Catégories
leDénicheur
Comparateur de prix transparent

Lancement de la série Galaxy S21 de Samsung

Trois nouveaux smartphones S21, les Galaxy Buds Pro et les trackers Bluetooth Galaxy SmartTag

Texte :
Daniel Haaf 

Publié :
19 janvier 2021

Samsung vient de présenter ses nouveaux smartphones de la série Galaxy S21. Il s’agit de trois modèles (Galaxy S21, S21 Plus et S21 Ultra) avec écran à partir de 6,2 pouces et jusqu’à 4 appareils photo arrière.

Samsung en a également profité pour dévoiler plusieurs autres objets dont la sortie est prévue début 2021. Parmi eux, le tracker Bluetooth Galaxy SmartTag, un concurrent direct de la série Tile, et les écouteurs Galaxy Buds Pro.

Dans cet article, nous avons voulu rassembler les principales informations sur ces nouveaux téléphones portables de Samsung et les autres nouveautés présentées.

Photo : Samsung

Samsung Galaxy S21 et S21 Plus

À l’occasion de son événement numérique, Samsung a présenté trois nouveaux smartphones. Les deux plus petits, le Galaxy S21 et le S21 Plus, sont les modèles les plus accessibles, tandis que le Galaxy S21 Ultra est le modèle haut de gamme et celui qui offre le plus de fonctionnalités.

D’apparence, le Galaxy S21 et le S21 Plus sont presque identiques, mais ils se distinguent par la taille de leur écran et la capacité de leur batterie. Le Galaxy S21 est le modèle le plus petit avec un écran de 6,2 pouces, tandis que le S21 Plus est pourvu d’un écran de 6,7 pouces. La résolution est la même sur les deux, mais elle est en fait inférieure à celle des modèles de l’année dernière, c’est-à-dire 2400 x 1080 pixels contre 3200 x 1440 pixels.

Les bords l’écran ont été redessinés, ce qui leur donne un aspect plus épuré et moins arrondi que précédemment. Le dos du Galaxy S21 a un revêtement plastique tandis que celui du S21 Plus est en aluminium. Sous l’écran se trouvent des batteries d’une capacité de 4000 mAh pour le Galaxy S21 et de 4800 mAh pour le S21 Plus. Avec 8 Go de RAM, ils sont dotés d’une puce Exynos 2100 ou Snapdragon 888 en fonction du pays où vous achetez votre appareil.

Sur la face avant se trouve un seul appareil photo de dix mégapixels et au dos, trois, à savoir un appareil photo grand-angle de 12 mégapixels, un ultra grand-angle de 12 mégapixels et un appareil photo principal qui est un module téléphoto de 64 mégapixels. Les deux téléphones portables peuvent enregistrer des vidéos en résolution 8K.

Photo : Samsung

Samsung Galaxy S21 Ultra

Le Samsung Galaxy S21 Ultra est le modèle le plus grand et le plus cher de la série. Il est doté du meilleur module photo, du plus grand écran et de la plus grande capacité de batterie.

Son écran de 6,8 pouces d’une résolution de 3200 x 1440 pixels est imposant. La fréquence de rafraîchissement de l’écran atteint les 120 Hz. Sous l’écran se trouve une batterie avec une capacité de 5000 mAh, 12 Go de RAM et jusqu’à 512 Go d’espace de stockage. La puce est un Snapdragon 888 de Qualcomm.

Le Galaxy S21 Ultra est le premier smartphone portable de Samsung en dehors de la série Galaxy Note à prendre en charge le stylet S Pen. Celui-ci n’est pas inclus lorsque vous achetez un Galaxy S21 Ultra, mais vous pouvez rajouter quelques dizaines d’euros pour vous le procurer. Le Samsung S Pen peut être acheté avec un étui qui protège à la fois le stylet et le téléphone.

Comme les autres modèles de la série, le S21 Ultra est équipé d’un appareil photo à l’avant de 40 mégapixels. À l’arrière se trouve un appareil photo haute résolution de 108 mégapixels, un ultra grand-angle de 12 mégapixels et pas moins de deux téléobjectifs de 10 mégapixels qui se distingue par leur niveau de zoom (x3 et x10). 

  • Samsung a choisi de ne plus prendre en charge les cartes microSD sur l’ensemble de ses nouveaux téléphones. Cela signifie que l’espace maximal de stockage est de 256 Go pour le Galaxy S21 et le S21 Plus, et de 512 Go pour le S21 Ultra.
  • Seuls le S21 Plus et le S21 Ultra prennent ne charge l’ultra wideband. Si vous souhaitez utiliser le Galaxy SmartTag+, vous devez donc choisir l’un de ces modèles. Le Galaxy SmartTag fonctionne en revanche avec les trois modèles.
  • Tous les écrans des appareils de la série Galaxy S21 ont une fréquence de rafraîchissement adaptative allant jusqu’à 120Hz. Le meilleur est le S21 Ultra qui oscille entre 10Hz et 120Hz. Les deux autres modèles n’oscillent qu’entre 48Hz et 120Hz.
  • L’adaptateur d’alimentation n’est pas fourni. Comme pour l’iPhone 12 d’Apple, vous devez donc l’acheter séparément, ou bien réutiliser un ancien adaptateur qui pourrait traîner dans vos tiroirs.
Photo : Samsung

S Pen et S Pen Pro

Samsung lance deux nouveaux stylets : le S Pen et le S Pen Pro. Fabriqués en collaboration avec Wacom, ils intègrent une technologie avancée qui fonctionne de manière optimale avec le nouveau S21 Ultra.

Avec le stylet, il est plus facile, par exemple, de prendre des captures d’écran, d’annoter des photos, d’utiliser les options de Mouvements et Gestes du téléphone et de signer des documents.

Ce qui différencie le nouveau S Pen du S Pen Pro est que ce dernier est compatible Bluetooth. Cela signifie qu’il peut être contrôlé par gestes et que vous recevrez des notifications sur votre téléphone si vous l’oubliez sur votre espace de travail lorsque vous quittez le bureau, par exemple.

Le S Pen et le S Pen Pro peuvent être utilisés avec le Galaxy S21 Ultra, le Note 10/20 ainsi que la Galaxy Tab S6/S7. Pour un fonctionnement correct des stylets, vous devrez utiliser le logiciel One UI 3.1 ou version ultérieure.

Photo : Samsung

Galaxy Buds Pro de Samsung

Les Galaxy Buds Pro sont les derniers écouteurs de la série Buds qui d’après Samsung offrent le meilleur son. Les écouteurs sont équipés de la fonction de réduction de bruit active et épousent parfaitement l’oreille pour laisser passer le moins possible les bruits extérieurs.

À l’inverse, le « ambiant sound mode » amplifie les bruits à proximité. Lorsque vous commencez à parler, le mode s’active automatiquement de sorte que vous pouvez vous entendre parler avec de la musique dans les oreilles, par exemple.

Les Galaxy Buds Pro de Samsung ont trois microphones dans chaque écouteur. Ils servent d’une part à capturer votre voix lors des appels et d’autre part à analyser le bruit ambiant, y compris le vent, pour une réduction de bruit optimale.

Parmi les autres fonctionnalités intéressantes, citons la prise en charge du son surround avec la technologie « Dolby Head Tracking » qui détecte vos mouvements de tête et adapte automatiquement votre expérience sonore. Et de la même façon que les AirPods pour l’iPhone, les Galaxy Buds Pro peuvent automatiquement passer d’un appareil Samsung à l’autre.

La batterie a une autonomie allant jusqu’à 20 heures, la conception est résistante aux intempéries (IPX7) et les écouteurs sont disponibles en trois couleurs au choix : noir, argent et violet.

Les Galaxy Buds Pro de Samsung sur leDénicheur

Photo : Samsung

Le Galaxy SmartTag de Samsung vous aide à retrouver vos objets perdus

Le Samsung Galaxy SmartTag est un tracker Bluetooth que vous pouvez fixer sur vos objets les plus importants, comme des clés, un portefeuille ou un sac. Vous pouvez ensuite localiser vos objets à l’aide de votre smartphone lorsque le tracker Bluetooth est dans sa portée.

Lorsqu’un Galaxy SmartTag est repéré, une position approximative apparaît sur une carte. La localisation est déterminée par la force du signal Bluetooth. 

On spéculait depuis longtemps sur le fait que le Galaxy SmartTag pourrait utiliser l’ultra-wideband à l’instar des AirTags d’Apple, mais ce n’est pas le cas. À la place, le tracker dépend entièrement du Bluetooth Low Energy pour se connecter et être repéré par un smartphone. Samsung a cependant annoncé qu’une variante UWD extra avancée appelée Tag+ sortira plus tard en 2021.

Galaxy SmartTag ne fonctionne qu’avec les téléphones de marque Samsung et n’est donc pas compatible avec les téléphones Android d’autres fabricants ni avec l’iPhone. Si vous ne possédez pas un smartphone Samsung, vous pouvez néanmoins vous orienter vers la série Tile qui offre des fonctionnalités similaires.

Le Samsung Galaxy SmartTag et le SmartTag+ sur leDénicheur

Cet article a été rédigé par l’équipe éditoriale de leDénicheur de manière totalement indépendante, et ce sans aucune rémunération ni contrepartie publicitaire. Pour contacter Daniel Haaf adressez votre message à [email protected]