Nettoyage de vos appareils et accessoires électroniques

Tous vos appareils finissent tôt ou tard par avoir besoin d’un petit coup de propre. Voici quelques conseils simples pour les nettoyer sans les endommager.

Avec le temps, poussière et saleté s’accumulent sur vos appareils et accessoires électroniques. Ceux que vous utilisez quotidiennement, comme votre téléphone portable et le clavier de votre ordinateur, peuvent vite se transformer en de véritables nids à bactéries.

Pour réduire le risque de propagation de bactéries et de virus, mais aussi pour les garder en bon état plus longtemps, il est important de nettoyer régulièrement vos appareils et accessoires électroniques.

Inutile de vous procurer des produits compliqués ! Tout ce dont vous aurez besoin, c’est de quelques minutes et de produits ménagers de base. Vous trouverez ci-après quelques conseils pour nettoyer quelques-uns des appareils et accessoires électroniques les plus courants à la maison.

Conseils généraux pour le nettoyage des appareils électroniques

  • Utilisez uniquement des produits de nettoyage doux approuvés par le fabricant. L’eau savonneuse donne notamment de bons résultats pour le nettoyage général des surfaces sales et poussiéreuses.
  • Évitez les produits chimiques tels que l’eau de Javel, le nettoyant à vitres et le dissolvant de vernis à ongles. Les écrans ont souvent une surface spécialement traitée que vous pourriez endommager en utilisant un produit de nettoyage non adapté.
  • Veillez à ne jamais humidifier plus que nécessaire votre chiffon ou bâtonnet ouaté qui ne doit jamais goutter. La partie que vous appliquez sur vos appareils et accessoires électroniques ne doit pas non plus être trop mouillée au toucher.
  • Reportez-vous au manuel fourni avec l’appareil et lisez les consignes d’entretien. Si vous ne l’avez pas, regardez s’il est disponible sur le site Web du fabricant.

Les indispensables du nettoyage pour vos appareils et accessoires électroniques

  • Bâtonnets ouatés
  • Alcool isopropylique
  • Lingettes désinfectantes
  • Chiffon non pelucheux / en microfibres
  • Cure-dent
  • Savon doux
  • Petite brosse douce
  • Soufflette pour appareil photo ou air comprimé en bombe aérosol
iStock.com / ViewApart

Téléphones portables et tablettes

Les téléphones portables et tablettes que nous utilisons tout au long de la journée sont de véritables nids à bactéries. Pourtant, beaucoup de gens ne pensent pas à les nettoyer régulièrement, ce qui est une erreur, car ils peuvent favoriser la propagation de la grippe et du virus ordinaire du rhume.

Il est facile de nettoyer soi-même son téléphone portable ou sa tablette. Il suffit pour cela d’utiliser un chiffon en microfibres et des lingettes désinfectantes. Prenez toutes les précautions nécessaires et n’utilisez pas d’autres produits que ceux recommandés par les fabricants de téléphones portables. En un rien de temps, votre appareil sera à nouveau tout propre.

Veillez à ne pas humidifier le chiffon plus que nécessaire pour essuyer votre appareil électronique. N’utilisez pas non plus d’eau de Javel ou d’autres produits chimiques susceptibles d’altérer le matériau externe. Cela s’applique également à tous les accessoires, comme les coques en cuir qui peuvent se décolorer si vous n’utilisez pas un détergent adapté. Évitez également d’utiliser de l’air comprimé.

Nettoyage de votre téléphone portable et de votre tablette

  1. Éteignez votre appareil et sortez-le de son éventuelle coque ou protection
  2. Utilisez un chiffon en microfibres sec et propre pour essuyer l’extérieur de l’appareil
  3. Nettoyez soigneusement toute la surface extérieure avec une lingette désinfectante
  4. Laisser l’appareil sécher pendant quelques minutes, puis essuyer à nouveau avec le chiffon en microfibres
  5. Procédez de la même façon avec la coque en utilisant une lingette désinfectante propre
iStock.com / Deagreez

Casques et écouteurs intra-auriculaires

Les casques peuvent vite devenir sales et doivent au moins être essuyés de temps en temps avec un chiffon humide. Les écouteurs intra-auriculaires doivent tout particulièrement être nettoyés, car du cérumen peut se déposer.

Il n’est pas plus difficile de nettoyer un casque ou des écouteurs que n’importe quel autre accessoire électronique. Tout ce qu’il vous faut, c’est un chiffon en microfibres, de l’alcool isopropylique et des bâtonnets ouatés. Gardez à l’esprit que chaque fabricant a ses propres préconisations pour le nettoyage. Consultez le manuel ou le site Web du fabricant pour savoir comment procéder. Cliquez ici pour les conseils d’Apple relatifs aux AirPods et EarPods.

Nettoyer un casque ou des écouteurs est facile. Voici la marche à suivre :

  1. Débranchez le casque ou les écouteurs et éteignez-les
  2. Essuyez le casque ou les écouteurs avec un chiffon en microfibres pour ôter la poussière et la saleté en surface
  3. S’ils sont amovibles, retirez les coussinets de votre casque ou les oreillettes des écouteurs et nettoyez-les précautionneusement. Retirez les éventuelles traces de cérumen à l’aide d’un bâtonnet ouaté ou d’une soufflette. Évitez d’utiliser des objets coupants !
  4. Diluez un peu de savon doux dans de l’eau et trempez-y un chiffon non pelucheux pour l’humidifier légèrement
  5. Essuyez toutes les parties extérieures avec le chiffon humide. Pour nettoyer le filet des haut-parleurs ou le micro, utilisez une boule de coton sèche, et non pas le chiffon humide.
  6. Attendez que tout soit bien sec avant de réutiliser le casque.
iStock.com / Mykola Churpita

Clavier de l’ordinateur

Le clavier de l’ordinateur doit être nettoyé tout comme le téléphone portable et la tablette. Contrairement à l’écran de vos appareils mobiles, cela se voit moins lorsqu’un clavier a besoin d’être nettoyé, mais croyez-nous, il constitue tout autant un nid à bactéries que le téléphone portable que vous emportez partout avec vous.

Le nettoyage du clavier est toutefois un peu plus risqué que pour le téléphone portable ou la tablette. En effet, il vous faudra procéder avec la plus grande précaution pour ne pas endommager les éléments électroniques qui se trouvent sous les touches. Mais cela ne devrait pas poser de gros problèmes si vous êtes équipé des bons outils et faites attention.

Quelques rappels avant de commencer :

  • Ne pulvérisez jamais de produits de nettoyage directement sur le clavier. Ils pourraient couler sur les composants électroniques et vous risqueriez d’endommager le clavier, ou pire, de rendre votre ordinateur portable inutilisable.
  • Si beaucoup de poussière et de saletés se sont accumulées sous les touches, il vous faudra peut-être démonter les touches. Assurez-vous toutefois que le clavier est bien conçu pour permettre le démontage des touches - consultez d’abord le manuel !
  • Si vous utilisez de l’air comprimé en bombe aérosol, faites très attention. Maintenez l’embout à distance du clavier pour éviter que de petites gouttes d’humidité n’atteignent les composants électroniques. Pour les claviers d’ordinateurs portables, évitez l’air comprimé ou bien soyez très prudent.

Marche à suivre pour nettoyer le clavier d’un ordinateur portable

  1. Éteignez l’ordinateur et retournez l’appareil. Secouez-le avec précaution pour faire tomber la poussière et les résidus de saleté.
  2. À l’aide d’une petite brosse, retirez soigneusement la saleté coincée entre les touches. Si votre aspirateur est muni d’une brosse, vous pouvez parfaitement l’utiliser pour aspirer directement la saleté.
  3. Humidifiez légèrement l’extrémité d’un bâtonnet ouaté dans de l’alcool isopropylique et nettoyez précautionneusement les touches. Veillez à ne pas utiliser de produits agressifs qui pourraient endommager les touches.
  4. Essuyez le clavier avec un chiffon en microfibres et assurez-vous qu’il soit complètement sec avant de redémarrer l’ordinateur.

Marche à suivre pour nettoyer le clavier d’un ordinateur de bureau

  1. Débranchez le clavier de l’ordinateur et retournez-le. Secouez le clavier avec précaution pour faire tomber la poussière et les résidus de saleté.
  2. À l’aide d’une petite brosse, retirez soigneusement la saleté coincée entre les touches. Si votre aspirateur est muni d’une brosse, vous pouvez parfaitement l’utiliser pour aspirer directement la saleté.
  3. Certains claviers mécaniques sont fournis avec un petit outil qui permet de démonter les touches pour nettoyer en dessous. Si certaines touches sont collantes ou ne répondent pas bien, consultez le manuel pour nettoyer le dessous.
  4. Humidifiez légèrement l’extrémité d’un bâtonnet ouaté dans de l’alcool isopropylique et nettoyez précautionneusement les touches. Veillez à ne pas utiliser de produits agressifs qui pourraient endommager les touches.
  5. Essuyez le clavier avec un chiffon en microfibres et assurez-vous qu’il soit complètement sec avant de redémarrer l’ordinateur.
iStock.com / Veresovich

Nettoyage de la souris d’ordinateur

Tout comme pour le clavier, la souris a besoin d’être nettoyée de temps en temps. La marche à suivre est globalement la même. Munissez-vous d’un chiffon en microfibres sec, de bâtonnets ouatés, d’alcool isopropylique et éventuellement d’un cure-dent.

  1. Éteignez la souris et débranchez-la de l’ordinateur. S’il s’agit d’une souris sans fil, retirez la pile AA ou AAA.
  2. Essuyez l’extérieur de la souris avec le chiffon en microfibres. Ensuite, prenez un chiffon non pelucheux trempé dans de l’eau claire ou savonneuse et essuyez doucement toute la surface. Le chiffon doit être légèrement humide et ne pas goutter.
  3. Humidifiez l’extrémité d’un bâtonnet ouaté dans de l’alcool isopropylique. Nettoyez avec précaution le capteur qui se trouve sous la souris, sans appuyer.
  4. Prenez un autre bâtonnet ouaté humidifié dans de l’alcool isopropylique et essuyez doucement la molette, les côtés et tous les endroits où peuvent s’accumuler des peaux mortes et de la saleté, par exemple autour des boutons.
  5. Laissez la souris sécher complètement et essuyez-la éventuellement une fois de plus avec le chiffon en microfibres avant de la réutiliser.
  6. N’oubliez pas le tapis de souris ! Les peaux mortes de la main peuvent rapidement s’accumuler sur le tapis de souris. Prenez un chiffon humide et essuyez-le soigneusement. Votre souris et le tapis sont maintenant propres !