Comment choisir le bon routeur WiFi ?

Le système Mesh, la norme WiFi 6 et d’autres fonctionnalités intelligentes optimisent votre expérience sur Internet

Texte :
Daniel Haaf

Utilisez-vous toujours le routeur que vous a offert votre fournisseur d’accès à Internet lorsque vous avez souscrit votre abonnement ? Si cela est le cas, il pourrait être grand temps de le remplacer par un routeur WiFi plus récent et plus moderne.

Nous vous livrons ici cinq conseils sur les principaux critères à prendre en considération lors du choix d’un nouveau routeur. Que vous ayez une petite ou grande maison, beaucoup ou peu d’exigences, notre petit guide vous aidera à vous repérer parmi les centaines de routeurs actuellement disponibles sur le marché.

Bons routeurs WiFi recommandés

Routeur Mesh

Les routeurs basés sur la technologie Mesh peuvent se connecter avec un ou plusieurs satellites qui amplifient le signal WiFi. Vous ne perdez pas de débit et vos appareils passent automatiquement du routeur aux satellites pour toujours bénéficier du signal WiFi le plus fort.

La technologie Mesh a un fonctionnement comparable à celui des amplificateurs WiFi pour amplifier le signal sur de plus grandes surfaces. La différence est que vous évitez beaucoup de leurs inconvénients et obtenez la même stabilité lorsque vous vous connectez aussi bien au routeur WiFi qu’à vos satellites. De plus, les satellites ont souvent des ports Ethernet pour vos appareils filaires.

Les satellites Mesh se connectent généralement sans fil au routeur, mais dans de nombreux cas, vous pouvez utiliser un câble réseau pour une meilleure stabilité et un débit maximal.

Si vous recherchez une solution Mesh, préférez un modèle qui prend en charge la technologie tri-bande. Les routeurs WiFi tri-bande utilisent un canal radio dédié pour l’envoi des données des satellites vers le routeur. Ainsi, vous avez plus de bande passante libre à la maison si de nombreux appareils sont connectés, ce qui améliore encore plus le débit et la stabilité.

Avec la norme WiFi 6, votre routeur est paré pour l’avenir

Lors de la mise à niveau de votre réseau domestique avec un nouveau routeur, optez pour la norme WiFi 6. Avec WiFi 6, votre routeur WiFi sera paré pour l’avenir, car il pourra gérer de très hauts débits sur le réseau, même avec les derniers téléphones portables et ordinateurs.

Pour connecter vos appareils sans fil au WiFi 6, tant le routeur que les appareils connectés doivent être compatibles avec cette norme. En cas d’incompatibilité, la connexion s’effectuera alors selon l’ancienne norme WiFi 5 de manière totalement automatique et sans intervention de votre part.

Parmi les avantages du WiFi 6 par rapport au WiFi 5 citons :

  • Une plus grande portée du signal et moins d’interférences d’autres routeurs
  • Une bande passante maximale plus importante à se partager pour l’ensemble des appareils
  • De nouvelles fonctionnalités qui réduisent la consommation d’énergie des appareils connectés

Petite mise en garde : Votre réseau WiFi domestique fonctionne-t-il déjà très bien, vous offrant débit et stabilité ? Alors, pourquoi ne pas faire l’impasse sur WiFi 6 et attendre plutôt que la norme WiFi 6e sorte ? La norme WiFi 6e est un développement ultérieur qui augmente considérablement la bande passante grâce à l’utilisation de la bande 6 GHz. Les normes WiFi 6 et antérieures fonctionnent aujourd’hui à 2,4 GHz et 5 GHz.

Avec des ports WAN/LAN rapides, votre routeur WiFi sera à l’épreuve du temps. Photo : Stephen Phillips, Unsplash

Le débit en LAN/WAN

Le débit de votre réseau domestique dépendra du débit des ports WAN et LAN sur votre routeur. Le port WAN se connecte à votre modem tandis que les ports LAN sont des ports réseau qui sont reliés par un câble réseau, par exemple, à la télévision, à l’ordinateur ou au NAS.

Aujourd’hui, les ports WAN et LAN peuvent gérer des débits en gigabits, c’est-à-dire 1000 mégabits ou 1 Gb/s. Ce débit convient à une grande majorité d’utilisateurs, mais si vous avez des exigences plus élevées, par exemple si vous avez des équipements prenant en charge des débits plus élevés que cela, alors optez plutôt pour un routeur pouvant gérer 2,5 GbE.

Plus les ports WAN/LAN peuvent gérer de débit, plus votre réseau domestique sera à l’épreuve du temps pour vos appareils.

Applications mobiles pour Android et iOS

Il est pratique de pouvoir contrôler le routeur et ses fonctions à partir d’un téléphone portable. Avec une appli « compagnon » pour Android ou iOS, vous pouvez voir tous les appareils connectés à votre réseau domestique, contrôler ceux pouvant utiliser Internet et quand ils peuvent le faire, et plus encore.

Selon la configuration de l’appli, vous pouvez aussi recevoir des alertes lorsque des appareils ne fonctionnent pas de manière optimale, obtenir des conseils sur les paramètres et gérer les réseaux invités si vous le souhaitez.

La plupart des routeurs WiFi disposent même d’une interface Web qui vous permet de tout contrôler via le navigateur de votre ordinateur, de votre smartphone ou de votre tablette. Quand il n’existe pas d’appli compagnon, vous devez alors utiliser l’interface Web. Pour y accéder facilement, nous vous conseillons d’enregistrer l’adresse dans les favoris de votre navigateur.

Voici des liens vers les applications mobiles de certains fabricants :

Le routeur Nest Wifi de Google dispose de haut-parleurs intégrés et prend en charge la commande vocale. Photo : Andres Urena, Unsplash

Fonctionnalités intelligentes telles que la commande vocale et les haut-parleurs

Certains routeurs un peu plus avancés ont des fonctionnalités intelligentes, comme la commande vocale soit intégrée directement dans le routeur et les satellites comme le Nest Wifi de Google, soit via des services tiers comme IFTTT.

La commande vocale est utile si vous faites fréquemment certaines manipulations, comme activer ou désactiver le réseau invité, couper le réseau WiFi en fin de la journée ou quand vous souhaitez prioriser certains types de trafic sur votre réseau domestique.

Un conseil : Si vous utilisez un réseau invité, il peut être plus simple de laisser les visiteurs s’y connecter directement à l’aide de codes QR. Créez un code QR en renseignant le SSID du réseau invité, le niveau de chiffrement et la clé de connexion. Vous pouvez ensuite imprimer le code QR et l’afficher, par exemple, sur la porte d’entrée afin que les visiteurs puissent facilement le scanner avec l’appli de leur smartphone.

Quelques termes à connaître

MU-MIMO : La technologie MU-MIMO permet d’envoyer des données en parallèle à plusieurs appareils se trouvant au même moment sur le réseau. Elle facilite le transfert d’informations en plus grande quantité et réduit les temps d’attente lorsque vous avez de nombreux appareils connectés simultanément au réseau WiFi. MU-MIMO est la technologie à avoir absolument sur votre prochain routeur pour améliorer la stabilité et le débit. 

WiGig : Avec WiGign, vous vous bénéficiez d’un débit de transfert ultrarapide sur la bande 60 GHz. Les routeurs fonctionnent normalement à 2,4 GHz et 5 GHz, mais le WiGig vous propulse au niveau supérieur. Cette norme WiFi est rare sur les produits grand public et elle fonctionne mieux à de très courtes distances, jusqu’à dix mètres. 

Dual-Band / Tri-bande : Les anciens routeurs dual-band ont deux réseaux WiFi à des fréquences de 2,4 GHz et 5 GHz. Les nouveaux modèles tri-bande ont trois réseaux WiFi, le troisième supplémentaire ayant une fréquence de 5 GHz. Avec un routeur tri-bande, la bande passante totale est importante et le risque de congestion du réseau est réduit. Si vous voulez du débit et être paré pour l’avenir, un routeur tri-bande est le meilleur choix.

QoS : Quality of Service est une fonction pour identifier différents types de trafic sur le réseau et donner la priorité au plus important. Cela est pratique si, par exemple, vous avez fréquemment des réunions en ligne ou jouez avec d’autres personnes sur Internet.  Les routeurs plus anciens ne pouvaient donner la priorité qu’à des appareils spécifiques, les plus récents avec QoS tiennent quant à eux plutôt compte des données envoyées pour déterminer la priorité.

Disney Circle : Le Disney Circle est un contrôle parental intégré au routeur. La fonction vous permet de définir combien de temps certains appareils peuvent utiliser Internet et à quelles heures de la journée. Vous pouvez également mettre en pause Internet, bloquer des services et afficher l’historique détaillé. Le Disney Circle n’est intégré que sur un petit nombre de routeurs actuellement sur le marché. Vous pouvez toutefois l’acheter en plus si votre routeur n’intègre pas le contrôle parental.

Réseau invité : Si vous recevez fréquemment des visiteurs, il peut être pratique de créer un réseau invité distinct du réseau domestique ordinaire. Vos visiteurs peuvent utiliser un réseau limité où vos appareils courants, tels que l’imprimante et le NAS, ne sont pas visibles. Vous pouvez également limiter le débit du réseau invité si vous le souhaitez et ne l’activer qu’à certains moments de la journée. 

Cet article a été rédigé par l’équipe éditoriale de leDénicheur de manière totalement indépendante, et ce sans aucune rémunération ni contrepartie publicitaire. Pour contacter Daniel Haaf adressez votre message à [email protected]