Comment trouver votre cafetière filtre idéale

Choisir la mauvaise cafetière pourrait vous laisser un goût amer

Pour déguster un excellent café, mieux vaut s’équiper du bon matériel. En effet, vous aurez plus de chances d’apprécier tous les arômes de votre boisson avec une cafetière qui respecte la bonne température d’infusion. Mais l’offre de cafetières est tellement large qu’il n’est pas chose aisée de choisir le bon modèle. C’est pourquoi nous vous livrons ici quelques conseils afin de vous guider dans votre choix.

Température d’infusion - entre 92°C et 96°C

Quand vous préparez votre café, il est important que l’eau soit à la bonne température. La température recommandée se situe entre 92°C et 96°C pour un déploiement optimal du goût. En dessous de 92°C, tous les arômes ne sont pas libérés, et au-dessus de 96°C, le café aura un goût amer.

Maintien au chaud du café fraîchement infusé – entre 80°C et 85°C

Une fois votre café coulé, la température pour le conserver chaud doit se situer entre 80°C et 85°C. C’est une température optimale pour le maintenir bien chaud sans le brûler. Les cafetières dotées d’une résistance distincte pour le maintien au chaud parviennent mieux à maintenir la température au bon niveau.

Puissance pendant la préparation- 1100 W ou plus

L’eau sera plus facilement chauffée à la bonne température pendant la préparation du café avec des cafetières présentant une puissance élevée (exprimée en watts). De plus, votre café sera également coulé plus vite. Préférez donc une cafetière avec une puissance d’au moins 1100 W. Certains fabricants, comme Mocca Master, Melitta et Wilfa, proposent des modèles de 1500 W, voire plus.

Un système anti-goutte réduit les risques de déversement d’eau

Un système anti-goutte empêche l’eau de couler sur la plaque chauffante si vous retirez la verseuse en verre ou isotherme pendant que le café coule. Les options les plus simples consistent en un système d’arrêt physique, tandis que des solutions plus avancées interrompent l’écoulement pour empêcher que l’eau ne déborde du porte-filtre. La plupart des cafetières sont aujourd’hui équipées d’un système anti-goutte, mais pas toutes.

Réservoir d’eau amovible

Lorsque la cafetière est pourvue d’un réservoir d’eau amovible, le remplissage est plus facile et il y a moins de risque de verser à côté. De plus, vous n’aurez pas à réserver un espace suffisant au-dessus de la cafetière pour la remplir avec une carafe. Il vous suffit de retirer le réservoir, de le remplir au robinet, et le tour est joué !

Ne négligez pas la forme et la conception

Quand vous aurez trouvé la cafetière qui semble vous convenir sur le papier, il est important de vérifier comment elle s’utilise dans la pratique. Combien a-t-elle de pièces démontables à nettoyer par exemple ? La verseuse est-elle ergonomique et possède-t-elle un bec verseur pour éviter de renverser du café chaud lorsque vous servez ? Il est par ailleurs plus facile de se faire une idée de la taille de la cafetière en allant la voir en magasin.

Écoconception avec arrêt automatique ou économiseur d’énergie - une exigence depuis 2015

Saviez-vous que les cafetières grand public fabriquées après le 1er janvier 2015 doivent comporter une fonction d’arrêt automatique ou d’économie d’énergie ? Cela contribue à réduire la consommation d’énergie ainsi que le risque de dommages si vous oubliez d’éteindre la cafetière pendant une période prolongée.

  • Cafetière avec verseuse en verre : 40 minutes
  • Cafetière avec verseuse isotherme : 5 minutes
  • Cafetière sans filtre : 30 minutes

Les durées indiquées sont celles au bout desquelles la cafetière est automatiquement arrêtée ou mise en mode économie d’énergie une fois le café coulé.

Recherchez la certification ECBC

Le European Coffee Brewing Center est un laboratoire d’essai en Norvège qui teste les cafetières pour en garantir le bon fonctionnement. Les six points de vérification de l’ECBC permettent de distinguer les bonnes cafetières des moins bonnes.

  • Degré de mouture
  • Temps d’infusion
  • Température de l’eau
  • Filtrage
  • Mode de percolation
  • Conception de la cafetière

Le fait que la cafetière soit certifiée ECBC ne signifie pas qu’elle vous conviendra. Cela vous indique toutefois que le modèle est de bonne qualité sur les points examinés par le laboratoire. Il est toutefois à souligner que toutes les cafetières ne sont pas testées, car il incombe aux fabricants d’envoyer leurs appareils au ECBC.

L’ECBC fait partie de la Norwegian Coffee Association (NCA). Vous trouverez toutes les cafetières certifiées ECBC ici.

Adobe Stock © Emre Photography

Utilisez un moulin à café pour un café encore plus savoureux

Nous vous conseillons de moudre les grains de café vous-même juste avant de faire votre café. Celui-ci conservera davantage les huiles libérées pendant le broyage et vous obtiendrez une boisson plus savoureuse. De plus, vous pourrez choisir la finesse de la mouture en fonction du type de café.

Certaines cafetières ont un moulin à café intégré qui automatise le broyage et la préparation du café. Cependant, le moulin à café s’achète le plus souvent à part. Vous pouvez donc moudre différents types de cafés et bénéficier d’un plus large choix.

Il existe principalement deux types de moulins à café. Les premiers possèdent des lames qui broient les grains de café à grande vitesse et les deuxièmes des meules qui écrasent les grains. Les moulins à meules sont considérés comme le meilleur choix, car ils garantissent une mouture plus uniforme.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les moulins à café et comment choisir le bon modèle.

Adobe Stock © Anton

Quel filtre pour votre cafetière ?

Les filtres à café existent en plusieurs tailles, couleurs et variantes. Avant d’acheter des filtres pour votre cafetière, veillez à bien choisir la taille adéquate pour éviter que l’eau ne déborde du porte-filtre. Voici les tailles les plus courantes :

  • 1x2 = hauteur de 100 mm
  • 1x4 = hauteur de 125 mm
  • 1x6 = hauteur de 150 mm
  • 101 = hauteur de 95 mm
  • 102 = hauteur de 115 mm

Il est recommandé de choisir des filtres à café blancs plutôt que des bruns. Les blancs sont blanchis et ne risquent pas d’altérer le goût du café comme le font certains filtres bruns.

Si vous préférez malgré tout les filtres bruns, vous pouvez les rincer à l’eau avant utilisation pour réduire le risque que le filtre ne donne un goût indésirable au café.

Les filtres à café blancs étaient autrefois blanchis au chlore, mais on utilise aujourd’hui un acide respectueux de l’environnement. Recherchez les logos du Cygne blanc et FSC si vous voulez des filtres à café à faible impact sur l’environnement, ou bien achetez un filtre à café réutilisable.

Veillez à toujours utiliser de l’eau fraîche et froide du robinet pour préparer votre café. Une eau laissée reposer trop longtemps, par exemple si vous remplissez le réservoir d’eau la veille au soir, peut affecter le goût.