Comment trouver votre barbecue idéal

Barbecue au charbon, barbecue au gaz, barbecue électrique - quel modèle choisir ? Vous trouverez ici quelques conseils utiles pour vous guider dans votre choix !

Vous avez du mal à vous décider ? Certes, il existe une large gamme de modèles et de variantes, mais vous devriez pouvoir trouver le barbecue idéal pour cet été sans trop de difficultés.

Pour commencer, posez-vous ces trois questions essentielles : Quelle sera ma fréquence d’utilisation ? De quelle surface de cuisson ai-je besoin ? Quels aliments ai-je l’habitude de griller ? Une fois que vous y aurez répondu, il vous sera plus facile de choisir le barbecue qui répond le mieux à vos besoins. Et si vous hésitez encore entre le charbon et le gaz, nous pouvons vous rassurer : vos grillades seront tout aussi délicieuses, quel que soit le type de combustion retenu.

Avant l’achat de votre barbecue, posez-vous ces quelques questions :

  • De quel espace disposez-vous pour installer le barbecue et pouvez-vous le ranger facilement quand vous avez fini ?
  • Dans quelle mesure souhaitez-vous maîtriser la température et combien de temps voulez-vous attendre avant de pouvoir griller ?
  • Le barbecue doit-il être pourvu d’une tablette pour poser la nourriture et vos ustensiles ?
  • Habitez-vous dans un appartement avec un balcon ou très proche des voisins qui pourraient dans ce cas être gênés par la fumée ?
  • Quel est votre budget ? N’oubliez pas d’inclure le charbon de bois/les briquettes et le gaz dans votre calcul.

Nous avons recensé ci-dessous quelques-uns des avantages et inconvénients pour chaque type de barbecue, à savoir au charbon, au gaz et électrique. Quel sera votre préféré pour cet été ?

Adobe Stock © New Africa

Barbecue au charbon

La cuisson au charbon de bois est depuis longtemps la méthode traditionnelle du barbecue. Les barbecues au charbon existent dans une grande variété de tailles, formes et versions.

Le plus courant est le barbecue cloche, d’une taille comprise entre 47 et 67 cm. Souvent muni de trois pieds, il se déplace facilement grâce à deux roues. Il ne possède généralement pas de tablette latérale, sauf sur certains modèles si vous avez besoin d’une petite surface pour poser des choses.

Les modèles avec récupérateur de cendre sont plus faciles à garder propres, mais sachez qu’ils sont un peu plus chers. Un prix plus élevé est également synonyme de durabilité supérieure, car les matériaux de meilleure qualité supportent mieux les intempéries que ceux des barbecues bon marché.

Si vous préférez la forme du barbecue au gaz, vous pouvez alors choisir un modèle sur chariot. De forme allongée, il facilite la répartition du charbon ou des briquettes pour la chaleur indirecte.

Vous trouverez ici tous les barbecues au charbon sur leDénicheur.

Avantages

  • Le barbecue à charbon atteint une température très élevée
  • Plusieurs tailles et formes disponibles
  • Moins cher que la plupart des barbecues au gaz
  • Apporte cette saveur unique du barbecue que beaucoup préfèrent

Inconvénients

  • Temps d’attente avant de griller plus long
  • Bonnes températures plus difficiles à obtenir
  • Se salit et les résidus de charbon doivent être éliminés

Charbon de bois ou briquettes ?

La question éternelle que beaucoup se posent est la suivante : dois-je acheter du charbon de bois ou des briquettes ? Il n’y a pas de bonne réponse en fait ! Les deux sont très bien dans différentes situations. Le charbon de bois, qui brûle vite, convient parfaitement si vous voulez commencer à griller rapidement. Les briquettes se consument plus lentement et maintiennent la braise plus longtemps.

Si vous voulez préparer des hamburgers ou griller des saucisses, le charbon de bois est parfait. En revanche, les briquettes conviendront mieux si vous voulez pendre de temps de griller une belle côte de bœuf. Un conseil, utilisez les deux types de combustibles pour une excellente combinaison dans toutes les situations.

Adobe Stock © Kalim

Barbecue au gaz

Le barbecue au gaz est le choix idéal si vous voulez griller sans attendre. La surface de cuisson est généralement plus grande que celle d’un barbecue au charbon et la température parfaite s’atteint rapidement.

Sur un barbecue au gaz est doté de plusieurs brûleurs, il est plus facile d’ajuster la température pour différents aliments. Par exemple, vous pouvez bien chauffer un côté et réserver l’autre côté pour une cuisson presque indirecte des aliments qui ont besoin de plus de temps pour griller. Par ailleurs, le nettoyage est beaucoup plus facile, car vous n’avez pas la saleté causée par le charbon ou les briquettes.

Si vous ne voulez pas acheter un barbecue au gaz par peur de perdre cette saveur traditionnelle de la cuisson au charbon de bois, n’ayez crainte. Les tests prouvent qu’il n’y a aucune différence de goût. Si vous souhaitez apporter une petite saveur supplémentaire à votre nourriture, vous pouvez toujours utiliser des copeaux de fumage avec votre barbecue au gaz. Cela est extrêmement simple et pratique.

Vous trouverez ici tous les barbecues au gaz sur leDénicheur.

Avantages

  • Il suffit d’allumer le barbecue au gaz pour commencer à griller en quelques minutes
  • Vous obtenez facilement la bonne température
  • Vous évitez tous les tracas du charbon de bois et des briquettes
  • Moins de fumée, ce qui évite les odeurs sur les vêtements

Inconvénients

  • Beaucoup plus volumineux et lourd que les barbecues au charbon et électriques
  • La bouteille de gaz est à remplacer de temps en temps
  • Plus cher à l’achat que la plupart des barbecues au charbon
Adobe Stock © stockfotocz

Barbecue électrique

Le barbecue électrique est idéal si vous avez un balcon ou une terrasse. Ils sont relativement bon marché, faciles à nettoyer et peu encombrants.

Avec un barbecue électrique, vous pouvez griller aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur à condition d’avoir une prise électrique à portée de main. Si cela vous préoccupe, vous n’aurez ni la fumée du charbon ni les flammes. Il s’agit d’une excellente option si vous manquez d’espace ou ne pouvez pas utiliser de barbecue au charbon ou au gaz.

C’est l’option qui convient si vous voulez pouvoir griller toute l’année sans avoir à rester dehors par temps froid. Si vous ne voulez pas vous encombrer avec un barbecue sur pied, il existe aussi des barbecues de table très commodes qui peuvent se poser pratiquement partout.

Vous trouverez ici tous les barbecues électriques sur leDénicheur.

Avantages

  • Vous pouvez commencer à griller très rapidement
  • Assemblage plus facile que les barbecues au charbon et au gaz
  • Facile à nettoyer et à ranger lorsque vous avez terminé
  • Relativement bon marché à l’achat

Inconvénients

  • Besoin d’une prise électrique à proximité (ou d’une longue rallonge)
  • Ne procure pas le même agrément que le barbecue au charbon de bois et au gaz

Les conseils de leDénicheur pour le barbecue

1. Nettoyez la grille tant qu’elle est chaude. Ce sera plus facile de décoller les résidus de nourriture. Procurez-vous une bonne brosse pour barbecue, car il est important d’avoir les bons outils. Si la grille a refroidi, vous pouvez la mettre dans votre four et régler la température à 100° pour la réchauffer. Utilisez un gant pour barbecue pour manipuler la grille afin de ne pas vous brûler.

2. Assurez-vous d’atteindre la bonne température pour griller. Une basse température se situe autour de 80-120°, alors qu’une température intermédiaire sera de 150-200°. Au-delà de 200°, la température est généralement trop élevée et vous risquez de brûler la viande. Il est également important de savoir si la cuisson doit être directe ou indirecte. Informez-vous avant de commencer pour obtenir un résultat optimal.

3. N’oubliez pas la housse. Quand on est séduit à l’achat par un magnifique barbecue, on en oublie souvent la housse qui est pourtant si importante. Protégez votre tout nouveau barbecue au moyen d’une housse résistante aux intempéries, vous le préserverez ainsi de la rouille plus longtemps et vous n’aurez pas besoin de le remplacer aussi vite. Sachez que beaucoup de housses sont faites sur mesure pour des modèles spécifiques, alors recherchez celle adaptée à votre barbecue avant de faire votre achat.