7 jeux anti-stress pour vous détendre cet été

Pour vous détendre cet été et vous divertir à votre propre rythme, nous vous présentons ici une sélection de jeux. Vous pourrez plonger dans les fonds marins, explorer d’anciennes ruines ou bien traverser des déserts cuisants. Que vous disposiez que de quelques minutes ou souhaitiez jouer plusieurs heures d’affilée, vous pourrez tout aussi bien profiter de ces jeux.

Nous nous sommes efforcés de trouver des titres pour tous les appareils de jeu les plus répandus actuellement : Xbox, PlayStation, PC, Android et iOS. Les prix vont de quelques centimes à plusieurs dizaines d’euros.

Quel jeu sera votre préféré cet été ? N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions si vous connaissez d’autres jeux relaxants à conseiller.

Firewatch

Firewatch est un jeu que vous pouvez terminer en quelques heures. Vous incarnerez une sentinelle du feu dans le Wyoming de 1989 aux États-Unis. Vous découvrirez de merveilleux paysages, aurez d’intéressantes conversations et serez entraîné dans le jeu par une histoire passionnante. Firewatch est ce que l’on appelle un « simulateur de marche » dans lequel vous vous déplacez partout à pied pour découvrir tout ce que le monde a à offrir.

Malgré ce que pourrait laisser penser la bande-annonce, Firewatch n’est pas un jeu rapide. Vous parcourrez l’univers du jeu à l’aide d’une carte dont le contenu s’enrichit au fur et à mesure. Aucune flèche ne vous indique où aller, il vous appartient donc d’interpréter les informations et de trouver vous-même votre chemin. Çà et là vous trouverez des cassettes contenant des enregistrements du développeur qui vous parle du jeu.

Lorsque vous aurez terminé l’histoire, vous pourrez explorer librement tout ce que le jeu a à offrir. De la forêt broussailleuse aux chemins menant aux grottes en passant par les pointes rocheuses offrant des vues éblouissantes.

Cliquez ici pour vous procurer Firewatch

Stardew Valley

Stardew Valley est une simulation agricole qui offre d’infinies possibilités. Au début du jeu, vous héritez de l’ancienne ferme un peu délabrée de votre grand-père à proximité de la ville pittoresque de Stardew Valley. À partir de ce moment, vous avez la liberté de choisir ce que vous voulez faire de la ferme. Créez votre petit paradis verdoyant recouvert d’arbres et de plantations, achetez des animaux tels que des vaches, des porcs et des canards, ou bien plantez le plus grand vignoble de la région. À vous de choisir votre voie.

Stardew Valley sera à l’image de ce que vous décidez d’en faire. Vous pouvez interagir avec les habitants de la ville, les aider en leur rendant de grands ou de petits services, ou tout simplement pêcher toute la journée. Reposez-vous et profitez, ou bien nouez des relations et explorez des grottes profondes à la recherche de minéraux précieux au quotidien.

Jouez en solo ou collaborez avec jusqu’à trois amis dans le même univers.

Cliquez ici pour vous procurer Stardew Valley

Abzû

Abzû offre une expérience extraordinaire. Plongez dans les profondeurs de l’océan pour découvrir des centaines d’espèces de poissons, des tortues, des pieuvres, des baleines et des requins. Vous n’avez jamais à remonter à la surface pour reprendre de l’oxygène ou vous ravitailler. Rien ne vient interrompre vos explorations. Abzû vous laisse nager librement et découvrir la vie sous-marine dans une explosion de couleurs.

Le principe du jeu est d’explorer un nouvel environnement sans dangers majeurs ni stress. Le jeu propose une variété d’énigmes à résoudre, mais elles ne sont pas très difficiles et ont plutôt pour but d’enrichir l’expérience que de vous mettre au défi. La musique du jeu a été créé par le même compositeur qui travaillé sur Journey, un jeu qui vous est présenté plus bas.

Nagez avec le plus grand animal de notre planète, explorez les ruines des civilisations disparues et profitez de la tranquillité sous la surface de l’eau.

Cliquez ici pour vous procurer Abzû

Journey

Journey est un jeu qui se distingue par un design minimaliste et un style de jeu unique. L’objectif dans Journey est simple. Vous traversez un monde ancien pour atteindre une haute montagne dans le lointain. Sans aucun véhicule à votre disposition, vous devez dans Journey marcher, sauter et voler pour petit à petit atteindre votre destination finale.

Vous jouez en solo ou avec un partenaire de jeu. Il n’est toutefois pas possible de s’écrire ni de se parler dans Journey. À la place, il vous faudra utiliser des signes visuels pour communiquer. Le temps de jeu varie en fonction de l’étendue que vous souhaitez explorer. Vous pouvez arriver au bout de l’histoire principale en environ deux heures si vous le souhaitez, soit environ la moitié du temps qu’il vous faut pour achever Firewatch.

Pour conclure, nous pouvons citer Kevin VanOrd de GameSpot qui a écrit ce qui suit dans son article : Journey est une chanson sans paroles qui repose sur une ravissante présentation et des mouvements apaisants pour éveiller vos sens et toucher votre cœur.

Cliquez ici pour vous procurer Journey

RiME

Au début du jeu, vous êtes naufragé sur une île déserte après une grosse tempête. Il n’y a pas âme qui vive à votre réveil. Vous ne voyez que des ruines, la nature et divers animaux qui se sont installés sur l’île.

Aucun être humain à l’horizon ! Votre but sera alors de traverser l’univers du jeu et de résoudre de nombreuses énigmes pour atteindre une grande tour. Vous serez entièrement seul dans cette aventure au cours de laquelle un renard apparaîtra ponctuellement pour vous aider à trouver votre chemin.

RiME est un jeu linéaire qui offre peu de latitude dans son univers limité. Bien qu’il soit possible de mourir pendant le jeu, cela n’a aucun impact sur le personnage du jeu et vous n’avez pas à repartir de zéro. Il n’y a pas d’interface indiquant votre niveau de vie, ni vos points de progression (XP).

Dans RiME, il n’y a que vous et votre volonté à retrouver le chemin qui vous ramènera à la maison.

Cliquez ici pour vous procurer RiME

Outer Wilds

Dans Outer Wilds, vous explorez des planètes lointaines à la recherche de leurs mystères cachés. Au total, il y a cinq planètes à explorer, chacune avec ses propres mystères et ses histoires. Chaque petite découverte que vous faites est liée à un plus grand mystère que vous devez résoudre pendant le jeu.

Au fur et à mesure, l’apparence des planètes change et elles peuvent sembler différentes en fonction de si vous les visitez au début ou à la fin l’histoire.

Outer Wilds n’est pas un jeu où vous êtes invulnérable. C’est plutôt l’inverse, vous perdrez régulièrement la vie et votre aventure rependra à chaque fois de zéro. Si vous avez vu le film Un jour sans fin, vous avez une idée du fonctionnement. Explorez les planètes, collectez des données et levez les mystères qui se cachent dans l’ombre. Outer Wilds n’est pas aussi relaxant que les autres jeux de la liste, mais c’est un jeu sympathique pour ceux qui ont envie de résoudre des énigmes difficiles tout en explorant l’espace.

Il ne faut pas confondre Outer Wilds avec The Outer Worlds qui est un jeu complètement différent, et qui ressemble à Fallout.

Cliquez ici pour vous procurer Outer Wilds

Animal Crossing: New Horizons

Animal Crossing: New Horizons est un jeu exclusif à la Switch qui consiste à s’imaginer une existence sur une île utopique avec ses habitants. Créez votre maison idyllique, décorez-la et arrangez votre environnement à votre goût. Interagissez avec les habitants de l’île, visitez les îles d’autres joueurs et créez votre propre monde virtuel selon vos envies.

Il s’agit d’un jeu que vous pouvez reprendre à tout moment. Vu qu’Animal Crossing: New Horizons est uniquement disponible pour la Switch, vous pourrez faire le tour de votre île depuis votre canapé, à bord du train ou dans un hamac.

Animal Crossing: New Horizons suit le rythme des jours et des saisons, s’adaptant même en fonction de si vous vous trouvez dans l’hémisphère nord ou sud. Vous ne courrez aucun danger dans l’univers d’Animal Crossing : New Horizons, sauf si vous rencontrez des guêpes de mauvaise humeur.

Cliquez ici pour vous procurer Animal Crossing: New Horizons