Plateformes de jeu : nos conseils pour vous aider à faire le bon choix

Nous vous aidons ici à choisir la plate-forme de jeu qui vous conviendra le mieux

Lorsque le soleil est de plomb et qu’il fait trop chaud pour sortir, ou bien quand la pluie tombe si fort qu’on oserait à peine mettre le nez dehors, bref, quand les conditions météorologiques n’invitent guère aux activités de plein air, le moment est tout choisi pour se tourner vers les jeux d’intérieur.

Si vous n’êtes pas déjà équipé, mais que vous envisagez de faire l’acquisition d’un PC de gaming ou d’une console de jeux, voici quelques conseils pour vous aider dans votre choix. L’achat d’une machine de jeux peut vite devenir un investissement coûteux et nous espérons que nos éclairages vous seront utiles.

Peut-être avez vous déjà trouvé la plate-forme qui vous convient le mieux ? Dans ce cas, envoyez-nous un message pour nous parler de votre expérience de jeu ! Vous avez sûrement quelques bons conseils à partager !

Adobe Stock © Parilov

PC de gaming

Le PC de gaming est le meilleur choix si vous préférez utiliser la souris et le clavier plutôt qu’une manette. C’est aussi le meilleur choix si vous voulez avoir la main sur les performances et diffuser vos sessions de jeu en streaming sur Internet.

Avec un PC de gaming fixe, vous pouvez choisir le niveau de performance de votre machine, chose que ne vous permettent pas de faire les consoles de jeux. Équipé de bon matériel, vous bénéficierez d’une qualité d’image bien supérieure à celle des autres plates-formes, mais il faudra vous attendre aussi à des prix beaucoup plus élevés.

Outre les composants internes de l’ordinateur, vous pouvez aussi vous équiper de nombreux accessoires utiles qui amélioreront votre expérience de jeu. Il s’agit par exemple de l’écran, du clavier, de la souris, du casque, du tapis de souris et du micro. Les consoles de jeux peuvent certes être complétées avec des accessoires, mais le choix est beaucoup plus vaste avec les PC de gaming.

Un autre avantage du PC de gaming, c’est qu’il n’est pas réservé qu’au jeu. C’est un équipement polyvalent qui peut servir pour bien d’autres choses, comme le travail ou les devoirs. Et bien sûr, vous pouvez raccorder votre PC de gaming à votre télévision si vous souhaitez améliorer votre expérience de jeu.

Les avantages

  • Plus de possibilités pour bénéficier d’une expérience de jeu répondant à vos critères
  • Le rendu des graphismes peut être bien meilleur que sur les consoles de jeux
  • Meilleure option pour jouer avec un clavier et une souris
    Possibilité de compléter et de faire évoluer votre matériel pour jouer à encore plus de jeux
  • Les jeux pour PC sont généralement meilleur marché que ceux pour consoles
  • Vous n’avez pas à payer un abonnement mensuel pour jouer en ligne comme avec la Xbox ou la Playstation

Les inconvénients

  • Le prix est généralement supérieur à celui d’une console de jeux
  • Mises à niveau nécessaires pour suivre les évolutions
  • Besoin de connaissances techniques plus poussées pour une utilisation optimale
  • Offre de jeux fragmentée entre de nombreux services de jeu
  • Pour les utilisateurs de macOS, Linux ou ChromeOS, le catalogue de jeux est plus réduit qu’avec Windows
Adobe Stock © Artem

Console de jeux

La console de jeux est une solution à la fois simple et pratique si vous préférez jouer avec une manette, si vous souhaitez utiliser l’écran de votre télévision et si vous n’avez pas besoin des fonctionnalités que peut offrir un PC de gaming.

Lorsque vous faites l’acquisition d’une console de jeux, celle-ci est fournie avec tout ce qu’il vous faut pour une prise en main rapide, sauf si vous n’avez pas acheté le package de jeu complet. Console de jeux, une ou deux manettes et souvent un casque pour échanger avec d’autres joueurs en ligne.

Un grand avantage de la console de jeux est que vous n’avez pas à vous préoccuper des coûteuses mises à niveau du matériel ; et nul besoin d’installer en permanence de nouveaux pilotes ni même de redémarrer la console de jeux particulièrement souvent. C’est donc moins de tracas et plus de jeu tout simplement.

Cependant, tout n’est pas parfait avec les consoles de jeux et attendez-vous à quelques ombres au tableau. Les jeux pour consoles coûtent généralement plus cher que ceux pour PC, la qualité de l’image est matériellement limitée et seuls quelques jeux sont compatibles avec le clavier et la souris.

Par ailleurs, la console de jeu ne peut servir que pour les jeux et les vidéos et elle n’a pas la polyvalence du PC de gaming. Sachez également que la prise en charge de la VR est limitée, car seules les consoles Playstation ont un casque, et elles n’offrent actuellement pas le même niveau de qualité que le PC.

Les avantages

  • Vous n’avez pas besoin de mettre à niveau le matériel comme avec un PC de gaming
  • Boutique de jeux directement accessible depuis la console de jeu
  • Prise en main plus facile et plus pratique qu’avec qu’un PC de gaming
  • Vous pouvez jouer à de nombreux titres exclusifs à la console

Les inconvénients

  • Vous ne bénéficiez pas du même niveau de qualité d’image qu’offre un PC de gaming
  • Souris et clavier rarement compatibles
  • Impossibilité d’améliorer le jeu comme avec un PC de gaming
  • Jouer en ligne avec la Xbox ou la Playstation suppose un abonnement mensuel payant
© Nintendo

Console de jeux portable

La console portable est ce qu’il vous faut si vous aimez jouer quand vous voyagez et que vous n’avez pas nécessairement besoin d’un grand téléviseur pour jouer. Cet accessoire de jeu peut aussi venir compléter votre PC de gaming existant ou votre console de salon principale.

Les consoles de jeux portables présentent actuellement deux grands avantages. Le premier est qu’elles peuvent être emportées partout où vous allez. Que ce soit dans l’avion, le train, le bus ou même dans le hamac. Vous ne courez pas le risque de mettre à plat la batterie sur votre smartphone et vous vous dispensez d’avoir à emporter un ordinateur portable de jeu dans vos bagages.

L’autre avantage est que vous avez accès à tous les personnages populaires de Nintendo. Comme le géant japonais du jeu domine le marché des consoles de jeux portables, c’est donc sur celles-ci que vous pouvez jouer à Zelda, Super Mario et Pikachu, ainsi qu’à d’autres jeux Nintendo. En revanche, vous vous limitez à l’univers de Nintendo, ce qui n’est pas sans présenter certains inconvénients.

Techniquement limitées par leur format, les consoles de jeux portables ne fournissent pas la même qualité d’image qu’un PC ou une console de salon. Elles ne vous donnent pas non plus accès au vaste catalogue de jeux que comme d’autres plates-formes. Enfin, sachez que seule la Nintendo Switch peut être branchée sur votre téléviseur.

Les avantages

  • Pratique et facile à emporter partout
  • Fonctionne aussi bien dans le train qu’à la maison dans le canapé
  • Les consoles de jeux portables de Nintendo ont de nombreux jeux pour les enfants
  • Vous pouvez jouer sans épuiser la batterie de votre smartphone ou tablette

Les inconvénients

  • Qualité d’image très inférieure à celle d’une console de salon ou d’un PC
  • Le nombre de nouvelles consoles de jeux portables actuellement commercialisées est limité
  • Tous les modèles ne peuvent pas être raccordés à un téléviseur pour un écran plus grand
  • Choix de jeux très limité par rapport aux consoles de salon et aux PC
Adobe Stock @ Gorodenkoff

Service de jeux en streaming

Depuis relativement récemment, vous pouvez jouer en streaming sur Internet, comme quand vous regardez des films ou des séries.

L’avantage des jeux en streaming est que vous n’avez pas besoin d’un PC de gaming coûteux pour faire fonctionner les jeux les plus récents. Ce dont vous aurez surtout besoin c’est d’une connexion Internet stable et rapide ainsi que d’un abonnement mensuel à l’un des quelques services disponibles aujourd’hui.

Parmi les inconvénients, vous dépendez de la connexion Internet pour jouer et la qualité de l’image n’est pas aussi bonne qu’avec les jeux installés. Aujourd’hui, le choix de jeux reste limité et vous courrez toujours le risque de voir certains jeux être supprimés sans préavis.

Il existe trois grands services de jeux aujourd’hui : Nvidia Geforce Now, Sony Playstation Now et Google Stadia.

Tous les trois fonctionnent en principe de la même façon, vous permettant de jouer en streaming à partir de leurs serveurs sur l’appareil de votre choix. Ce qui les distingue, c’est leur offre et l’accès aux jeux.

Avec Geforce Now, vous connectez votre compte Nvidia à d’autres services de jeu comme Steam et ne pouvez jouer qu’avec les titres que vous possédez déjà. Playstation Now est un service d’abonnement qui ne vous permet pas de faire l’acquisition des jeux, tout comme Netflix pour les films. Quant à Stadia, il propose aussi bien des jeux gratuits inclus dans un abonnement que des jeux à l’achat.

Les avantages

  • Pas besoin d’un PC de gaming coûteux pour profiter des derniers jeux
  • Pas besoin d’installer les jeux avant de jouer
  • Playstation Now vous permet de jouer aux jeux Playstation sur votre ordinateur
  • Possibilité de jouer sur votre smartphone (certains services uniquement)

Les inconvénients

  • Besoin d’une connexion Internet stable et rapide
  • Une offre de jeux relativement restreinte
  • Qualité d’image inférieure à celle d’un PC de gaming ou d’une console
  • L’offre de jeux en streaming diffère d’un service à l’autre
iStock.com / Pinkypills

Téléphone portable

Le téléphone portable est un appareil polyvalent et pratique dont la plupart des foyers sont équipés aujourd’hui. En plus de téléphoner, de surfer sur Internet et d’envoyer des messages, vous pouvez bien sûr aussi jouer à des jeux sur votre smartphone.

Et avec les centaines de jeux disponibles sur les boutiques d’applications, le smartphone est assurément devenu la machine de jeux la plus accessible du marché aujourd’hui.

À condition d’avoir un téléphone portable assez moderne, vous pouvez jouer à pratiquement n’importe quel jeu téléchargeable sur Android ou iOS. Des jeux bien sûr très différents de ceux pour l’ordinateur et les consoles, tant sur le plan du contenu que du prix pour profiter de votre expérience.

Le téléphone portable vient plus compléter que remplacer véritablement un PC de gaming ou une console. Mais c’est aussi une machine de jeux qui ouvre des possibilités complètement différentes avec son GPS intégré et ses appareils photo. Les jeux en réalité augmentée, par exemple, sont devenus incroyablement populaires après le lancement de Pokemon Go.

Un autre avantage du téléphone portable est que de nombreux jeux pour PC et consoles ont ce que l’on appelle une « companion app » qui vous donne plus d’informations sur le jeu directement sur votre téléphone. Les jeux de la série Star Wars: Battlefront en sont un bon exemple, car ils sont accompagnés d’une application pour Android et iOS.

Les avantages

  • Comme votre téléphone portable vous suit partout, pas besoin d’un appareil de plus dans vos bagages
  • Les boutiques d’applis regorgent de jeux
  • Les jeux sont souvent gratuits ou ne coûtent que quelques euros
  • Le smartphone est la plate-forme de jeux la plus accessible aujourd’hui
  • Disponibilité de jeux en réalité virtuelle que d’autres plates-formes n’ont pas

Les inconvénients

  • L’expérience de jeu est limitée par rapport au PC et à la console
  • Prise en charge limitée des grands écrans de contrôle
  • De nombreux jeux sont truffés de publicités qui peuvent gâcher le plaisir de jouer
  • Les jeux épuisent rapidement la batterie de votre téléphone
  • Il est rarement possible de connecter le téléphone portable à un écran plus grand
Adobe Stock © Alena Ozerova

Tablette

La tablette est à la fois une machine de jeux, un outil de travail et une visionneuse de vidéos. Un appareil polyvalent, donc, aux multiples applications et un excellent complément à votre smartphone et à d’autres plates-formes de jeux.

Avec une tablette, vous pouvez jouer à de nombreux jeux déjà installés sur votre smartphone.

Vous devez juste vous assurer que la tablette fonctionne avec le même système d’exploitation que votre téléphone portable et veiller à utiliser le même compte Google ou Apple sur les deux appareils. Autrement, vous ne pourriez pas synchroniser vos achats de jeu et in-game entre les terminaux.

Comme votre téléphone portable, de nombreuses tablettes peuvent être utilisées avec une manette et raccordées à un écran plus grand quand vous êtes à la maison. Notez toutefois que toutes les tablettes ne le permettent pas, alors si ce critère est important renseignez-vous bien avant votre achat.

Les avantages

  • Un écran plus grand que le smartphone et la console portable
  • Batterie de plus grande capacité pour jouer plus longtemps
  • La tablette est un outil de travail pratique aux nombreuses applications
  • Les jeux achetés sur le smartphone fonctionnent souvent gratuitement sur la tablette*

Les inconvénients

  • Même expérience de jeu limitée que le téléphone portable
  • Grands jeux à succès pour PC et consoles non disponibles
  • Un appareil en plus à emporter

* Ne s’applique pas à toutes les combinaisons de téléphones portables et tablettes. Vérifiez votre cas particulier avant d’acheter.