écran de votre téléphone portable. La coque protège les côtés et l’arrière du téléphone et certaines possèdent même un porte-carte ou un popsocket intégré.

Vous trouverez ici toutes les protections et les coques sur leDénicheur

2. Popsocket

Alors que les téléphones portables sont de plus en plus gros, il devient difficile de les utiliser d’une seule main. Avec un popsocket à l’arrière du téléphone, vous aurez une meilleure prise et vous pourrez même vous en servir de support sur une table, pour regarder un film par exemple.

Vous trouverez ici tous les popsockets sur leDénicheur

3. Chargeur sans fil

Vous ne voulez plus être embêté par tous ces câbles au moment de charger votre téléphone ? Achetez donc un chargeur sans fil. Si vous avez un iPhone et une Apple Watch, le double chargeur vous permet de recharger les deux simultanément. Gardez toutefois à l’esprit que le chargement sera moins rapide qu’avec un chargeur filaire et que la coque peut empêcher le chargeur sans fil de bien fonctionner. Vérifiez ces aspects avant d’acheter !

Vous trouverez ici tous les chargeurs sans fil sur leDénicheur

4. Montre connectée

Portez-vous encore une montre analogique au poignet ? À la place, nous vous suggérons d’envisager une montre connectée. Sur celle-ci, vous recevrez directement les rappels de votre calendrier, verrez les appels entrants, pourrez répondre aux SMS et bien plus sans avoir à sortir sans cesse le téléphone de votre poche. Il faut toutefois savoir que la montre connectée doit être rechargée plus souvent qu’une montre analogique.

Vous trouverez ici toutes les montres connectées pour Android et iOS sur leDénicheur

5. Carte mémoire

Si vous avez un téléphone Android, celui-ci possédera généralement un emplacement pour une petite carte mémoire qui augmentera votre capacité de stockage. Si vous commencez à manquer d’espace sur la mémoire interne, il peut être judicieux d’acheter une carte microSD pour y stocker vos photos clips vidéo par exemple. Pensez à supprimer régulièrement les fichiers et les applications inutiles de votre téléphone portable, vous et votre appareil ne vous en porterez que mieux.

Vous trouverez ici toutes les cartes mémoires pour téléphone portable sur leDénicheur

6. Dispositif de suivi Bluetooth

Grâce au dispositif de suivi Bluetooth, vous pouvez localiser et retrouver vos objets à la maison à l’aide de votre téléphone portable. Les petits dispositifs de suivi peuvent être placés à l’intérieur d’un sac, attachés à un jeu de clés ou glissés dans un portefeuille si vous choisissez une version plus petite. Une fois vos dispositifs de suivi activés au moyen de l’application correspondante installée sur votre téléphone, vous pourrez les retrouver lorsque vous serez dans leur portée. Cela peut s’avérer très pratique pour les personnes qui ont tendance à égarer leurs clés de voiture ou leur portefeuille.

Vous trouverez ici tous les dispositifs de suivi Bluetooth sur leDénicheur

Adobe Stock © gballgiggs

Comment nettoyer et désinfecter votre téléphone portable

Les téléphones portables que nous utilisons tout au long de la journée sont de véritables nids à bactéries. Pourtant, beaucoup de gens ne pensent pas à les nettoyer régulièrement, ce qui est une erreur, car ils peuvent favoriser la propagation de la grippe et du virus ordinaire du rhume.

Il est facile de nettoyer soi-même son téléphone portable. Il suffit pour cela d’utiliser un chiffon en microfibres et des lingettes désinfectantes. Prenez toutes les précautions nécessaires et n’utilisez pas d’autres produits que ceux recommandés par les fabricants de téléphones portables. En un rien de temps, votre appareil sera à nouveau tout propre.

Veillez à ne pas humidifier le chiffon plus que nécessaire pour essuyer votre téléphone portable. N’utilisez pas non plus d’eau de Javel ou d’autres produits chimiques susceptibles d’altérer le matériau du téléphone. Cela s’applique également à tous les accessoires, comme les coques en cuir qui peuvent se décolorer si vous n’utilisez pas un détergent adapté. Évitez également d’utiliser de l’air comprimé.

  1. Éteignez votre appareil et sortez-le de son éventuelle coque ou protection
  2. Utilisez un chiffon en microfibres sec et propre pour essuyer l’extérieur du téléphone
  3. Nettoyez soigneusement toute la surface extérieure avec une lingette désinfectante
  4. Laissez l’appareil sécher pendant quelques minutes, puis essuyez à nouveau avec le chiffon en microfibres
  5. Procédez de la même façon avec la coque en utilisant une lingette désinfectante propre

Les conseils de leDénicheur

Avec le temps, poussière et saleté s’accumulent sur vos appareils et accessoires électroniques. Ceux que vous utilisez quotidiennement, comme votre téléphone portable et le clavier de votre ordinateur, peuvent vite se transformer en de véritables nids à bactéries. Dans notre article « Nettoyage de vos appareils et accessoires électroniques », nous vous donnons des conseils sur la meilleure manière de nettoyer vos appareils électroniques.

Lisez l’article Nettoyage de vos appareils et accessoires électroniques ici