leDénicheur

Les toutes dernières rumeurs sur l’iPhone 12 : lancement probable lors du grand événement de cet automne

Quatre téléphones mobiles avec écran OLED, la 5G et un nouveau design

Texte :
Daniel Haaf

Après les lancements de l’Apple Watch Série 6 et Watch SE, vous êtes nombreux à attendre que la série iPhone 12 soit dévoilée. Nous avons collecté ici quelques rumeurs qui ont circulé sur internet avant le lancement.

1. Apple sort quatre modèles dans la série iPhone 12

Au cours des trois dernières années, Apple a sorti trois modèles par an dans la série iPhone. Cette année, Apple pourrait briser cette habitude et lancer quatre nouveaux modèles avec trois tailles d’écran. Leur appellation reste incertaine, mais les dernières rumeurs évoquent les noms et tailles suivants :

  • iPhone 12 (5,4 pouces)
  • iPhone 12 Max (6,1 pouces)
  • iPhone 12 Pro (6,1 pouces)
  • iPhone 12 Pro Max (6,7 pouces)

Le modèle d’entrée de gamme devrait être l’iPhone 12, suivi de l’iPhone 12 Max qui n’en est qu’une variante, de taille légèrement plus grande. 

Les changements majeurs se retrouvent dans l’iPhone 12 Pro et l’iPhone 12 Pro Max. Avec eux, vous devriez bénéficier de meilleurs appareils photos ainsi que d’un capteur LiDAR et d’un écran ProRes identiques à ceux de l’iPad Pro. Avec le plus grand écran, l’iPhone 12 Pro Max se démarque un peu plus.

2. Écran OLED sur tous les modèles

Enfin, il semble qu’Apple prenne ses distances avec la technologie LCD sur ses téléphones mobiles. Avec la série iPhone 12, les quatre modèles devraient être équipés d’écrans OLED. Cela signifie que même le modèle le moins cher possède une excellente luminosité avec des contrastes remarquables et une bonne reproduction des couleurs. En outre, dans certains cas, les écrans OLED peuvent être moins énergivores, ce qui prolonge la durée de vie de la batterie. Apple est longtemps resté attachée aux écrans LCD pour ses modèles les moins chers, mais elle semble y avoir renoncé.

3. Un écran 120 Hz pour les modèles Pro

Certains modèles d’iPhone 12 seraient dotés de la technologie ProMotion, comme les iPad Pro. Cela signifie que l’écran peut basculer entre 60 Hz et 120 Hz en fonction de ce que fait l’utilisateur. Dans les situations plus exigeantes qui nécessitent des mises à jour rapides de l’image, comme lors de l’exécution d’un jeu, votre téléphone peut passer à 120 Hz pour une image plus fluide et confortable. Lorsque la vitesse est moins importante, votre téléphone revient à 60 Hz pour économiser la batterie.

La série iPad Pro a été la première série Apple avec un écran 120 Hz. Photo : schuchratsteven, Adobe Stock

4. Nouveau design rappelant l’iPhone 4 et l’iPhone 5

Avec la série iPhone 12, Apple s’affranchirait de son écran actuel arrondi aux coins. Les nouveaux téléphones auraient des angles droits, comme les iPhone 4 et 5. La nouvelle série iPad Pro donne une idée de ce que à quoi les téléphones de la série iPhone 12 pourraient ressembler. Nous espérons que ce retour en arrière d’Apple en matière de conception nous sera expliqué lors du lancement de la série iPhone 12.

5. LiDAR sur les modèles Pro

Le capteur LiDAR sur les modèles iPad Pro avait été la grande nouveauté lors de leur lancement en 2020. Ce capteur permet à la tablette de mieux appréhender la distance afin de créer de la profondeur sur les images. Par exemple, il facilite la numérisation des objets et la fabrication des objets 3D dans une application. Le capteur LiDAR peut également être utilisé pour les applications et les jeux en réalité augmentée, tels que Pokémon Go, et pour mesurer les pièces lors de l’aménagement de votre nouveau logement.

6. Premiers téléphones Apple compatibles 5G

Avec la série iPhone 12, Apple peut sortir ses premiers téléphones mobiles compatibles 5G. Nous ne sommes pas certains que les quatre versions supportent à la fois les bandes sub-6 et mmWave. La dernière rumeur suggère que seul l’iPhone 12 Pro Max gèrerait la mmWave et uniquement dans trois marchés spécifiques.

Différence entre sub-6 et mmWave

Pour simplifier, les bandes sub-6 et mmWave se distinguent par leur portée et leur bande passante maximale. La bande sub-6 utilise des fréquences inférieures à 6 GHz, ce qui lui confère une longue portée et permet aux signaux de traverser facilement divers matériaux. Mais en contrepartie, la bande passante est relativement faible.

Avec la bande mmWave vous obtenez une portée extrêmement courte car la technologie utilise des fréquences supérieures à 24 GHz, mais vous pouvez atteindre des vitesses très élevées. Étant donné que la mmWave nécessite deux antennes supplémentaires, tous les téléphones mobiles ne peuvent pas les accueillir.

Voici à quoi pourraient ressembler les iPhone 12 selon les rendus. Photo : Capture d’écran de YouTube, EverythingApplePro

7. Batteries plus petites que dans les modèles de l’an dernier

Le bruit court que les quatre nouveaux modèles seraient équipés de batteries avec une capacité étonnamment faible. Le plus petit modèle d’entrée de gamme devrait utiliser une batterie de seulement 2 222 mAh,contre 3 687 mAh pour le plus grand modèle.

  • A2471 - 2227 mAh
  • A2431 - 2775 mAh
  • A2479 - 2815 mAh
  • A2466 - 3687 mAh

C’est peu, en comparaison avec l’iPhone 11 qui possède une batterie de 3 110 mAh. Les modèles comparables iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max ont une capacité de batterie de 3 046 mAh et 3 969 mAh respectivement.

Une faible capacité de la batterie ne signifie pas nécessairement que la durée de charge de la batterie est limitée. De nombreux facteurs influent sur la durée d’utilisation de votre téléphone. Un processeur économe en énergie, un écran OLED et un meilleur logiciel peuvent, dans une certaine mesure, contrebalancer une batterie plus petite.

8. Ni casque ni chargeur dans la boîte

Lorsque vous déballez votre nouvel iPhone 12, vous risquez de ne pas trouver d’écouteur ou de chargeur dans la boîte. Une rumeur tenace suggère qu’Apple n’inclura ni l’un, ni l’autre aux modèles de cette année. Si cela est vrai, cela serait une première pour Apple car ces deux équipements étaient toujours offerts, depuis le lancement du premier modèle en 2007. 

Mais ce ne sont que des spéculations, et nous aurons la réponse lors du grand événement d’Apple. Il se dit qu’Apple veut à la fois réduire l’impact environnemental en diminuant la taille de l’emballage et augmenter les ventes de la série AirPods.

La photo fuitée ci-dessus montre à quoi le tracker AirTags pourrait ressembler. Photo : 9to5mac

Apple pourrait présenter d’autres accessoires en même temps que la série iPhone 12

AirTags

AirTags est un tracker Bluetooth qui facilite la recherche d’accessoires perdus. Vous fixez le badge à votre porte-clé, par exemple, et vous pouvez retrouver ensuite celui-ci à l’aide de votre téléphone mobile. Les rumeurs sur les AirTags courent depuis longtemps et des photos ont fuité sur son design. Pour autant que nous sachions, les AirTags peuvent utiliser la technologie Bluetooth, le wifi et l’ultra-large bande pour une précision de suivi de très haut niveau.

AirPower

AirPower est un galet de recharge sans fil pour les téléphones mobiles, les montres intelligentes et les écouteurs sans fil. C’est l’un des rares produits qui n’est pas encore sorti et dont Apple a effectivement confirmé l’existence. Au moins au stade du développement. Il semblerait qu’Apple ait des difficultés à atteindre un standard de qualité répondant aux exigences internes de la marque. C’est pourquoi AirPower n’est pas encore sorti, mais peut-être allons-nous enfin voir ce galet de recharge à l’automne 2020.

HomePod Mini

Le HomePod pourrait être décliné dans une variante plus petite et moins chère, plus axée sur la commande vocale avec Siri que sur ses haut-parleurs. Nous ignorons le nom de ce nouveau modèle, mais HomePod 2 et HomePod Mini seraient des noms tout-à-fait envisageables. Quant aux fonctionnalités, les rumeurs n’en disent pas beaucoup plus. Apple a obtenu plusieurs brevets liés à FaceID et à la commande gestuelle des haut-parleurs intelligents, mais nous ignorons totalement si ce modèle d’HomePod sera doté de ces fonctionnalités.

AirPods Studio

AirPods Studio est un casque sur lequel des informations ont fuité via des références à la version bêta d’iOS 14. En observateurs attentifs, les développeurs ont remarqué le modèle casque jusque-là inconnu. Malgré son nom il ne s’agit pas d’un modèle intra-auriculaire comme les précédents AirPods. AirPods Studio devrait proposer une réduction active du bruit, des capteurs qui détectent si le casque est accroché au cou et un détecteur d’orientation. Il n’y a donc pas de côté gauche ou droit, AirPods Studio sait dans quelle direction la personne est assise.

Cet article a été rédigé par l’équipe éditoriale de leDénicheur de manière totalement indépendante, et ce sans aucune rémunération ni contrepartie publicitaire. Pour contacter Daniel Haaf adressez votre message à [email protected]. Photo: ConceptsiPhone, EverythingApplePro, 9to5mac.