Critères à prendre en considération pour choisir votre ordinateur portable

Vous envisagez d’acheter un ordinateur portable ? Ces conseils pratiques vous aideront dans votre choix.

L’achat d’un ordinateur portable représente une somme et doit être considéré comme un investissement à long terme. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, veillez donc à tenir compte de quelques critères essentiels que nous vous présentons ici. L’acte d’achat se base par ailleurs souvent sur un ressenti et c’est aussi en essayant l’ordinateur que vous saurez s’il vous convient.

Taille de l’écran et résolution

Choisissez un écran qui correspond à votre utilisation. Par exemple, si vous êtes souvent dans les transports, il sera peut-être plus judicieux d’opter pour un écran plus petit. En revanche, si vous êtes plus porté sur le gaming, alors un écran plus grand vous conviendra mieux. Les tailles d’écran les plus courantes aujourd’hui vous sont présentées ci-dessous.

12-13 pouces

La taille idéale pour les personnes souvent en déplacement qui emportent leur ordinateur dans les transports. Ces modèles sont souvent les plus fins et plus légers. Sachez toutefois que vous devrez débourser davantage pour bénéficier du même niveau de performances sur un petit ordinateur que sur un plus grand. Cela s’explique par le fait que les dimensions réduites du châssis sont techniquement plus contraignantes.

15-16 pouces

C’est depuis longtemps une taille standard qui convient pour la plupart des utilisations. Les modèles plus coûteux sont à la fois puissants et faciles à emporter partout. Si vous n’êtes pas très fixé, orientez-vous plutôt vers cette taille d’écran.

17-20 pouces

Si vous faites beaucoup de graphisme et êtes amateur de jeux, c’est la taille qu’il vous faut. Notez toutefois que les ordinateurs de cette taille sont souvent encombrants et lourds, donc peu adaptés pour les déplacements quotidiens.

Pour la netteté de l’image, sachez que plus l’écran est grand, plus la résolution doit être élevée. Pour une expérience optimale, nous vous recommandons de choisir un ordinateur avec une résolution d’écran Full HD ou supérieure.

iStock.com / scanrail

Processeur et mémoire

La rapidité de l’ordinateur est un critère essentiel pour beaucoup de personnes. Pourtant, il n’est pas nécessaire de rechercher des composants très puissants pour de la bureautique. En optant pour un ordinateur légèrement plus lent, vous ne perdriez pas beaucoup en expérience et pourriez faire quelques économies.

La plupart des ordinateurs portables conviennent parfaitement pour créer des documents, retoucher des photos et surfer sur Internet, par exemple. Cela dit, ce n’est pas une raison pour choisir l’ordinateur portable le moins cher de la boutique. Derrière un prix bas se cachent souvent des performances moyennes, une batterie de faible autonomie ou un châssis de piètre qualité, car il faut bien que le fabricant s’y retrouve quelque part !

Nous vous recommandons de choisir un modèle avec au moins 8 Go de mémoire interne et un processeur Intel Core i5 ou AMD Ryzen 5. C’est une bonne base pour la plupart des utilisateurs, à moins que vous ne soyez un gamer invétéré. Si vous souhaitez éditer des vidéos, faire du graphisme ou jouer, mieux vaut viser un peu plus haut dans les gammes de prix. Optez plutôt pour 16 à 32 Go de mémoire interne et un processeur Intel Core i7 ou AMD Ryzen 7, voire supérieur.

Assurez-vous de choisir un processeur de dernière génération qui vous apportera de meilleures performances avec une consommation d’énergie réduite. Et cela ne vous reviendra pas plus cher. Au moment de la rédaction de cet article, pour éviter d’acheter un ordinateur qui deviendrait trop vite obsolète, choisissez un modèle équipé d’un processeur de septième génération au moins.

Poids et espace de stockage

Si votre ordinateur a pour vocation de n’être utilisé qu’à la maison, le poids n’a aucune importance. En revanche, si vous comptez l’emporter partout avec vous dans le sac à dos, vous avez tout intérêt à choisir un modèle plus fin et léger. Une différence de quelques grammes n’est peut-être pas grand-chose en magasin, mais cela peut faire beaucoup si vous le portez au quotidien.

Si vous n’envisagez pas de stocker de grandes quantités de vidéos ou de photos, la capacité de stockage n’a pas beaucoup d’importance. Si 128 Go suffisent pour l’espace occupé par le système d’exploitation, optez quand même plutôt pour 256 Go au moins. Pour de meilleures performances, évitez les disques durs mécaniques et préférez un modèle SSD.

Pour délester l’espace de stockage de votre ordinateur, vous pouvez aujourd’hui utiliser des services cloud comme Microsoft Onedrive, Google Drive ou Dropbox. Si vous éditez des vidéos haute résolution ou conservez de grandes quantités de photos, un disque dur externe rapide peut s’avérer être un excellent complément.

iStock.com / Mykola Churpita

Intéressez-vous à l’autonomie de la batterie et au clavier

De quelle durée d’autonomie de batterie avez-vous besoin ? La plupart des ordinateurs portables ont une autonomie de plusieurs heures, mais quand la jauge s’approche du rouge et que votre ordinateur commence à biper, il est préférable de disposer de suffisamment de temps pour sortir le câble d’alimentation. Optez pour au moins six heures, mais avec huit heures ou plus vous pourrez couvrir une journée de travail complète.

D’un clavier à l’autre, la conception et le toucher sont très différents. Sur les petits ordinateurs portables, le clavier est souvent de taille réduite avec des touches à peine espacées. Les plus grands modèles sont dotés de claviers de taille normale avec pavé numérique. Comme le comportement du clavier peut différer d’un modèle à l’autre, il est important de faire un test avant d’acheter. Recherchez un modèle qui vous convient au toucher et marquant bien les frappes.

Le pavé tactile doit lui aussi être de bonnes dimensions avec suffisamment d’espace pour les commandes gestuelles. Avec un pavé tactile plus grand, vous pourrez plus facilement faire glisser du texte et déplacer des fichiers sur un grand écran. Étant donné que les paumes touchent souvent le pavé tactile, il est préférable que votre ordinateur ignore ces contacts pour éviter que le pointeur de la souris ne bouge de manière intempestive.

Windows, Mac ou Chrome OS

Le choix du système d’exploitation est principalement déterminé par vos préférences en termes de confort d’utilisation et la compatibilité avec vos logiciels. Le coût de l’ordinateur entre aussi en ligne de compte.

Les ordinateurs portables Apple ne coûtent pas moins de 900 €, tandis que vous pourrez déjà trouver un ordinateur Windows ou Chrome OS pour quelques centaines d’euros. À moins que vous n’ayez besoin de logiciels spécifiques à macOS, vous pourrez faire de belles économies en achetant un ordinateur Windows ou un Chromebook avec Chrome OS.

Les logiciels pour Mac et Windows sont très nombreux. En revanche, les Chromebooks sous Chrome OS se limitent surtout aux applications Web utilisables dans le navigateur. Certains modèles sont compatibles avec les applications Android de Google Play Store.

Avant votre achat, assurez-vous bien de choisir le système d’exploitation qui correspond à l’utilisation que vous entendez faire de votre ordinateur.

Adobe Stock © Alena Ozerova

Ordinateur portable traditionnel, 2-en-1 ou tablette

Avec un écran tactile, il est plus facile de prendre des notes numériques, de dessiner et de créer des illustrations. Peu d’ordinateurs portables sont encore pourvus d’un écran tactile, mais cela devient de plus en plus courant sur les ordinateurs Windows et Chrome OS.

Les modèles compatibles avec stylet actif Bluetooth sont le nec plus ultra. Ce type de stylet a une pointe plus fine que les stylets passifs pour une meilleure précision sur l’écran. Il n’est pas rare non plus qu’ils possèdent aussi des boutons en lien avec un logiciel installé sur l’ordinateur pour offrir des fonctions supplémentaires.

Sur les ordinateurs portables à écran tactile non compatibles avec les stylets actifs, vous devrez vous contenter d’utiliser vos doigts ou un stylet passif. Vous pouvez toujours dessiner et écrire, sans toutefois profiter de la même précision ou des fonctionnalités d’un stylet actif.

Les tablettes sont une alternative à l’ordinateur portable si vous recherchez un appareil plus petit et plus simple, pour le canapé par exemple. Toutes les tablettes possèdent un écran tactile et plusieurs modèles sont compatibles avec le stylet actif.

Grâce aux nombreuses applications existantes, la transition de l’ordinateur à la tablette ne constitue pas un si grand pas. Les tablettes possèdent néanmoins leurs limites, ce qui suppose une adaptation dans votre façon de travailler. Par exemple, la gestion des fichiers est un peu plus compliquée, et il n’est pas possible de raccorder un clavier sur tous les modèles. Une chose aussi simple que de recadrer des photos peut par exemple devenir très fastidieux sur une tablette.