leDénicheur a testé le nouvel iPhone SE

Attention spoiler : le nouvel iPhone SE séduira les personnes qui n’ont pas envie de se ruiner (enfin…) et qui sont à la recherche d’un iPhone pas trop encombrant, pratique et doté d’un bon appareil photo.

Vous avez probablement déjà lu notre avertissement ci-dessus, alors je ne gâcherai aucune surprise en vous révélant d’ores et déjà que l’iPhone SE est le modèle qu’il vous faut si vous qui êtes à la recherche d’un tout nouvel iPhone à moins de 500 € (pour la version la plus petite) avec une bonne durée de vie.

Fabriqué en aluminium et en verre, le nouvel iPhone SE procure une excellente sensation en main. Côté dimensions, c’est un appareil compact et pratique qui offre un excellent rapport qualité-prix. Ceci dit, ce modèle ne conviendra pas à tous les profils actuels d’utilisateurs.

Je vous présente ici quelques-unes de mes impressions sur l’iPhone SE au bout d’une certaine période d’utilisation. J’ai volontairement choisi de ne pas m’attarder sur les spécifications et ce genre de détails, mais plutôt de me baser sur mon utilisation au quotidien pour vous livrer mes impressions sur le téléphone et en décrire le fonctionnement.

Les plus

  • Une qualité remarquable
  • Les deux appareils photo (avant et arrière) font de belles photos dans de bonnes conditions d’éclairage
  • Prix d’entrée de gamme inférieur à 500 €
  • Très bonnes performances tant pour les applis courantes que les jeux
  • Plusieurs années de mises à jour de l’iOS
  • Chargement sans fil et rapide pris en charge

Les moins

  • L’iPhone SE n’a rien de particulièrement innovant
  • Écran LCD de faible luminosité et de basse résolution
  • Autonomie de la batterie pas spécialement impressionnante
  • Chargeur rapide non fourni
  • Face ID non pris en charge
  • Pas recommandé pour la photo de nuit

Cinq éléments importants sont à contrôler lorsque vous déballez votre nouvel iPhone SE. Avec le téléphone sont fournis un chargeur standard de 5 watts, un câble de recharge et des écouteurs filaires qui se branchent sur le connecteur Lightning. Vous trouverez aussi une épingle d’éjection de tiroir de carte SIM.

Sont par ailleurs fournis deux autocollants avec le logo Apple et un livret d’accueil.

Comme d’habitude, la coque et la protection d’écran ne sont pas fournies. Je vous recommande de les acheter en même temps que votre nouveau téléphone. Cela réduit les risques d’endommager le téléphone tout neuf dès sa mise en service.

Contenu du pack à l’achat :

  • iPhone SE
  • Chargeur de 5 watts
  • Câble Lightning
  • Écouteurs avec connecteur Lightning
  • Livret d’accueil avec deux autocollants et épingle d’éjection de carte SIM

Installation

Moins de six minutes suffisent pour mettre le téléphone en marche et pouvoir l’utiliser.

Il faut préciser que l’enregistrement d’un nouveau compte Apple en arrière-plan ne prend pas plus d’une minute. Et disons environ quatre minutes si vous avez déjà un compte Apple que vous souhaitez utiliser.

Si vous possédez déjà un iPhone ou un iPad et souhaitez utiliser le même compte Apple sur votre nouvel iPhone, le paramétrage sera encore plus rapide. En effet, les nouveaux iPhones permettent d’importer l’ensemble des paramètres, applis et identifiants depuis vos appareils Apple existants s’ils sont à proximité.

Une astuce : si vous créez un nouveau compte, n’oubliez pas de l’activer. Pour ce faire, assurez-vous de bien avoir reçu l’e-mail d’activation d’Apple. Sans activation, l’usage de votre téléphone portable sera limité.

Dimensions et qualité

Le nouvel iPhone SE est compact et commode. Ses dimensions sont identiques à celles de l’iPhone 8, ce qui en fait un téléphone sensiblement plus petit que de nombreux autres modèles actuellement sur le marché.

Ce téléphone est d’une qualité honorable. Le châssis en aluminium et la partie arrière en verre ne semblent pas fléchir sous la pression des doigts.

L’iPhone SE a les dimensions parfaites pour tenir dans une poche de veste et de pantalon. Il est si petit qu’il se fait très discret. Et si les côtés sont relativement glissants, la partie arrière en verre adhère bien aux doigts.

Pourvu d’une coque de protection, l’iPhone SE sera à peine plus encombrant, mais surtout aura une meilleure prise en main sur les côtés.

Au début, il est difficile de s’habituer à la taille du téléphone. Pesant 148 g, il est 24 % plus léger qu’un iPhone 11 et 16 % que mon iPhone XS. Apple a pu en réduire les dimensions et le poids en utilisant le petit écran de l’iPhone 8, mais certains diront que c’est cher payer pour un appareil très ressemblant.

Il faut du temps, mais on finit par s’habituer

Aujourd’hui, 4,7 pouces c’est vraiment très petit. Les premiers jours, l’écran me semblait trop petit et peu pratique. Les touches numériques sont minuscules, tout comme les icônes sur l’écran d’accueil. Et le flux Facebook est plus ramassé que jamais.

Toutefois, au bout de quelques jours d’utilisation, l’iPhone SE semble avoir grandi et l’écran ne semble plus aussi petit qu’au début.

Ceci dit, je ne fais pas partie du groupe cible auquel s’adresse l’iPhone SE et les personnes qui achètent ce téléphone l’apprécient vraisemblablement pour sa petite taille. Les dimensions réduites de l’écran ne devraient donc pas être un problème pour elles.

Rapidité et visionnage de vidéos

Ce téléphone est très rapide. Sous le petit écran se trouve le même processeur que celui de la série iPhone 11. Le téléphone peut donc exécuter tout ce qui vient de l’App Store.

La mémoire interne de l’iPhone SE est certes légèrement inférieure à celle de l’iPhone 11 (3 Go contre 4 Go), mais cela ne se remarque pas quand on passe si facilement d’une application, d’un onglet de navigateur et d’un jeu à l’autre.

Hungry Dragon et Asphalt 9: Legends sont les deux jeux que j’ai testés. Ils ont parfaitement fonctionné et je n’ai jamais rencontré de problèmes de performance susceptible de me gâcher le plaisir de jouer.

En revanche, je ne peux pas en dire autant de l’écran. Sa taille, sa résolution et son type ne sont pas comparables avec ce que procure les écrans OLED sur les l’iPhone XS et iPhone 11 Pro. Les couleurs ne sont pas aussi vives, la luminosité de l’écran n’est pas aussi élevée et le contour des graphismes est un peu moins net qu’avec l’iPhone SE.

L’écran pourrait-il me faire hésiter à acheter ce modèle ? Non, absolument pas, car je ne suis qu’un joueur occasionnel, mais il convient de le mentionner étant donné l’énorme différence. Avant d’acheter, je vous conseille d’aller en magasin pour bien comparer l’iPhone SE avec un téléphone OLED.

Même capacité de batterie que l’iPhone 8

Pour ce qui est du visionnage de vidéos, l’expérience est à peu près la même qu’avec les jeux.

Comme l’iPhone SE a un écran LCD, le noir n’est pas vraiment noir, mais plutôt gris foncé. On le remarque surtout avec les bordures noires qui apparaissent souvent lorsque l’on regarde un film. Par rapport à l’OLED, la différence est flagrante lorsque vous utilisez votre téléphone dans l’obscurité ; la qualité inférieure de l’écran en termes de contraste et de luminosité est alors marquante.

La taille de l’écran était aussi un peu gênante au début. Mais de la même façon qu’avec les dimensions du téléphone, on s’y habitue relativement vite.

Si ce téléphone n’est peut-être pas optimal pour le multimédia, il fonctionne néanmoins très bien. Soyez toutefois conscient qu’il possède la même batterie que l’iPhone 8, ce qui n’est pas un avantage. Si vous faites un long trajet, il peut être utile d’emporter une batterie portable, car celle du téléphone tiendra difficilement une journée complète si vous regardez des vidéos ou jouez.

Les appareils photo

Sur le papier, les appareils photo de l’iPhone SE ne font pas plus rêver que ça. À l’arrière se trouve un seul appareil photo de 12 mégapixels avec stabilisation optique de l’image. Soit une résolution inférieure à celle de la plupart des téléphones Android actuellement sur le marché.

Néanmoins, il m’a semblé que l’iPhone SE prenait d’étonnamment belles photos. Quand les conditions d’éclairage sont bonnes, l’image est nette et détaillée et les couleurs sont bien restituées. Contrairement à beaucoup d’autres portables, celui-ci ne donne pas des couleurs saturées. La plage dynamique n’est pas exceptionnelle, mais globalement j’ai été satisfait des photos prises au quotidien.

Si vous zoomez jusqu’à 100 %, vous verrez que l’appareil photo de basse résolution ne fait pas le poids face à la concurrence. Sur un petit écran de portable tout semble aller, mais sur mon grand écran 4K il apparaît clairement que l’iPhone SE peine à capturer les détails les plus fins. À sa décharge, la plupart des autres téléphones portables ne font pas mieux non plus.

Enfin, il est important de noter que l’appareil photo n’aime pas les contre-jours, que ce soit du soleil ou d’un plafonnier. Des reflets apparaissent vite et les photos sont pauvres en couleurs et manquent de contraste.

Et l’appareil photo a encore plus de mal quand les conditions d’éclairage sont mauvaises. Les photos sont pauvres en détails, les couleurs deviennent ternes et le bruit numérique augmente. Mais cela pourrait être pire, car Apple fait un excellent travail pour conserver la netteté des photos. Notons que l’iPhone SE ne propose pas le mode nuit introduit avec la série iPhone 11. Par conséquent, si vous souhaitez prendre des photos dans des environnements très sombres, optez plutôt pour cette série à la place.

Gros plan sur des livres pour montrer comment le bruit numérique change en fonction des conditions d’éclairage

L’iPhone SE possède bien sûr un mode portrait aussi bien à l’avant qu’à l’arrière.

L’exemple ci-dessous compare le résultat avec l’appareil photo avant en mode photo ordinaire et en mode portrait. Le mode portrait floute numériquement l’arrière-plan pour bien faire ressortir le visage.

Le résultat n’est pas mal du tout, bien qu’à y regarder de plus près on voit très bien qu’il s’agit d’un effet numérique, et non pas optique.

Haut-parleurs

Que vous écoutiez de la musique, regardiez des vidéos ou jouiez, l’iPhone SE a la puissance suffisante pour remplir de son une petite pièce.

Je suis parvenu à 113 dBA lorsque j’ai mesuré d’une manière très peu scientifique le niveau sonore à l’aide d’un micro Blue branché sur mon iPad Pro. Cela est à peine moins que mon iPhone XS qui atteint 114 dBA. Pour faire mes mesures, je me suis placé exactement à la même distance avec les deux téléphones et j’ai utilisé la chanson Hello d’Adele.

Écouter les dialogues de films et les paroles des chansons ne pose aucune difficulté. Et même avec le volume à fond, aucune distorsion ne s’est produite dans les haut-parleurs.

La différence entre l’iPhone SE et l’iPhone XS est petite, mais perceptible. Avec l’iPhone SE on obtient un son plus doux, qui semple à peine plus léger qu’avec l’iPhone XS. Dans l’ensemble, je suis impressionné que l’iPhone SE soit capable de produire un tel son avec de si petits haut-parleurs.

Un détail pas si surprenant est que le téléphone est dépourvu de prise de casque. Comme j’utilise des AirPods, ça ne me pose pas de problème, mais cette absence de prise de casque mérite d’être soulignée. En effet, si vous souhaitez utiliser votre casque filaire avec l’iPhone SE, il existe des adaptateurs, mais aucun n’est malheureusement fourni avec le téléphone.

En résumé

Le nouvel iPhone SE conviendra à quiconque souhaite faire l’acquisition d’un iPhone de petites dimensions, mais néanmoins rapide à un prix ne dépassant pas 500 € (pour l’entrée de gamme). Je peux certes déplorer que le téléphone ait le même vieil écran LCD et la même autonomie que l’iPhone 8, et soit dépourvu du chargeur rapide pourtant nécessaire. Mais le nouveau processeur et l’appareil photo compensent les quelques lacunes que je peux souligner. Il s’agit d’un iPhone qui fera le bonheur de ses utilisateurs pendant plusieurs années sans toutefois (trop) les ruiner.

Spécifications de l’iPhone SE

  • Année de sortie : 2020
  • Taille de l’écran : 4,7 pouces, LCD
  • Résolution : 750 x 1 334 pixels
  • Dimensions : 138,4 x 67,3 x 7,3 mm
  • Poids : 148 g
  • Processeur : Apple A13 Bionic
  • Mémoire interne : 3 Go
  • Espace de stockage : 64 Go, 128 Go, 256 Go
  • Appareil photo arrière: 12 mégapixels, f/1,8
  • Appareil photo avant : 7 mégapixels, f/2,2
  • Enregistrement vidéo : Résolution jusqu’à 4K avec 60 ips
  • Audio : Haut-parleur stéréo, pas de prise de casque
  • Batterie : 1821 mAh, charge rapide (18 watts)
  • Étanchéité : Oui, IP68
  • Connexions : WiFi 802.11ax, Bluetooth 5.0, GPS, NFC, connecteur Lightning

Test réalisé par Daniel Haaf, collaborateur au sein de l’équipe éditoriale de leDénicheur.