Catégories
leDénicheur
Comparateur de prix transparent

Une nouvelle étiquette énergie pour nous éclairer dans nos choix

L’échelle notant de A à G remplace le système actuel composé de lettres et des signes plus

Texte: Jessika Jellbom

Publié: 17 février 2021

Cet article a été rédigé par l’équipe éditoriale de leDénicheur de manière totalement indépendante, et ce sans aucune rémunération ni contrepartie publicitaire.

Le 1er mars, une nouvelle étiquette énergie s’appliquera dans toute l’UE notamment aux appareils électroménagers et téléviseurs. Le principe est d’aider les consommateurs à comparer plus facilement différents produits en fonction de leur consommation d’énergie.


Entré en vigueur en 1995, notre système actuel d’étiquetage énergétique avait initialement pour but de faire avancer le développement en matière efficacité énergétique de nos appareils électroniques. Et cela a fonctionné, puisqu’en 2006 la consommation d’électricité des ménages avait diminué de moitié en dix ans. Mais à mesure que les produits devenaient plus économes en énergie, les lettres A à D ne suffisaient plus et c’est ainsi que des signes plus ont commencé à apparaître.

Toutefois, les étiquettes sont devenues de plus en plus difficiles à interpréter le consommateur : Dans quelle mesure ++ est mieux que + ? Est-ce que la lettre A seule est une mauvaise notation ? Il est ressorti de sondages auprès des consommateurs que nous percevions une plus grande différence entre les lettres qu’entre les signes plus. C’est donc pour cette raison qu’il a été décidé d’étendre l’échelle de lettres.

Produits concernés par le ré-étiquetage:

●      Réfrigérateurs

●      Congélateurs

●      Appareils de stockage de vin

●      Lave-linge

●      Lave-linge séchants

●      Téléviseurs et écrans

●      Lampes et sources lumineuses

De A à G - la nouvelle échelle

14 pays de l’UE ainsi que le Royaume-Uni ont convenu d’introduire une nouvelle échelle allant de A à G, sans signes plus.

La nouvelle échelle ne doit pas être comparée à l’échelle actuelle, en effet les produits actuellement classés A correspondront, par exemple, aux nouvelles catégories d’énergie B et C, cela en prévision de produits encore plus économes en énergie à l’avenir. Il serait en effet dommage d’avoir une fois de plus à recourir aux signes ++.

Date d’application de la nouvelle étiquette énergie et modalités

  •  La nouvelle étiquette énergie commencera à être appliquée le 1er mars 2021. Les étiquettes ressembleront beaucoup aux anciennes, mais comporteront la nouvelle échelle de A à G.
  • Au cours d’une période de transition, on continuera à voir l’ancienne étiquette au côté de la nouvelle dans les magasins, car le changement d’étiquetage interviendra à différentes dates en fonction des groupes de produits. Toutefois, tous les produits concernés devront porter la nouvelle étiquette au plus tard le 1erdécembre 2021. 
Pour un réfrigérateur, la nouvelle étiquette énergie ressemble à ceci. Illustration : Commission européenne

Nouvelle étiquette accompagnée d’un code QR

Vous ne devriez pas être trop dépaysé par la nouvelle étiquette, car l’échelle de couleurs et les informations fournies restent inchangées. En plus du nom du fabricant, du numéro de modèle et de la classe énergétique A à G, l’étiquette peut vous fournir les informations suivantes :

  • Consommation d’énergie du produit par an ou pour un certain nombre d’utilisations, exprimée en kilowattheures, kWh.
  • Dans la plupart des cas, les émissions de bruit acoustique dans l’air indiquées en dB(A) et la classe d’émission de bruit de A à D.


L’étiquette contient également des informations utiles pour chaque groupe de produits, par exemple :

  • S’il s’agit d’un réfrigérateur ou d’un congélateur : le volume en litres.
  • S’il s’agit d’un lave-linge : la capacité en kg, la consommation d’eau, la classe d’efficacité d’essorage et la durée du programme éco.
  • S’il s’agit d’un téléviseur ou d’un écran : la diagonale d’écran en pouces et la consommation d’énergie en mode HDR.

Scanner pour plus d’informations

L’étiquette présente comme nouveauté de comporter un code QR. En le scannant avec votre téléphone portable, vous pourrez obtenir des informations supplémentaires sur le produit extraites de la base de données de l’UE sur l’étiquetage énergétique (EPREL).

Pour en savoir plus :

www.label2020.eu

Cet article a été rédigé par l’équipe éditoriale de leDénicheur de manière totalement indépendante, et ce sans aucune rémunération ni contrepartie publicitaire. Pour contacter Jessika Jellbom adressez votre message à [email protected]