Cinq raisons de préférer la liseuse au livre papier

Pour beaucoup, la liseuse est l’option la plus pratique

On peut éprouver un plaisir particulier à tenir un vieux livre abîmé dans ses mains. Un livre dont on sait au premier regard qu’il est passé entre les mains de nombreux lecteurs.

Les livres qui ont du vécu sont facilement reconnaissables à leur couverture craquelée. La patine du temps leur confère une certaine valeur sentimentale et les marques de pliures sont le signe qu’il n’est pas resté à prendre la poussière sur une étagère.

La liseuse ne vous procurera évidemment pas la même sensation, mais cette perte sera compensée par un certain nombre d’avantages sur le plan pratique. Nous passons ici en revue cinq raisons qui font de la liseuse un bon choix pour les amateurs de lecture.

1. Vous pouvez stocker des quantités de livres sur une liseuse

Un avantage sur lequel nous ne pouvons que trop insister, c’est que vous pouvez stocker des centaines, voire des milliers de livres sur une liseuse.

Vous pouvez achetez autant de livres que vous le souhaitez, ils n’encombreront plus vos étagères à la maison. Plus besoin de courir chez le marchand de meubles pour trouver une nouvelle bibliothèque quand vous achetez cinq nouveaux livres. De plus, vous ne risquez plus d’être en excédent de bagages à main dans l’avion juste parce que vous voulez emporter plusieurs volumes.

Si vous prévoyez un long voyage et que vous savez que vous approchez de la fin du premier tome d’une série, il n’y a pas de problème. Achetez la suite, téléchargez-la sur la liseuse et continuez à lire quand vous aurez terminé le premier livre.

Vous trouverez ici les liseuses avec 4 Go ou plus de mémoire.

2. Lire dans l’obscurité avec l’écran éclairé

Sur beaucoup de liseuses, l’écran possède un éclairage intégré. Vous pouvez ainsi lire, même dans de mauvaises conditions d’éclairage, ce qui est idéal quand vous ne pouvez ou ne voulez pas allumer une lampe.

Si l’éclairage ambiant est suffisant, vous pouvez éteindre complètement l’éclairage et ainsi économiser de la batterie. Certaines liseuses possèdent un écran électronique et n’ont pas besoin d’éclairage pour fonctionner.

Selon le modèle, vous pouvez régler l’intensité lumineuse, choisir la couleur d’éclairage et même activer le réglage automatique en fonction des conditions d’éclairage dans la pièce. Il existe même des liseuses sur lesquelles on peut modifier la température de couleur à l’écran.

Attention, toutes les liseuses n’ont pas d’éclairage intégré. Vérifiez bien avant d’acheter.

Vous trouverez ici les liseuses avec éclairage intégré.

Attention : à l’instar des téléphones portables et des tablettes, les liseuses existent dans une grande variété de tailles. La taille de l’écran est le plus souvent de six ou huit pouces. Nous vous recommandons de choisir une liseuses affichant une densité de pixels d’au moins 300 ppp. En dessous, vous risqueriez de ne pas bénéficier d’une netteté suffisante au détriment de votre expérience de lecture.

Comparez ici la différence de taille entre un iPad Pro 11, une Kindle Voyage d’Amazon (écran de 6 pouces) et un livre de poche ordinaire. © Daniel Haaf

3. Vous pouvez acheter et emprunter de nouveaux livres directement depuis la liseuse

Plus besoin d’aller en ville pour acheter ou emprunter des livres, ni même de passer commande sur une boutique en ligne. Vous pouvez acheter et emprunter tous vos nouveaux livres directement depuis la liseuse.

En seulement quelques minutes, vous pourrez trouver, acheter et télécharger des livres sur votre liseuse. Cela est idéal quand vous êtes pressé, par exemple avant de partir en voyage, ou si vous ne voulez tout simplement pas attendre quand un livre est en rupture du stock.

Le revers de la médaille, c’est que vous devenez tributaire d’un fournisseur, par exemple le Kindle Store d’Amazon. L’inconvénient est que si vous ne pouvez plus utiliser votre compte, vous perdez également tous vos livres.

De plus, toutes les tablettes ne permettent pas d’emprunter des livres. Renseignez-vous bien auprès de votre bibliothèque avant d’acheter votre liseuse.

4. Mises à jour, recherche de mots et marquage

Il n’est pas rare que des fautes se glissent dans les livres. Lorsque vous achetez vos livres sur votre liseuse, ils sont automatiquement mis à jour avec les corrections, comme vos applications sur votre téléphone portable. Cela est simple et pratique, en plus de supprimer les feuilles volantes.

Un autre avantage des livres électroniques est qu’ils sont numériques. Ainsi, vous pouvez rechercher des mots spécifiques, traduire du texte et lire la définition de mots sur Wikipedia, par exemple. Les fonctionnalités précises de votre liseuse dépendent seulement du fabricant et du modèle.

Sur certaines liseuses, vous pouvez même marquer des pages et des parties sur lesquelles vous souhaitez revenir plus tard. Il est également possible de marquer votre citation préférée dans un livre et de la partager sur les réseaux sociaux !

Unsplash © bady qb

5. Pas de pages plissées avec une liseuse étanche

Avez-vous déjà essayé de lire un livre ou un journal sur lequel de l’eau a été renversée ? Pas très pratique, n’est-ce pas ? Les feuilles collent souvent entres elles, ondulent et perdent de leur couleur. Dans le pire des cas, le livre devient illisible.

Avec une liseuse étanche, vous ne risquez pas d’endommager vos livres en cas d’accident. Que la liseuse vous échappe des mains dans la baignoire ou que vous renversiez un verre d’eau dessus, il vous suffira de l’essuyer.

Toutes les liseuses ne sont pas étanches et parmi celles qui résistent à l’humidité, l’indice de protection peut grandement varier. Pour plus de précaution, optez pour une liseuse avec un indice IPX8.

Vous trouverez ici les liseuses étanches.

Les liseuses présentent de nombreux autres avantages

Il existe probablement beaucoup d’autres de raisons pour lesquelles une liseuse pourrait vous convenir.

Si vous souhaitez aussi bien lire qu’écouter des livres audio, certaines liseuses vous le permettent, soit avec des haut-parleurs intégrés, soit en branchant un casque.

Sur la plupart des modèles, le temps restant avant la fin du chapitre en cours ou du livre est indiqué. La liseuse calcule ce temps en fonction de votre propre vitesse de lecture.

Parmi les autres fonctionnalités intéressantes, citons l’affichage des citations que d’autres lecteurs ont marquées sur leur propre liseuse. Si vous souhaitez en savoir plus les personnages d’un livre, certaines liseuses vous fournissent des informations complémentaires à leur sujet, à condition bien sûr que le livre en question le permette.

Nous vous recommandons de lire un peu sur les liseuses disponibles dans le commerce et de voir celle qui vous convient le mieux.

iStock.com / anyaberkut

Attendez ! J’ai une tablette, puis-je m’en servir comme liseuse ?

Absolument ! Si vous avez déjà une tablette, vous ferez des économies en l’utilisant comme liseuse.

Elle peut aussi venir en complément de votre liseuse existante si vous préférez.

Amazon et Kobo ont des applications pour Android et iOS, de sorte que vous pouvez acheter des livres directement depuis la tablette et les synchroniser avec votre liseuse.

Une tablette peut également lire beaucoup plus de formats de livres et même des journaux, en plus de faire beaucoup d’autres choses que les liseuses ne permettent pas.