Ventilateurs et climatisation - tout ce qu’il vous faut pour passer l’été au frais

Profitez-en pour faire l’acquisition d’un ventilateur ou d’une climatisation avant l’arrivée des chaleurs estivales - voici quelques conseils qui vous aiderons à faire le bon choix.

N’attendez pas les premières vagues de chaleur estivales. Bien équipé, vous trouverez votre intérieur bien plus agréable et supporterez plus facilement la chaleur.

Que vous viviez dans un petit appartement ou dans un pavillon plus spacieux, il existe des solutions pratiques pour faire baisser la température intérieure aussi bien sous forme d’installations fixes que d’appareils mobiles déplaçables d’une pièce à l’autre.

Nous vous présentons ici les avantages et les inconvénients de chacune de ces solutions, des ventilateurs de table les plus simples aux unités de climatisation sur roues en passant par les pompes à chaleur avec fonction de refroidissement.

Posez-vous ces questions, cela vous aidera à choisir la solution la plus adaptée pour garder la fraîcheur cet été

  • Quelle est la surface maximale à refroidir ? Combien de pièces / étages ?
  • Ai-je besoin de fonctionnalités intelligentes comme la connectivité WiFi et la commande via application ?
  • Le même appareil devra-t-il refroidir, chauffer et purifier l’air ?
  • Ai-je la place pour un climatiseur mobile ou une pompe à chaleur ?
  • Quel sera le coût sur le long terme ?
Fan at home

Ventilateurs de table et ventilateurs sur pied

La solution la moins onéreuse et la plus simple pour avoir un peu de fraîcheur l’été est de faire l’acquisition d’un ventilateur ordinaire. Il existe de petits modèles pour seulement une centaine de couronnes et d’autres plus perfectionnés pouvant coûter jusqu’à environ mille couronnes.

L’avantage de s’équiper d’un ou plusieurs ventilateurs est que vous n’engagerez pas de grosses dépenses et qu’ils peuvent être facilement déplacés d’une pièce à l’autre. Pour le prix d’un climatiseur mobile simple, vous pouvez acheter plusieurs ventilateurs de table et sur pied.

L’inconvénient du ventilateur est qu’il ne fait pas baisser la température comme avec la climatisation. Il ne fait que donner une sensation de fraîcheur en faisant circuler l’air dans la pièce.

Il suffit souvent d’un ventilateur pour rendre la chaleur estivale supportable. Mais si vous voulez un appareil déplaçable qui refroidit l’air, il vous faudra acheter un climatiseur mobile.

Les ventilateurs les plus avancés sont souvent ceux qui se présentent sous forme de colonnes avec fonction oscillation. Il existe également des modèles avec connexion WiFi pour la commande via application mobile et même fonction minuterie.

Vous trouverez ici tous les ventilateurs de table et sur pied sur leDénicheur.

Avantages

  • Peu onéreux par rapport à la climatisation et aux pompes à chaleur
  • Produit un effet de rafraîchissement même si l’air n’est pas refroidi
  • N’a pas besoin d’être placé près d’une fenêtre ou d’être monté au mur
  • Petits et pratiques à déplacer d’une pièce à l’autre

Inconvénients

  • Ne refroidit pas l’air comme le fait la climatisation
  • Certains gros modèles peuvent être difficiles à monter
  • Les modèles avec le plus de fonctionnalités peuvent être très coûteux
Adobe Stock © rh2010

Climatiseur mobile

Grâce au climatiseur mobile, vous faites baisser la température à l’intérieur de la maison sans avoir d’installations fixes. Cette solution est moins onéreuse qu’une pompe à chaleur avec fonction de refroidissement et plus efficace que les ventilateurs ordinaires.

Le climatiseur mobile conviendra parfaitement aux personnes qui veulent refroidir toutes les pièces, vivent en appartement et cherchent une solution plus efficace que le ventilateur de table ou sur pied classique. De plus, le coût initial est bien inférieur à celui d’une pompe à chaleur avec fonction de refroidissement.

Le climatiseur mobile n’a pas une surface de couverture aussi étendue qu’une pompe à chaleur, mais grâce à ses roues, il se déplace facilement dans la maison. Vous n’avez besoin de percer aucun mur et les modèles silencieux conviennent très bien pour la chambre à coucher.

De l’eau de condensation s’accumule lorsque l’on utilise la climatisation. Sur de plus petits modèles, les condensats sont recueillis dans un petit récipient que vous devez vider vous-même. Les plus gros modèles sont souvent pourvus d’un tuyau à passer par la fenêtre.

Le refroidisseur d’air offre une alternative au climatiseur mobile. Il utilise de la vapeur d’eau au lieu d’un réfrigérant et constitue une solution moins onéreuse pour les petites maisons.

Un refroidisseur d’air peut être utilisé à la place de la climatisation. À la place d’un réfrigérant, c’est la vapeur d’eau qui est utilisée pour faire baisser la température intérieure. Ils n’auront pas la même puissance que la climatisation, mais les refroidisseurs d’air sont relativement bon marché à l’achat et à l’utilisation.

Vous trouverez ici tous les appareils de climatisation sur leDénicheur.

Avantages

  • Fait baisser la température de l’air
  • Peut être déplacé d’une pièce à l’autre si nécessaire
  • Permet de maîtriser plus facilement les conditions intérieures qu’avec des ventilateurs

Inconvénients

  • Doit être placé près d’une fenêtre pour rejeter l’air chaud
  • Plus onéreux que les ventilateurs
  • Généralement plus bruyant que les ventilateurs
Adobe Stock © wstockstudio

Pompe à chaleur avec fonction de refroidissement

Le plus efficace pour produire de la fraîcheur en été et de la chaleur en hiver est une pompe à chaleur avec la fonction de refroidissement.

Il s’agit de la solution la plus chère de notre liste, mais c’est en même temps un investissement à long terme pour la maison. La pompe à chaleur avec fonction de refroidissement a une surface de couverture de la maison plus étendue et permet d’ajuster rapidement la température à tout moment.

Les pompes à chaleur connectées peuvent être réglées à distance par le biais d’une application mobile, ce qui est parfait lorsque vous revenez de voyage, par exemple, et que vous voulez rentrer dans une maison à la bonne température.

Un autre avantage des pompes à chaleur est qu’elles possèdent des filtres purificateurs d’air intégrés qui améliorent le confort intérieur.

L’inconvénient de la pompe à chaleur est qu’il s’agit d’une installation fixe qui doit être confiée à des professionnels. Le coût d’achat et d’installation d’une pompe à chaleur est de ce fait beaucoup plus élevé que pour les ventilateurs et les climatiseurs mobiles.

Lorsque vous achetez une pompe à chaleur, il est important de vérifier sa capacité maximale, l’emplacement d’installation possible et bien sûr si elle possède une fonction de refroidissement.

Il existe de nombreux modèles qui chauffent et refroidissent selon différents procédés. Consultez un spécialiste avant de choisir votre pompe à chaleur.

Vous trouverez ici toutes les pompes à chaleur avec fonction de refroidissement sur leDénicheur.

Avantages

  • Peut chauffer et refroidir l’air
  • L’option la plus efficace pour refroidir
  • Meilleur choix de solution tout-en-un
  • Plus facile d’obtenir la bonne température rapidement
  • Plus grande zone de couverture

Inconvénients

  • Nécessite un montage fixe
  • Ne peut être placée n’importe où dans la maison
  • Option la plus chère
  • Ne fonctionne pas dans toutes les maisons

Déterminez la capacité de refroidissement dont vous avez besoin

La capacité ou puissance de refroidissement se mesure en watts par m². Généralement, il faut prévoir au moins environ 80 watts, soit environ 0,08 kW, par mètre carré pour une bonne puissance de refroidissement. Cela signifie qu’un climatiseur mobile d’une capacité de refroidissement de 2,10 kW peut refroidir une pièce de 26,25 m².

2,10 kW = 2100 watts. 2100 watts / 80 watts = 26,25 m²

Il s’agit là de la capacité de refroidissement maximale, mais sachez qu’il peut valoir la peine de choisir une climatisation capable de gérer une surface légèrement plus grande pour avoir un peu de marge et un refroidissement efficace.