leDénicheur
Comparateur de prix transparent

Prenez un bon départ pour 2022 en achetant mieux !

Mais qu’est-ce que ça veut dire au juste "acheter mieux" ? Ces conseils vous aideront à comprendre et à y parvenir.

Se fixer un budget aide à mieux maîtriser ses dépenses. Photo : fizkes, Adobe Stock

1. Établissez votre budget familial et tenez-vous-y !

Maîtriser vos achats pour ne pas laisser votre argent s’envoler. En établissant un budget familial, vous saurez toujours où va votre argent et éviterez les pièges. Il est facile d’établir un budget, mais il vous faudra un certain temps avant d'avoir une idée précise de l’ensemble de vos revenus et dépenses.

2. Mettez ce que vous économisez de côté pour plus tard

Comparez les prix entre le marchand le moins cher et le plus cher avant d’acheter. Vous pouvez économiser beaucoup d'argent en choisissant le marchand qui affiche le prix le plus bas. Ainsi, vous pourrez mettre de côté pour plus tard.

En mettant systématiquement de côté l'argent que vous économisez en n'achetant pas auprès du marchand le plus cher (sur un livret par exemple), vous pourrez vous constituer un joli pécule qui grossira avec le temps.

Par exemple : si vous achetez un parfum auprès du marchand le moins cher au prix de 33 euros, au lieu de 57 euros chez le marchand le plus cher, mettez de côté la différence de 24 euros. Si vous réussissez à mettre la différence de côté chaque fois que vous faites un achat avec leDénicheur, vous verrez votre cagnotte augmenter rapidement.

N'attendez pas trop longtemps pour surveiller le prix d’articles qui s'épuisent souvent. Photo : JackF, Adobe Stock

3. Anticipez et surveillez les prix en activant l'alerte

N'attendez pas la dernière minute pour acheter vos cadeaux de Noël, les cadeaux d'anniversaire ou d'autres articles importants. Si vous programmez vos achats bien à l'avance et surveillez les prix sur leDénicheur en activant l’alerte, vous aurez plus de chance d’acheter à un prix intéressant. Nous vous conseillons de suivre en permanence les prix des articles les plus importants de la maison, comme les produits de beauté et les produits ménagers que vous achetez régulièrement. Vous avez trouvé un objet sur leDénicheur qui conviendrait bien comme cadeau à Noël ou à une autre occasion ? Ajoutez-le à une liste pour ne pas l'oublier !

Avant d’acheter un appareil électronique, assurez-vous qu’il répond bien à vos attentes. Photo : Ouh_desire, Adobe Stock

4. Profitez de la garantie de prix

Vous avez trouvé l’objet qu’il vous faut absolument chez votre marchand préféré, mais vous l’avez vu moins cher ailleurs ? Demandez au marchand s'il a une garantie de prix et serait prêt à s’aligner sur le prix de l'autre marchand. Certains marchands vous remboursent même la différence si eux-mêmes ou un concurrent baissent le prix dans un certain délai après l'achat. N'oubliez pas de lire attentivement les conditions avant de sauter sur l’occasion - les marchands sont loin de tous proposer la garantie de prix.

5. Achetez plutôt le modèle de l'année précédente

Vous pouvez économiser beaucoup d'argent en n'achetant pas les produits les plus récents du marché qui font le buzz. Il est rare que vous passiez à côté d’une nouvelle fonctionnalité importante. Lorsque les fabricants lancent de nouvelles séries, par exemple de téléphones portables, poussettes, vêtements, etc., vous avez la possibilité de trouver les modèles précédents à un prix avantageux.

Par exemple, le 9 novembre, vous pouviez acheter un iPhone 12 64 Go pour 750 euros, tandis que le dernier iPhone 13 128 Go était affiché à 950 euros, soit une économie de 200 euros pour un ancien modèle très honorable.

Les achats coup de cœur sont formidables, mais on peut aussi s’en mordre les doigts. Photo : Foxyburrow / Adobe Stock

6. Évitez les achats impulsifs coûteux

Les achats impulsifs sont vraiment dangereux et peuvent sérieusement grever votre budget s'il s'agit d’articles onéreux. Cela est spécialement le cas si vous achetez quelque chose qui ne répond pas vraiment à vos besoins, comme un téléviseur sans cette fonctionnalité spécifique pour votre Xbox ou PlayStation. Très vite, le plaisir d'acheter quelque chose de nouveau laisse la place aux remords et à l’embarras du retour au marchand.

Peut-être vaut-il mieux conserver votre ancien téléviseur un peu plus longtemps pour économiser quelques euros supplémentaires et acheter le bon modèle au bon moment ? Et cela ne concerne pas seulement les articles à plusieurs centaines d’euros, car l’addition peut vite monter même avec des articles ménagers moins coûteux. Évitez les achats impulsifs !

7. Achetez les produits saisonniers hors saison

Avez-vous l’habitude d’acheter, par exemple, vos pneus d'hiver ou du matériel de ski juste avant que le froid hivernal s'installe ? Si c’est le cas, vous perdez l'occasion de faire des économies en achetant hors saison ! Vous pouvez faire de belles économies en achetant vos vêtements d'hiver en été et vice versa. Saisissez l’occasion quand les marchands soldent les articles de l'année précédente. Ils sont heureux de se débarrasser de leurs vieux stocks, car cela leur fait de la place pour les nouvelles séries.

Parfois, il vaut mieux acheter d'occasion que neuf. Photo : Therabbithole / Adobe Stock

8. Vérifiez si les articles sont disponibles d'occasion ou reconditionnés

Acheter d’occasion est souvent une solution plus vertueuse. Pour les produits technologiques, vous pourrez également vous tourner vers des produits reconditionnés ou remis à neuf par des professionnels. Pensez tout de même à vérifier que le prix est vraiment plus intéressant que celui d’un produit neuf, et idéalement plus intéressant que le prix neuf le plus bas sur leDénicheur. Si ce n’est pas le cas, cela vous donnera une bonne base de négociation avec le vendeur.

9. Utilisez les codes promo

Avant d’acheter un nouvel article, vérifiez toujours si le marchand propose des codes promo. Vous pouvez parfois bénéficier de la livraison gratuite voire profiter d’une remise en plus avec le bon code promo. Vérifiez d’abord sur le site marchand si les codes promo sont indiqués. Attention, il existe de nombreux sites de codes promo qui attirent le consommateur avec de faux codes, soyez donc prudent.

Vous avez généralement toujours avec vous un téléphone portable, alors pourquoi ne pas vous en servir pour faire de bonnes affaires ?

10. Utilisez votre téléphone portable pour acheter malin

Les achats s’effectuent de plus en plus en ligne et il est facile de trouver les meilleurs prix d’un simple clic avec leDénicheur sur votre ordinateur. Mais n'oubliez pas que vous pouvez également comparer les prix sur votre téléphone portable. On peut facilement se laisser tenter par une offre promotionnelle en magasin - sans vérifier s'il s'agit réellement d'une bonne affaire ou pas. Avec l'application leDénicheur sur votre portable, vous pouvez rapidement vous assurer de prendre la bonne décision d'achat.

Notre application est disponible pour Android et iOS, mais vous pouvez bien sûr également comparer les prix directement dans le navigateur.

Texte :
Daniel Haaf

Publié :
18 décembre 2020

Mis à jour:
7 décembre 2021

Cet article a été rédigé par l’équipe éditoriale de leDénicheur de manière totalement indépendante, et ce sans aucune rémunération ni contrepartie publicitaire.