Catégories
leDénicheur
Comparateur de prix transparent

Vous hésitez entre l’iPhone 12 et l’iPhone 11 ? Ce comparatif vous aidera à faire votre choix.

De manière générale, l’iPhone 12 représente une mise à niveau significative

Texte :
Daniel Haaf

Publié :
23 octobre 2020

Avec ses nouveaux iPhone 12, Apple lance sur le marché une série de téléphones portables considérablement améliorés. Sur de nombreux aspects, ils se distinguent résolument des modèles précédents de la marque. Cela est non seulement vrai sur le plan esthétique, mais aussi sur le plan des caractéristiques techniques avec toute une série d’améliorations.

Dans cet article, nous passerons en revue plusieurs de ces évolutions pour bien vous montrer la différence entre l’iPhone 11 de l’année dernière et le nouvel iPhone 12.

Nous avons choisi de nous en tenir à l’iPhone 12 de milieu de gamme, car ce modèle devrait être le plus vendu sur le marché. Ceci dit, nous évoquerons également le plus petit iPhone 12 Mini et les modèles un peu plus chers iPhone 12 Pro et Pro Max.

iPhone 11

  • Écran LCD 6,1 pouces (Liquid Retina HD)
  • Compatible 4G
  • Puce A13 Bionic d’Apple
  • Ouverture de l’appareil photo grand-angle : f/1.8
  • Compatible avec Smart HDR de la génération précédente
  • Résistant à l’eau (IP68) jusqu’à 2 m pendant 30 minutes
  • Recharge sans fil avec Qi

iPhone 12

  • Écran OLED 6,1 pouces (Super Retina XDR)
  • Compatible 4G et 5G
  • Puce A14 Bionic d’Apple
  • Ouverture de l’appareil photo grand-angle : f/1.6
  • Compatible avec le nouveau Smart HDR 3
  • Résistant à l’eau (IP68) jusqu’à 6 m pendant 30 minutes
  • Recharge sans fil avec Qi et MagSafe
  • Enregistrement vidéo en Dolby Vision HDR
  • Appareil photo selfie prenant en charge le mode Nuit et Deep Fusion
  • Écran avec protection Ceramic Shield
Gauche : iPhone 12. Droite : iPhone 11. Photo : Apple

Le design

Par rapport à l’iPhone 11, l’iPhone 12 est plus plat et a des bords moins arrondis. Son look n’est pas sans rappeler celui de l’iPad Pro et remonte à l’iPhone 5 de 2012.

Toujours par rapport à l’iPhone 11, l’iPhone 12 est plus compact et léger, plus précisément il est 11 % plus fin, 15 % plus petit et 16 % plus léger.

La résistance à l’eau de l’iPhone 12 est par ailleurs renforcée. Si les deux modèles sont classés IP68, ce qui signifie qu’ils sont à la fois étanches à l’eau et à la poussière, l’iPhone 12 fait néanmoins légèrement mieux avec ses nouveaux joints.

L’écran

La taille de l’écran est la même pour les deux téléphones. Ce qui les distingue toutefois, ce sont la technologie utilisée et la résolution de l’écran.

L’iPhone 11 de l’année dernière possède un écran LCD de relativement faible luminosité avec une basse résolution. Avec l’iPhone 12, en revanche, nous sommes sur un écran OLED beaucoup plus lumineux avec une résolution deux fois supérieure.

Plus concrètement, cela signifie que l’iPhone 12 offre une image plus lumineuse avec une meilleure fidélité des couleurs, un contraste plus marqué et une image plus nette. La différence est significative aussi bien lorsque vous visionnez des films, jouez ou tout simplement surfez sur Internet.

Gauche : iPhone 12. Droite : iPhone 11. Photo : Apple

Les appareils photo

Les deux modèles possèdent deux appareils photo arrière et un appareil photo selfie avant. À l’arrière se trouvent un appareil photo grand-angle et un autre ultra grand-angle, les deux avec une résolution de 12 mégapixels.

La différence est que l’appareil photo grand-angle de l’iPhone 12 a une plus grande ouverture, f/1.6 au lieu de f/1.8 sur l’iPhone 11. La plus grande ouverture laisse passer plus de lumière dans l’objectif, ce qui est intéressant quand les conditions d’éclairage sont mauvaises.

Par ailleurs, l’iPhone 12 présente l’avantage que les fonctionnalités Night Mode et Deep Fusion fonctionnent maintenant aussi sur l’appareil photo selfie. Il permet par ailleurs d’enregistrer des vidéos HDR avec Dolby Vision, ce que l’iPhone 11 ne pouvait pas faire.

Les performances

Apple a intégré sa nouvelle puce A14 Bionic dans tous ses modèles d’iPhone 12. L’iPhone 11 de l’année dernière utilise lui la puce A13 Bionic.

La différence entre les deux est que la puce A14 Bionic affiche des performances jusqu’à 40 % supérieures et est plus économe en énergie en plus d’être à la pointe pour le Machine Learning.

Concrètement, la différence n’est pas perceptible lorsque vous ouvrez des applis ou jouez, mais vous la ressentirez quand votre iPhone utilisera des fonctionnalités d’IA et les appareils photo.

Le stockage

Les deux téléphones peuvent être achetés avec la même capacité de stockage : 64 Go, 128 Go ou 256 Go.

Si vous n’enregistrez pas beaucoup de vidéos 4K et n’installez qu’un nombre limité d’applications, la version la moins chère avec 64 Go de mémoire fera l’affaire. Dans les autres cas, envisagez un modèle 128 Go ou 256 Go pour ne pas vous retrouver à court d’espace de stockage.

Un conseil : utilisez iCloud pour faire de la place sur votre téléphone. Il vous en coûtera néanmoins un abonnement mensuel si vous souhaitez bénéficier de plus d’espace de stockage.

Fini l’époque où les EarPods étaient fournis avec votre iPhone. Photo : Apple

Batterie et recharge sans fil

L’autonomie de la batterie de l’iPhone 12 et de l’iPhone 11 n’a fait l’objet d’aucun test comparatif. Selon les chiffres fournis par Apple sur la page des produits, l’iPhone 12 ferait légèrement mieux dans certaines situations, mais la différence est minime.

La grande différence est que l’iPhone 12 est compatible avec MagSafe pour la recharge sans fil. MagSafe utilise les aimants du téléphone et des chargeurs sans fil pour un ajustement parfait de leur position. Toutefois, MagSafe ne fonctionne qu’avec des accessoires compatibles à acheter séparément.

Les accessoires

Ni l’iPhone 12 ni l’iPhone 11 n’est fourni avec les écouteurs et le chargeur. Ils étaient auparavant fournis avec l’iPhone 11 et les modèles plus anciens, mais Apple a récemment décidé que ces accessoires devaient désormais être achetés à part.

Cette décision s’applique à tous les téléphones vendus aujourd’hui par Apple. Seul le câble de Lightning vers USB-C reste fourni.

Apple lance l’iPhone 12 et HomePod Mini

Le 13 octobre, Apple a dévoilé au public quatre nouveaux téléphones ainsi que son enceinte connectée HomePod Mini. Dans cet article, nous passerons en revue ces produits et attirerons votre attention sur toutes les nouveautés.

Lisez notre article sur leur lancement ici

Cet article a été rédigé par l’équipe éditoriale de leDénicheur de manière totalement indépendante, et ce sans aucune rémunération ni contrepartie publicitaire. Pour contacter Daniel Haaf adressez votre message à [email protected]