Theme: Cameras

Nous vous recommandons ici quelques appareils photo qui méritent le détour en plus de vous fournir des conseils sur les accessoires indispensables et les points à prendre en considération lors du choix d’un produit.

Les appareils photo bien côtés sur leDénicheurPopular cameras on PriceSpy

1. Fujifilm FinePix X100V

Fujifilm FinePix X100V est l’appareil photo compact de cinquième génération de la série X100. C’est un appareil photo compact relativement gros avec un look vintage, une focale grand-angle fixe et un viseur hybride avancé. L’appareil photo est doté d’un grand capteur de format APS-C et offre la même excellente qualité d’image que les appareils hybrides sans miroir X-T3 et X-T4 de Fujifilm. Il s’agit d’un appareil qui se distingue tant sur le plan visuel que de la qualité, ce qui se traduit par un prix élevé.

Cliquez ici pour voir le prix et l’état des stocks du Fujifilm FinePix X100V.

2. Nikon Coolpix P1000

Nikon Coolpix P1000 est un appareil photo hybride doté d’un long zoom 125x. Avec une plage de zoom s’étendant jusqu’à 3000 mm, le P1000 surpasse les autres appareils photo actuellement sur le marché. Il permet de faire des vidéos 4K haute résolution, possède une fonction de stabilisation de l’image et est doté d’un grand écran orientable de 3,2 pouces. Avec son gros objectif, le P1000 pèse pas moins de 1,4 kg, ce qui peut être un inconvénient si vous comptez l’emporter en excursion et voyager léger. Sorti en 2018, le Nikon CoolPix P1000 est le dernier modèle de la série.

Cliquez ici pour voir le prix et l’état des stocks du Nikon Coolpix P1000.

3. Sony ZV-1

Le Sony ZV-1 est un petit appareil photo compact très maniable plutôt axé sur l’enregistrement vidéo. Adapté pour se filmer soi-même, cet appareil possède un bon nombre de fonctions qui plairont aux adaptes de vlogging. L’écran est monté sur rotule, ce qui permet de se voir soi-même, l’objectif est rapide et trois microphones assurent un niveau d’enregistrement audio optimal. Le Sony ZV-1 possède même une prise pour les micros externes ainsi qu’un voyant qui s’allume à l’avant pour indiquer que l’enregistrement vidéo est en cours. Le Sony ZV-1 est coûteux, mais c’est un produit de niche qui s’adresse à ceux qui préfèrent la vidéo aux photos.

Cliquez ici pour voir le prix et l’état des stocks du Sony ZV-1.

4. Fujifilm X-T4

Le Fujifilm X-T4 est le successeur du populaire X-T3. Le nouveau modèle dispose d’une fonction de stabilisation de l’image intégrée, d’un boîtier amélioré et d’une mise au point automatique plus rapide. C’est un appareil photo professionnel dont le prix est à l’avenant des fonctionnalités offertes. Le X-T4, c’est l’assurance d’une haute qualité d’image, de puissantes fonctionnalités vidéo et d’une cadence de rafale ultra-rapide. Comme la qualité d’image est identique à celle offerte par le modèle X-T3 moins onéreux, ce dernier reste un bon choix pour qui n’a pas besoin de la stabilisation d’image intégrée et souhaite faire des économies.

Cliquez ici pour voir le prix et l’état des stocks du Fujifilm X-T4.

5. Sony Alpha A7 III

Le Sony Alpha A7 III est un appareil photo hybride plein format avec stabilisation de l’image intégrée, autofocus avancé et prise en charge de l’enregistrement vidéo 4K haute résolution à un débit binaire élevé. Un appareil pour les amateurs de photo qui affiche un bon nombre de fonctionnalités intéressantes. Ce modèle est une version très améliorée de son prédécesseur, le A7 II, avec une meilleure qualité d’image, plus d’autonomie et une mise au point automatique plus rapide. Un puissant appareil photo pour toutes les situations. Sachez toutefois que les objectifs Sony peuvent être très onéreux.

Cliquez ici pour voir le prix et l’état des stocks du Sony Alpha A7 III.

Quelles différences entre les appareils photo compacts, les hybrides et les reflex

Appareil photo compact

L’appareil photo compact est l’appareil le moins encombrant et le plus léger. Pourvus d’un objectif fixe, les appareils photo compacts sont souvent si petits qu’ils peuvent tenir dans une poche de veste ou un petit sac à main. La grande différence avec les autres types d’appareils photo est la taille. Le boîtier, l’objectif et le capteur sont sensiblement plus petits. La qualité d’image n’est généralement pas aussi bonne qu’avec un plus grand appareil, mais ce que vous perdez en qualité, vous le gagnez en flexibilité et fonctionnalités.

Cinq points à retenir sur les appareils photo compacts

  • Plus légers que les appareils photo reflex et de dimensions inférieures
  • Bon choix si vous recherchez un petit appareil simple à utiliser
  • Pas aussi polyvalents que les appareils photo reflex et hybrides
  • L’objectif est fixe, donc non remplaçable
  • En raison de plus petits capteurs, la résolution est souvent inférieure

Appareil photo hybride

Les appareils photo hybrides sont généralement des appareils photo reflex sans miroir devant le capteur. La lumière traverse l’objectif et atteint le capteur qui affiche l’image sur l’écran ou dans le viseur électronique. En raison de l’absence de miroir, ces appareils photo sont plus petits que les reflex traditionnels. Et comme les objectifs peuvent aussi être plus petits, cela réduit le poids total de l’appareil photo et de l’objectif. Un autre avantage est que vous avez un rendu de l’image directement dans le viseur électronique avant de prendre la photo.

Cinq points à retenir sur les appareils photo hybrides

  • Qualité d’image comparable avec celle des reflex
  • Autonomie inférieure à celle de nombreux reflex ordinaires
  • Plus compacts et légers que les reflex
  • Beaucoup de nouveaux modèles ont des propriétés vidéo exceptionnelles
  • Objectifs généralement plus petits que leurs équivalents sur des reflex

Appareil photo reflex

Il est également appelé appareil photographique reflex mono-objectif ou APRN. D’aspect, ces appareils photo ressemblent aux classiques appareils photo analogiques avec leur pellicule de 35 mm. Ils renferment un miroir placé devant le capteur qui reflète l’image dans un prisme pour la rendre visible dans le viseur, d’où la dénomination reflex. Lors d’une prise de vue photographique, le miroir se relève, permettant à la lumière d’atteindre le capteur. La photo est dans la boîte ! Dernièrement, les appareils photo reflex ont bien évolué, pouvant devenir hybrides et offrant même de bien meilleures performances pour l’enregistrement vidéo.

Cinq points à retenir sur les appareils photo reflex

  • Ce que l’on appelle le « mirror slap » augmente le risque d’obtenir des images floues
  • Viseur optique, non pas électronique
  • Très bonne autonomie de la batterie
  • Les modèles plus récents commencent à intégrer des fonctionnalités d’appareils hybrides
  • Type d’appareil photo le plus lourd et encombrant
iStock.com / PhotoBylove

6 conseils pratiques à avoir en tête lors du choix d’un appareil photo

De nombreux critères sont à prendre en considération à l’heure d’acheter un nouvel appareil photo. Pour vous aider, nous vous présentons ici six conseils qui vous seront utiles pour faire votre choix.

1. Le prix total

On oublie facilement toutes dépenses accessoires qui viennent s’ajouter au prix de l’appareil photo et de l’objectif. Cartes mémoire, flash, sacoche, dragonne et filtre, ... la facture peut grimper plus vite que vous pourriez l’imaginer. Rien qu’une batterie supplémentaire peut parfois coûter plusieurs centaines d’euros. Faites une liste de tout ce dont vous avez besoin pour votre appareil photo et calculez le coût total.

2. Le fabricant

La gamme d’appareils, d’objectifs et d’accessoires varie considérablement d’un fabricant à l’autre. Par conséquent, il est important de parcourir l’ensemble de la gamme avant de prendre votre décision d’achat, surtout si vous choisissez un appareil photo avec objectif interchangeable. Vous risqueriez autrement d’acheter un ensemble où l’appareil photo est certes bon marché, mais avec des objectifs très coûteux. Il existe aussi un risque que les accessoires soient peu nombreux et rarement disponibles auprès de marques tierces moins chères. Faute de vérifier tous ces points au préalable, vous pourriez avoir à remplacer tout votre équipement à mesure que vos besoins évoluent.

3. Les objectifs

Le choix du bon objectif dès le départ réduit les risques de remplacements coûteux et inutiles ultérieurement. Les appareils photo avec objectif interchangeable offrent plus de possibilités, vous permettant d’utiliser l’équipement adapté à la situation. En même temps, le prix et l’encombrement de l’appareil augmentent par rapport aux appareils photo dotés d’un objectif fixe, non interchangeable. Beaucoup choisissent un reflex pour un travail de photographie précis, et un plus petit appareil à objectif fixe pour les voyages et les excursions. À vous de voir ce qui vous convient le mieux !

4. L’enregistrement vidéo

Souhaitez-vous utiliser votre nouvel appareil photo pour un enregistrement vidéo de haute qualité, éventuellement avec un micro externe pour une meilleure qualité de son ? Les appareils photo modernes peuvent avantageusement remplacer le caméscope classique et le téléphone portable, mais assurez-vous de vous renseigner sur leurs fonctionnalités vidéo. En effet, tous les modèles ne conviennent pas pour la vidéo. Veillez à bien vérifier la résolution maximale et la fréquence d’images de l’appareil photo, tout comme la présence d’une entrée pour le micro externe et de la fonction de stabilisation de l’image pour des enregistrements sans secousses.

5. Les accessoires

N’oubliez pas les accessoires de votre l’appareil photo. Une batterie supplémentaire pour le voyage ou une longue randonnée, un micro externe pour l’enregistrement vidéo et un trépied pour les photos de nuit. Il existe de nombreux accessoires différents et même si vous ne souhaitez pas les acheter dans l’immédiat, nous vous conseillons de vous renseigner. Il peut être judicieux de comparer les accessoires du fabricant avec ceux de tiers. Il n’est pas rare ainsi de pouvoir faire quelques économies sans toutefois perdre en qualité. Cela est par exemple le cas avec les batteries, les poignées d’alimentation et les flash Jupio, entre autres.

6. Résolution et taille du capteur

Pour les photos du quotidien, un appareil photo doté d’un capteur 1 pouce ou APS avec une résolution d’environ 24 mégapixels vous suffira largement. En revanche, si vous souhaitez surtout faire des photos de paysages et d’architecture ou bien des portraits en studio, un modèle avec capteur haute résolution d’au moins 36 mégapixels plein format vous conviendra mieux. Pour les novices, il est conseillé de tenir compte plus de l’ergonomie, de l’objectif et des fonctionnalités vidéo, que de la résolution et de la taille du capteur.

Adobe Stock © Africa Studio

Critères à prendre en considération pour le choix des objectifs

L’utilisation d’un objectif adapté est le gage de photos réussies. Si vous possédez un appareil photo hybride ou reflex, vous pourrez choisir la longueur focale souhaitée sur l’appareil photo. Nous vous aidons ici à faire le bon choix.

1. Type d’objectif

On recense généralement sept types d’objectifs : fish-eye, grand-angle, normal fixe, téléobjectif à focale fixe, zoom normal, super zoom et macro. Équipez-vous simplement en fonction de ce que vous faites habituellement avec votre appareil photo. Par exemple, le grand-angle convient parfaitement pour les paysages et l’architecture, tandis qu’un téléobjectif à focale fixe sera plus adapté aux portraits. Nous vous conseillons de commencer par un zoom normal ou un objectif normal fixe qui suffiront dans la plupart des situations courantes.

2. Longueur focale

La longueur focale est exprimée en millimètres et indique le facteur de grossissement de l’objectif. Plus la longueur focale sera importante, plus le grossissement de l’objet sera grand. On parle généralement de grand-angle pour les petites longueurs focales et de téléobjectif pour les plus grandes. Les longueurs focales les plus courantes sont grand-angle (20 mm, 24 mm), normal (35 mm, 50 mm) et téléobjectif (85 mm, 100 mm et 200 mm). 24 mm, 50 mm et 85 mm est une combinaison appréciée, car elle couvre de nombreuses situations différentes.

3. Zoom ou fixe

L’objectif zoom comporte des lentilles optiques mobiles qui vous permettent d’ajuster la longueur focale au moyen d’un anneau sur l’objectif. Sur les objectifs fixes, la longueur focale est toujours la même. L’avantage de l’objectif zoom est que vous avez une meilleure portée pour de nombreuses situations sans avoir à bouger. Les objectifs fixes, en revanche, offrent généralement une meilleure netteté et ont souvent une plus grande ouverture maximale pour un plus beau flou d’arrière-plan.

4. Ouverture

L’ouverture de diaphragme permet d’ajuster la quantité de lumière arrivant jusqu’au capteur de l’appareil photo à travers l’objectif. Plus l’ouverture est grande, plus grande est la quantité de lumière reçue et plus petite est la profondeur du champ (quantité d’image focalisée.). L’ouverture est indiquée par la valeur f/ et plus le nombre est élevé, plus l’ouverture est petite, et donc moins le capteur reçoit de lumière. L’ouverture maximale sur les objectifs fixes se situe souvent entre f/1.4 et f/2.8. Les objectifs zoom ont souvent une plus grande ouverture entre f/2.8 et f/4.0.

5. Étanchéité

Une protection étanche réduit le risque que de l’humidité ou de la poussière ne pénètre à l’intérieur de l’appareil photo ou de l’objectif. Pour une bonne étanchéité, l’appareil photo et l’objectif doivent tous deux être étanches. Les appareils photo les plus onéreux sont souvent étanches, mais un prix élevé ne signifie pas que l’étanchéité est garantie.

6. Stabilisation d’image

La stabilisation de l’image intégrée à l’objectif réduit le risque de bougé. La stabilisation est particulièrement importante pour les appareils photo haute résolution, avec téléobjectif et lorsque les conditions d’éclairage sont mauvaises. Elle est également vivement recommandée si vous faites des vidéos en mouvement. Certains appareils photo ont une fonction de stabilisation de l’image intégrée qui fonctionne avec n’importe quel objectif.

iStock.com / Narathip12

Accessoires utiles pour votre appareil photo

1. Protections d’écran

Protégez l’écran de votre appareil photo contre les rayures avec une protection d’écran standard. Pour les appareils photo les plus courants, on trouve souvent dans le commerce des protections d’écran aux bonnes dimensions, autrement vous pouvez acheter une protection que vous découperez vous-même à la bonne taille. Si l’appareil photo a un écran sur le dessus, mieux vaut le protéger également.

2. Filtres UV

Les filtres UV protègent l’optique de la caméra et réduisent le risque de dommages coûteux. Un filtre UV est une protection relativement peu coûteuse que nous recommandons sur tous les objectifs. Plutôt que d’opter pour un produit très bon marché, nous vous recommandons de choisir un filtre UV légèrement plus cher et de haute qualité. En effet, certains filtres de mauvaise qualité peuvent avoir un effet négatif sur la qualité de l’image.

3. Soufflette

On sous-estime souvent l’utilité de la soufflette qui permet de garder votre appareil photo propre et de faire la chasse à la poussière. Elle vous sera particulièrement utile si vous avez un appareil photo avec objectifs interchangeables, car la poussière a tendance à s’accumuler facilement à l’intérieur du boîtier de l’appareil. La soufflette s’avère très pratique pour dépoussiérer et nettoyer soigneusement l’appareil photo.

4. Sangle d’appareil photo

Une sangle simple est fournie avec la plupart des appareils photo. Si elle suffit pour les petits appareils, une sangle de type bandoulière réglable et rembourrée sera plus pratique et confortable pour les plus gros appareils photo. Une bonne bandoulière doit soulager les épaules et le dos pour que vous puissiez porter un appareil photo lourd pendant une période prolongée, par exemple lors de voyages et de longues excursions.

5. Flash

Beaucoup d’appareils photo ont un flash intégré, qui est toutefois rarement très bon. Avec un flash externe, la lumière est beaucoup mieux et vous pouvez laisser libre cours à votre créativité pour un bien meilleur rendu. N’hésitez pas à utiliser des flashs externes, même si vous n’avez pas de reflex. Assurez-vous tout d’abord que votre appareil photo peut fonctionner avec un flash externe et repérez les modèles compatibles.

6. Poignée

Une poignée vous apportera une meilleure ergonomie sur les appareils photo de plus petite taille. Elle peut améliorer la prise en main si vous avez de grandes mains et protéger la partie inférieure de l’appareil photo contre les chocs. Il existe des modèles à fixation rapide qui vous permettent de fixer facilement l’appareil photo sur un trépied, aussi bien verticalement qu’horizontalement. Sur les reflex, on utilise généralement une plus grosse poignée d’alimentation à la place.

Adobe Stock © Rawpixel.com

Les conseils de leDénicheur - nettoyage de votre appareil photo en toute sécurité

Il arrivera toujours un moment où vous devrez nettoyer votre équipement. De la poussière et de la saleté s’accumulent inévitablement sur l’appareil photo et il n’est pas rare de retrouver des traces de doigts sur l’objectif. Pour nettoyer votre appareil photo et son objectif, il est important d’utiliser les bons accessoires et de procéder avec la plus grande précaution. Dans notre article Nettoyage de vos appareils et accessoires électroniques, nous vous indiquons comment nettoyer correctement vos équipements de photographie.

Choisir la bonne carte mémoire

Vous apprécierez d’avoir une carte mémoire rapide aussi bien lorsque vous prendrez des photos que quand vous transférerez les images sur un ordinateur, d’autant plus si vous faites beaucoup de vidéos haute définition.

Un utilisateur professionnel peut opter pour une carte mémoire d’une vitesse de lecture de 150 Mb/s. Cela permet d’avoir une carte mémoire rapide qui ne ralentit toutefois pas l’appareil photo et assure un transfert rapide des images sur un ordinateur à travers le lecteur de carte mémoire.

Côté capacité, 64 Go suffit pour la plupart des gens, car cela permet de stocker un peu plus de 5000 images JPEG sur un appareil photo d’une résolution de 24 mégapixels. Ou bien environ 2600 images pour une résolution de 36 mégapixels. Si vous utilisiez le format RAW, le nombre de photos sera à diviser par deux (environ 2500 et 1300 images, respectivement). Gardez à l’esprit que le nombre de photos varie considérablement d’un appareil à l’autre.

Conseils : si vous possédez déjà une carte microSD avec adaptateur associé pour le lecteur de carte SD, vous pouvez l’utiliser dans votre appareil photo. Vérifiez juste que l’enregistrement vidéo fonctionne bien et que l’appareil photo n’est pas ralenti par la carte microSD.