Cinq critères essentiels pour choisir votre barre de son et profiter d’une meilleure qualité audio sur votre téléviseur

Dolby Atmos, eARC et enceinte arrière – savez-vous quelles caractéristiques rechercher sur une barre de son ?

Il fait nuit, un éclair fend le ciel noir et éclaire brièvement le salon. Quelques secondes plus tard, le tonnerre gronde au-dessus de votre tête et vous tressautez dans le canapé. C’est alors que vous entendrez des pas feutrés à l’étage. Puis une porte grince et claque subitement. Vous n’êtes pas très rassuré. Et alors que vous réalisez qu’il n’y a pas d’étage chez vous, vous vous enfoncez encore davantage dans le canapé.

Avec un bon home cinéma, vous connaîtrez précisément cette expérience en regardant vos films et séries. La sensation d’un son venant du dessus quand vous entendez par exemple le tonnerre gronder, la pluie tambouriner, les portes grincer et les hélicoptères tournoyer dans le ciel. L’expérience est rarement tout à fait parfaite, mais on peut parfois s’y méprendre l’espace de quelques secondes.

Nous aurions pu vous conseiller sur comment vous constituer un home cinéma complet avec amplificateur ambiophonique, enceinte plafonnière et subwoofer double pour une expérience sonore optimale. Mais cet article portera plutôt sur une solution moins encombrante et plus économique si vous ne souhaitez pas faire l’acquisition d’un home cinéma complet : la barre de son.

Lors du choix d’une barre de son, cinq points essentiels sont à prendre en considération. Découvrez-les ci-dessous.

Compatibilité Dolby Atmos / DTS:X

Si vous regardez beaucoup de films et de séries, il vous faudra une barre de son compatible Dolby Atmos et DTS:X. Ce sont deux formats de son surround immersif qui permettent à votre barre de son de varier le volume des sons en fonction de leur type et de la position de leur source à l’image. Vous ressentez ainsi la distance et la hauteur pour une expérience plus immersive.

Les barres de son compatibles Dolby Atmos et DTS:X possèdent des enceintes inclinées vers le haut pour envoyer le son rebondir sur le plafond. C’est ce qui donne cette sensation de hauteur, de sorte que les sons venant d’en haut dans le film seront ressentis comme tels dans votre canapé. La technologie n’est pas parfaite et ne vaut pas des enceintes plafonnières, mais nous avons testé pour vous et le résultat a été au-dessus de nos attentes.

Les chiffres 2.0, 2.1. 5.1 et 7.1.4 que l’on peut voir dans la désignation des barres de son indiquent le nombre d’enceintes et la configuration du système.

  • Premier chiffre : indique le nombre de canaux audio pris en charge
    2 = son stéréo
    3 = son stéréo + enceinte centrale pour les dialogues
    5 = son surround avec enceintes frontales gauche, droite et centrée plus deux arrière
    7 = son surround avec enceintes frontales gauche, droite et centrée, deux enceintes arrière et canaux arrière supplémentaires
  • Deuxième chiffre : indique le nombre de subwoofers, le cas échéant
  • Troisième chiffre : indique le nombre d’enceintes inclinées vers le haut

Subwoofer et enceinte arrière

Rien qu’avec une barre de son, vous obtiendrez un bien meilleur son qu’avec les haut-parleurs intégrés au téléviseur, mais pour une qualité supérieure pour tout ce qui est explosions, tonnerre et autres bruits, il vous faudra en plus un subwoofer. Le subwoofer gère les basses pour produire un son sourd et puissant qui améliore l’expérience.

La plupart des barres de son sur le marché utilisent ce que l’on appelle le son virtual surround. Au lieu d’utiliser des enceintes arrière physiques, l’effet du son venant de l’arrière est simulé. Pour que cela fonctionne bien, votre barre de son doit toutefois être bien positionnée dans une pièce où le son peut rebondir sur les murs.

En termes de qualité de son, la meilleure solution est de choisir une barre de son avec des enceintes physiques à installer derrière vous ou sur les côtés. Seules quelques barres de son sont fournies avec des enceintes arrière et rares sont celles sur lesquelles on peut brancher des enceintes arrière ultérieurement. Vérifiez bien ce point de détail avant d’acheter !

Barres de son avec subwoofer et enceinte arrière

Diffuser de la musique en WiFi

Pour la musique, les barres de son ne valent pas les vrais home cinémas avec de plus grosses enceintes. Les haut-parleurs qui se trouvent à l’intérieur de la barre sont tout simplement trop petits pour pouvoir rivaliser sérieusement avec des systèmes plus conséquents. Cela dit, il ne faut pas sous-estimer la capacité d’une bonne barre de son à diffuser de la musique.

La barre de son sera toujours meilleure que les haut-parleurs sur votre téléviseur, et si vous avez peu d’espace, vous pouvez en faire votre système audio principal à la maison, même pour la musique. Et la façon la plus simple de diffuser de la musique est soit en WiFi à partir de votre téléphone portable, ordinateur ou tablette, soit directement à partir d’un service de musique si la barre de son le permet.

Si vous achetez une barre de son qui peut être raccordée à un plus grand système multiroom, vous disposerez alors de plus de haut-parleurs pour une expérience supérieure. Par exemple, Sonos, HEOS, Yamaha MusicCast et Apple Airplay 2.

Le nombre de ports HDMI

Combien d’appareils souhaitez-vous raccorder à votre barre de son via HDMI ? Cela peut être un ordinateur portable, une console de jeu, un lecteur multimédia ou un Chromecast. De nombreuses barres de son n’ont qu’une ou deux entrées HDMI, ce qui limite le nombre d’appareils pouvant être branchés en même temps.

Si vous avez un téléviseur compatible eARC et choisissez une barre de son également compatible, le problème sera en partie résolu. Ensuite, vous pouvez utiliser les ports HDMI de votre téléviseur pour connecter vos appareils et paramétrer la sortie audio via HDMI sur votre barre de son.

Autre option, utilisez un commutateur HDMI. Il s’agit d’un accessoire disposant de plusieurs entrées HDMI sur lequel vous sélectionnez l’entrée que vous souhaitez utiliser au moment donné. Tous les commutateurs HDMI ne prennent pas en charge la résolution 4K et HDR, alors renseignez-vous bien avant d’acheter pour vous assurer que le commutateur répond à vos besoins.

Misez sur la technologie eARC pour que votre barre ne soit pas trop vite dépassée

Une barre de son compatible eARC via HDMI pourra prendre en charge l’audio haute définition de votre téléviseur. Ainsi, vous pouvez utiliser les applications intégrées à votre téléviseur pour regarder des films sans perdre en qualité de son.

Pour un fonctionnement optimal de la technologie eARC, votre barre de son et votre téléviseur doivent tous deux être compatibles. Relativement peu de modèles sur le marché sont actuellement compatibles eARC, alors vérifiez bien ce point si cela compte pour vous.

Détail important, de nombreux téléviseurs et barres de son sont compatibles ARC, la technologie antérieure qui est toutefois bien moins performante. Ne confondez pas si vous voyez ARC dans les spécifications. Avec la technologie eARC plus récente, les fonctionnalités sont nettement supérieures et vous bénéficierez d’une meilleure qualité de son.