Voici la Xbox Series X, qui succède à la Xbox One X

Résolution 8K, nouveau design, manette repensée,... et disponible pour Noël 2020

Nouveau design

Le tout nouveau boîtier de la Xbox Series X a été entièrement repensé et présente un design supérieur à celui de la Xbox One X. En utilisant la forme rectangulaire, Microsoft a amélioré le système de refroidissement afin d’optimiser les performances tout en maîtrisant les émissions de bruit ou de chaleur. La Xbox Series X peut être placée à l’horizontale ou à la verticale.

Des performances nettement supérieures à celles de la Xbox One X et de la PlayStation 4 Pro

Les performances de la Xbox Series X sont bien meilleures que celles de toutes les autres consoles de jeu actuellement sur le marché, Xbox One X et PlayStation 4 Pro comprises. Avec une puissance de calcul quatre fois supérieure à celle de la Xbox One X, la Xbox Series X permet de jouer en résolution 8K, ou 4K avec 120 ips si vous préférez.

Manette améliorée

La nouvelle manette de la Xbox Series X est légèrement plus petite que celles de la Xbox One. Microsoft affirme que vous y retrouverez tous vos boutons, mais avec de petits ajustements dans la conception pour une meilleure ergonomie. La nouvelle manette est compatible avec toutes les consoles Xbox One ainsi qu’avec Windows 10.

Bluray Ultra HD et SSD NVMe

La Xbox Series X est axée sur les jeux et le cinéma haute définition. Pour cela, elle a besoin d’une mémoire de stockage ultra rapide et de la prise en charge Bluray Ultra HD, ce qui est le cas ! Avec la prise en charge Bluray Ultra HD, vous pouvez acheter tous les nouveaux jeux sur disque au lieu de télécharger des centaines de gigaoctets sur Internet ; et le stockage SSD NVMe permet de les charger en seulement quelques secondes.

  • Matériel haute performance basé sur AMD Zen et Radeon RDNA 2
  • SSD NVMe avec des taux de transfert extrêmement élevés
  • Résolution 8K et jusqu’à 120 images par seconde
  • HDMI 2.1 avec Auto Low Latency Mode (ALLM) et Variable Refresh Rate (VRR)
  • Raytracing accéléré pour l’image et le son
  • Prise en charge du format breveté de Variable Rate Shading (VRS) de Microsoft
  • Compatible avec quatre générations de jeux Xbox
  • GPU d’une puissance de 12 téraflops (deux fois plus que la Xbox One X)

Quelle sera la date de sortie de la Xbox Series X ?

D’après Microsoft, la console Xbox Series X arrivera dans les boutiques à temps pour la période cruciale de Noël. Il ne serait pas surprenant qu’elle soit commercialisée dès le mois de novembre,

comme l’avaient été les trois dernières consoles Xbox. Cela donnera largement le temps aux commerces d’expédier toutes les précommandes avant Noël.

Sony devrait également sortir la toute nouvelle PlayStation 5 et peut-être même la PlayStation 5 Pro en même temps que la Xbox Series X.

"La Xbox Series X est notre console la plus puissante et la plus rapide jamais conçue, construite pour une nouvelle génération, avec vous, joueuses et joueurs, au centre de tout. Cela signifie une expérience de jeu ultra immersive délivrée au sein d’un design osé et élégant, avec la possibilité de découvrir des milliers de jeux au travers de quatre générations, tout en vous permettant de jouer sans avoir à attendre."

Microsoft à propos de la nouvelle console Xbox Series X

La nouvelle console est rétrocompatible avec tous les anciens jeux Xbox One.

La seule différence que vous remarquerez est que les anciens jeux n’exploiteront pas tout le potentiel offert par les composants matériels de la Xbox Series X. Seuls quelques jeux ont été confirmés pour la nouvelle console, notamment Watch Dogs Legion, Senua’s Saga: Hellblade II et Halo Infinite.

Watch Dogs Legion

Watch Dogs Legion est le troisième jeu de la série Watch Dogs dans lequel vous entrez dans la peau d’un hacker dans un environnement de monde ouvert. Dans Watch Dogs Legion, vous dirigez un groupe de hackers au lieu d’un seul protagoniste et, comme précédemment, le principal méchant du jeu est DedSec. Votre objectif est de faire tomber DedSec, une fois pour toutes, dans un Londres dystopique.

Senua's Saga: Hellblade Chronicles 2

Senua’s Saga: Hellblade II est la suite de la série sur Senua, une ancienne guerrière qui, dans le premier jeu, affrontait des êtres extra-terrestres et sa propre santé mentale pour sauver l’âme de son petit ami de la déesse Hela. On en sait encore peu sur cette suite, si ce n’est que Senua poursuit son voyage et que le jeu a été développé spécifiquement pour la Xbox Series X.

Halo: Infinite

Halo Infinite est la continuation de l’histoire de Halo 5: Guardians, sorti en octobre 2015. Halo Infinite est le nouveau chapitre de la série de jeux acclamés sur Master Chief et sortira en même temps que la Xbox Series X fin 2020. Selon l’éditeur 343 Industries qui développe Halo Infini, le jeu est un nouveau départ pour toute la série Halo, mais il reste à voir ce que cela signifie exactement.

Passer rapidement d’un jeu à l’autre

La Xbox Series X a pour nouvelle fonctionnalité de permettre d’avoir plusieurs jeux en cours d’exécution à la fois et de passer librement de l’un à l’autre à tout moment. En fait, vous pouvez même redémarrer votre Xbox et reprendre le dernier jeu sans avoir à tout redémarrer, selon le célèbre Larry Hryb.

Les consoles Xbox One d’aujourd’hui ne peuvent reprendre que le dernier jeu en cours sans avoir à tout recharger. Grâce à la puissance de ses composants, la Xbox Series X permet l’exécution simultanée en arrière-plan de plusieurs jeux, au lieu d’un seul.

Jason Ronald de Team Xbox a expliqué au site Gamespot à propos de la nouvelle fonctionnalité :

- Aujourd’hui, nous avons la possibilité de reprendre immédiatement le dernier jeu en cours. Pourquoi ne pourrions-nous pas le faire avec plusieurs jeux ? Beaucoup de joueurs choisissent de jouer à plusieurs jeux en même temps et si j’ai la possibilité de passer de l’un à l’autre, l’expérience n’en est que meilleure. Il y aura moins d’attente et plus de temps pour jouer.

Foire aux questions sur la Xbox Series X

Smart Delivery

Avec la Xbox Series X, Microsoft introduit une nouvelle fonctionnalité, Smart Delivery. Avec Smart Delivery, vous obtenez toujours la version du jeu adaptée à votre console Xbox, que ce soit sur Xbox One ou Xbox Series X. 

Exemple : si vous achetez aujourd’hui Gears 5 pour votre Xbox One S, tous les fichiers graphiques nécessaires pour la console de jeu seront installés comme d’habitude. Ensuite, si vous passez à la Xbox Series X, les autres fichiers graphiques spécifiques à ce modèle seront automatiquement téléchargés à la place.

Microsoft affirme avoir pour objectif que tous les titres Xbox Game Studios soient pris en charge par Smart Delivery à l’avenir. Les autres éditeurs de jeux ont également accès à cette technologie ; il leur appartient de l’appliquer pour leurs jeux, aussi bien nouveaux qu’anciens.

Puis-je utiliser mes anciens jeux Xbox sur la Xbox Series X ?

La Xbox Series X est entièrement rétrocompatible avec tous les anciens jeux Xbox, à condition qu’ils soient personnalisables pour la Xbox One. Cela signifie que vous pouvez utiliser les jeux Xbox et Xbox 360 de première et deuxième génération, tout comme sur les consoles Xbox existantes. Gardez à l’esprit que si les anciens jeux sont utilisables avec la Xbox Series X, ils ne bénéficieront toutefois probablement pas de sa puissance.

La Xbox Series X est-elle mieux que la PlayStation 5 ?

Oui et non. Tout dépend de votre profil de joueur et de vos préférences. Aujourd’hui, beaucoup soulignent que les deux consoles se valent en termes de performances, ou du moins qu’elles sont si proches que ce n’est pas un critère pour la plupart des joueurs. Cela signifie que lorsque vous choisissez une console de jeu, vos critères seront davantage le prix, l’ergonomie de la manette, vos besoins en termes de VR et les jeux spécifiques à la console qui vous intéressent.

Est-ce que Xbox Game Pass fonctionne avec la Xbox Series X ?

La Xbox Series X fonctionnera avec Xbox Game Pass lorsque la console de jeu sera lancée. Cela signifie que vous pourrez transférer intégralement vos jeux déjà commencés sur une console Xbox existante vers le nouveau modèle sans perdre de fichiers sauvegardés ou avoir à racheter les jeux. Pour ceux qui ne connaissent pas bien Xbox Game Pass, il est intéressant de mentionner qu’il s’agit d’un abonnement annuel ou mensuel permettant d’avoir accès à une grande variété de jeux pour Xbox et PC.

La Xbox Series X peut-elle être placée à l’horizontale ou la console doit-elle rester à la verticale ?

La Xbox Series X fonctionne aussi bien en position horizontale qu’en position verticale. La console s’intègre ainsi plus facilement dans un meuble de télévision, par exemple, si vous ne voulez pas qu’elle soit visible. La nouvelle console présente un tout nouveau design dont la forme rectangulaire est censée améliorer le refroidissement des composants internes par rapport aux consoles Xbox One existantes.

Le Raytracing est-il pris en charge par la Xbox Series X ?

Microsoft a confirmé que la Xbox Series X était fournie avec le Raytracing. Le Raytracing est une méthode avancée d’affichage des graphiques qui peut produire des effets de lumière incroyablement réalistes. Avec le Raytracing, le rendu à l’écran de la lumière sur les objets, des ombres, des réflexions et des effets de lumière est presque naturel, et bien supérieur à celui de jeux qui ne le prennent pas en charge.

« Avec l’introduction du Hardware-accelerated DirectX Raytracing dans la Xbox Series X, des scénarios tout à fait nouveaux sont possibles. Tout, de la lumière plus réaliste à de meilleures réflexions et aussi pour l’acoustique », explique Jason Ronald, le spécialiste de la Xbox, dans un podcast avec Larry Hryb.

Est-ce que la VR fonctionne avec la Xbox Series X ?

Rien n’indique que Microsoft ait l’intention d’inclure la prise en charge de la VR pour la Xbox Series X. Microsoft a longtemps dit que la VR n’est pas la bonne voie pour la série Xbox et cela ne semble pas changer avec la Xbox Series X. Si vous voulez jouer à des jeux VR, la PlayStation 4 Pro, la prochaine PlayStation 5 et les PC sont de meilleures options.