Voici le successeur de la Playstation 4 : la Playstation 5 (PS5)

Le successeur de la Playstation 4 est une machine redoutable

Consoles PS5 avec manette et accessoires en option

Le 11 juin, Sony a finalement dévoilé sa future PlayStation 5. Nous avions déjà eu de petits aperçus de sa conception, notamment quand la manette a été dévoilée, mais il aura fallu attendre jusqu’à maintenant pour la découvrir entièrement.

La PlayStation 5 est une console de jeu à l’aspect futuriste noire et blanche, tout comme la manette. Elle existera en deux versions : l’une pourvue d’un lecteur optique pour les disques, et l’autre entièrement numérique pour le téléchargement et le streaming. On ignore encore quelle sera la différence de prix entre les deux versions.

Dans les deux cas, la PlayStation 5 pourra être placée en position verticale ou horizontale, à l’instar de la prochaine Xbox Series X. La console de jeu possède un pied spécial qui permet à l’appareil de rester stable quelle que soit sa position. La taille du pied diffère légèrement entre la PlayStation 5 standard et la version Digital Edition.

Toute une gamme d’accessoires sortira en même temps que la PlayStation 5, incluant notamment une station de recharge pour deux manettes, un casque gamer sans fil appelé Pulse 3D et une nouvelle télécommande. Une caméra HD est par ailleurs proposée en option.

Sony n’a divulgué aucune information sur le prix de la PlayStation 5 ni de ses accessoires. Nous ignorons également la date de lancement exacte. Apprenez-en plus sur la console de jeu dans notre article original ci-dessous.

PlayStation 5 sera disponible en deux versions : l’une avec lecteur optique et l’autre entièrement numérique

Créez une alerte pour la Playstation 5 dès aujourd’hui pour ne pas manquer son lancement. Les consoles sur leDénicheur se trouvent ici.

Beaucoup plus performante que la Playstation 4 Pro, et bien plus silencieuse

Avec des composants AMD de nouvelle génération, la PlayStation 5 est beaucoup plus performante que la Playstation 4 Pro et la Xbox One X. La console de jeu est en effet dotée d’un puissant processeur AMD 8-core avec carte graphique correspondante et 16 Go de RAM. Ses performances suffisent pour profiter des jeux avec une résolution jusqu’à 8K, ou une résolution 4K à 120 ips si le joueur préfère une fréquence d’image élevée à une résolution optimale.

Ultra HD Blu-ray et NVMe SSD

La Playstation 5 comprend un lecteur Blu-ray Ultra HD compatible avec les disques Blu-ray ordinaires de 100 Go. Ainsi, vous pouvez visionner un film sur disque en haute définition et installer vos nouveaux jeux sans avoir à les télécharger sur Internet. En revanche, vous ne pourrez pas jouer directement avec le disque. Sony indique que tous les jeux pour PlayStation 5 doivent être installés sur le disque SSD de la console.

Rétrocompatible avec les jeux de la Playstation 4

La PlayStation 5 est rétrocompatible avec les jeux antérieurs de la Playstation 4. Cela ne veut pas dire que tous les anciens jeux fonctionneront sur la console, mais qu’il devrait du moins n’y avoir aucun problème avec la majorité. En tout cas, les jeux compatibles pourront bénéficier des performances plus élevées de la Playstation 5 avec une fréquence d’image plus stable et une résolution supérieure.

Son 3D pour une expérience englobante

La PlayStation 5 inclut le son 3D pour offrir une expérience plus englobante aux joueurs qui utilisent un casque. Avec le son 3D, le positionnement des sources sonores est plus précis, notamment pour les pas, les coups de feu, le tonnerre et d’autres sons. Les distances deviennent plus nettes et vous pouvez entendre plus facilement d’où proviennent les sons dans les jeux. D’après Sony, la Playstation 5 avec sa technologie audio améliorée prendrait en charge plusieurs centaines de sources audio simultanément.

  • Processeur AMD Zen 2 8-core 3,5 GHz
  • Carte graphique RDNA 2 AMD de 10,28 téraflops
  • RAM GDDR6 de 16 Go
  • Disque SSD NVMe M.2 de 825 Go pouvant être mis à niveau par l’utilisateur
  • Lecteur Blu-ray Ultra HD compatible avec les disques de 100 Go standard
  • Résolution 8K et 4K à 120 ips
  • Rétrocompatible avec la plupart des jeux Playstation 4 à la sortie
  • Nouvelle manette avec technologie de retour haptique

La PlayStation 5 est rétrocompatible avec de nombreux jeux antérieurs de la Playstation 4. Cela signifie que de nombreux jeux (mais pas tous) conçus pour la Playstation 4 devraient fonctionner comme sur l’ancienne console, voire mieux pour beaucoup grâce aux composants plus puissants de la Playstation 5.

Sony s’attelle à ce que le plus de jeux pour Playstation 4 possibles soient entièrement utilisables sur la Playstation 5, mais tous ne pourront pas fonctionner correctement. Il est donc important qu’il y ait suffisamment de jeux pour PlayStation 5 de prêts pour son lancement. À ce jour, seuls quelques jeux ont été confirmés comme optimisés pour la console à sa sortie, les trois principaux étant les suivants.

Watch Dogs Legion

Watch Dogs Legion est le troisième jeu de la série Watch Dogs dans lequel le joueur incarne un hacker dans un monde ouvert. Watch Dogs Legion est différent des éditions précédentes, car le joueur doit s’occuper d’un groupe de hackers et non plus d’un seul protagoniste. Comme précédemment, le principal adversaire est DedSec et le but est d’en finir une fois pour toutes avec son organisation, cette fois dans un Londres dystopique. Le jeu sera aussi disponible pour la Xbox Series X.

Gothic

Gothic pour la Playstation 5 est une version entièrement remaniée du jeu original de 2001. Gothic est ce que l’on appelle un jeu d’action-RPG dans lequel le joueur explore la nature sauvage où il combat notamment contre des monstres et ramasse tout un tas d’objets. Nous ne savons pas encore très bien à quoi ressemblera la version revisitée, mais l’éditeur THQ Nordic a dit vouloir rester fidèle à l’original tout en introduisant de nouvelles mécaniques de jeu.

Rainbow Six Siege

Rainbow Six Siege sortira pour la PlayStation 5 et la Xbox Series X. Vous aurez le choix parmi des dizaines d’opérateurs. Vous pourrez défendre votre position contre l’ennemi avec différents pièges et détruire des murailles pour surprendre vos adversaires. Rainbow Six Siege reprend toutes les bonnes recettes des jeux précédents de la série, mais à un rythme plus soutenu avec des combats rapprochés plus intenses et de nouvelles stratégies.

Stockage ultra-rapide pour éliminer les temps de chargement

L’un des points que Sony met un peu plus avant est le stockage SSD ultra-rapide de la Playstation 5. On nous promet des temps de chargement 19 fois plus rapides que sur la Playstation 4, autrement dit un chargement quasi instantané. Cela devrait compenser les performances globalement inférieures de la Playstation 5 par rapport à la Xbox Series X. Du moins inférieures sur le papier, car nous n’avons pas encore été en mesure de tester les consoles.

Le stockage SSD de la Playstation 5 se trouve dans un emplacement M.2 sur la console de jeu, libre ensuite à l’utilisateur d’opter pour une autre solution de stockage tierce. Il faudra seulement que l’unité de stockage soit de type NVMe pour un emplacement M.2 et ait une bande passante minimale de 5,5 Go/s. La raison pour laquelle Sony requiert au minimum 5,5 Go/s se trouve dans sa volonté d’avoir un niveau minimum sur lequel tous les éditeurs peuvent se baser.

Aucunes nouvelles informations sur la Playstation 5 Pro

Au moment de la rédaction de cet article, aucune information n’était disponible sur la Playstation 5 Pro. Sony a seulement confirmé la sortie de la Playstation 5, qui est équivalente à la Xbox Series X. Rien n’indique à ce jour qu’une version Pro plus chère et plus puissante soit lancée. À la place, il serait plus probable que Sony lance une version plus simple et moins chère que la Playstation 5 pour les consommateurs qui n’ont pas besoin de la puissance brute de la Playstation 5 ordinaire.

Un casque stéréo ordinaire suffit pour le son 3D

Un casque stéréo ordinaire suffira pour profiter du son 3D de votre Playstation 5. Ainsi, vous pouvez utiliser aussi bien un casque de gaming ordinaire pour Playstation qu’un casque hi-fi si vous préférez. Nous vous proposons ici une sélection de casques bien cotés pour la Playstation 4 et la Playstation 4 Pro :

La plupart des jeux pour la Playstation 4 fonctionnent sur la Playstation 5, mais pas tous

La plupart des jeux pour la Playstation 4 fonctionneront également sur la Playstation 5. Cela concerne aussi bien les jeux sur disque que ceux téléchargés sur Playstation Store. Il existe toutefois des exceptions où certains jeux, du moins au début, ne pourront pas fonctionner en raison des nouveaux composants matériels plus puissants. Sony s’efforce d’accroître la compatibilité afin que le plus grand nombre possible de jeux de son catalogue de 4000 titres fonctionne.

Incertitudes concernant la compatibilité des jeux des Playstation 3, 2 et 1

Sony n’a pas confirmé que les jeux des consoles antérieures à la Playstation 4 fonctionneront sur la nouvelle console. Il est à noter que les jeux de type PS2 Classic devraient également fonctionner sur la Playstation 5, car ceux-ci fonctionnent en émulation et peuvent donc être utilisés sur du matériel plus récent. Cela signifie que des jeux tels que Jak 3, Red Faction, Max Payne et Psychonauts devraient fonctionner sans problème.

Nouveau mode veille sur la Playstation 5

Un nouveau mode veille sur la Playstation 5 réduit la consommation d’énergie. D’après Sony, un million de consoles de jeux en mode veille représentent une économie d’énergie équivalente à la consommation de 1000 foyers américains moyens. Le fonctionnement du mode veille n’avait pas encore été précisé au moment de la rédaction de cet article et l’on ignore son impact sur l’utilisation de la console.

Quelle est la date de sortie prévue de la Playstation 5 ?

La date précise de sortie de la Playstation 5 n’était pas encore connue au moment de la rédaction de cet article. Sony prévoit néanmoins un lancement en novembre ou décembre 2020, le but étant que la console de jeu arrive chez les marchands et soit proposée aux consommateurs avant la période cruciale des vacances de Noël. Ce que nous savons à ce jour, c’est que Microsoft sortira sa Xbox Series X à peu près en même temps que Sony expédiera sa Playstation 5 aux marchands.

Sony

Une manette améliorée pour la Playstation 5

La PlayStation 5 sera accompagnée d’une toute nouvelle manette intégrant plusieurs nouveautés. La fameuse technologie de grondement qui émet les vibrations a notamment été remplacée par une technologie de retour haptique plus précise offrant de plus grandes possibilités de variations pour envoyer des signaux à l’utilisateur à travers la manette. La résistance des boutons L2/R2 sera désormais programmable, ce qui permettra aux développeurs de jeux de les programmer pour différents jeux.

« Le son 3D et le retour haptique de la manette sont assurément, quand vous les essayez, de grands changements étonnants. Jouer à Gran Turismo Sport avec une manette de Playstation5 est une toute nouvelle expérience. Même si l’ancienne manette fonctionne très bien, vous n’avez nullement envie de revenir en arrière une fois que vous avez essayé la conduite avec le retour haptique et joué avec les boutons adaptatifs », a indiqué Jim Ryan, PDG de Sony Interactive Entertainment.