Comment choisir la bonne webcam ?

Avec la bonne webcam, vous bénéficierez d’une meilleure qualité d’image pour le streaming ou vos réunions virtuelles

Texte :
Daniel Haaf

Vous envisagez d’acheter une webcam pour votre ordinateur de bureau ou portable ? Nous vous révélons ici les principaux critères à prendre en considération lors de votre achat. Avec les conseils ci-dessous sur les meilleures références actuellement sur le marché, vous pourrez plus facilement faire votre choix et trouver la webcam qui vous convient le mieux.

Nous vous recommandons par ailleurs des accessoires utiles pour votre webcam pour améliorer encore davantage la qualité lors de vos live streams ou réunions en ligne. Autre chose importante, vous verrez ci-dessous que vous n’avez peut-être pas besoin d’acheter une nouvelle webcam si vous possédez déjà un smartphone ou une tablette de dernière génération.

Webcams conseillées :

L’avantage d’utiliser une webcam externe

Les webcams externes sont dotées de plus gros capteurs et d’un meilleur objectif que les caméras intégrées aux ordinateurs portables. Elles renferment en effet de meilleurs composants, car les facteurs espace et coût de fabrication sont moins déterminants.

Mieux conçu et laissant entrer plus de lumière jusqu’au capteur, l’objectif restitue plus de détails que les lentilles en verre dont sont pourvues les webcams d’ordinateur portable.

Le capteur quant à lui est relativement gros et capte plus de lumière, ce qui améliore la qualité de l’image avec moins de bruit dans les zones sombres. Dans l’ensemble, une webcam externe fournit une qualité d’image nettement supérieure à un prix relativement faible.

Autre avantage, la webcam externe peut être utilisée sur plusieurs ordinateurs. Avec un adaptateur USB, vous pouvez rapidement passer par exemple de votre portable à un PC à tout moment.

Quatre éléments importants à vérifier avant d’acheter une webcam

1. La résolution

La résolution indique le nombre de pixels de l’image produite par votre webcam. Plus la résolution est élevée, plus le niveau de détail et la netteté de la vidéo sont élevés.

  • 720p / HD
  • 1080p / Full-HD
  • 2160p / 4K

Gardez à l’esprit que la résolution n’est qu’un des nombreux facteurs qui influent sur la qualité de l’image et l’expérience de visionnage. Nous vous conseillons de choisir une webcam affichant une résolution de 1080p, car il existe de nombreux excellents modèles à des prix intéressants.

Si vous optez pour une webcam 720p ou 4K, ce choix doit être justifié. Par exemple, si vous souhaitez des fonctionnalités complémentaires qui ne sont disponibles que sur le modèle en question, comme un anneau lumineux intégré ou la prise en charge HDR.

2. Le nombre d’images par seconde / ips

Les webcams capturent la vidéo à 30 images par seconde ou 60 images par seconde (ips). Vos besoins dépendront de l’utilisation que vous entendez faire de votre webcam. Vous servira-t-elle seulement pour des réunions en ligne ou voulez-vous diffuser en streaming sur des sites comme YouTube ou Twitch.

Pour les réunions vidéo, une cadence 30 images par seconde est suffisante, mais si vous envisagez de diffuser en streaming, il vous faudra une cadence de 60 images par seconde.

Sachez toutefois qu’avec 60 images par seconde, la webcam doit parfois réduire la résolution à 720p, ou la résolution HD. Comme cela affectera la qualité de l’image, c’est donc un compromis que vous devrez faire. Qu’est-ce qui vous importe le plus : la haute résolution ou un visionnage fluide ?

3. Support

Comment voulez-vous installer la webcam ? Beaucoup de webcams possèdent un support spécial pour être posées sur le bord supérieur de l’écran. Il existe aussi des modèles pourvus d’un support amovible, ce qui vous permet d’utiliser à la place un trépied plus pratique à poser à côté de l’écran. C’est l’idéal pour éviter le contre-jour d’une fenêtre à proximité ou si vous voulez utiliser votre webcam pour diffuser en streaming pendant que vous jouez. Certaines webcams, comme la Logitech StreamCam, ont un angle de 90 degrés, de sorte que le support peut être accroché sur le côté court de l’écran.

4. La compatibilité

Toutes les webcams ne fonctionnent pas de manière optimale avec tous les ordinateurs et plates-formes. Elles ont parfois des pilotes universels qui vous permettent certes d’avoir l’image, mais sans bénéficier de tous les paramètres fournis par les pilotes et logiciels du fabricant. Vérifiez bien la compatibilité des fonctionnalités avec votre ordinateur et ce qui est pris en charge par le fabricant avant d’acheter votre nouvelle webcam.

Nous vous mettons en garde si vous prévoyez d’utiliser votre webcam pour une console de jeu en streaming. Avec la Xbox, de nombreuses webcams sont compatibles avec Windows 10, mais si vous avez une console PlayStation, vous devrez utiliser la PlayStation Camera de Sony. La seule exception est si vous avez raccordé votre console de jeu à une carte de capture sur l’ordinateur, et raccordé ainsi votre webcam.

Autres fonctionnalités pratiques

Mise au point automatique : Avec la mise au point automatique, la webcam gère la distance entre vous et l’objectif. Si vous vous déplacez, la mise au point se fait automatiquement de sorte que votre image reste toujours nette. Cependant, si vous vous tenez toujours à la même distance, mieux vaut définir une mise au point fixe et ne plus modifier les réglages.

Suivi du visage : Les webcams plus avancées ont un logiciel capable d’identifier votre visage et de maintenir la mise au point. Un peu comme l’autofocus ordinaire, mais à un niveau supérieur. Certains modèles peuvent même zoomer sur votre visage et le suivre à une certaine distance.

HDR : La HDR produit une image où les zones lumineuses et sombres sont plus uniformément éclairées. Il est plus facile d’éviter d’avoir des zones entièrement blanches ou toutes noires. Cette fonctionnalité n’est actuellement disponible que sur les webcams les plus onéreuses de quelques fabricants.

Suppression d’arrière-plan : Sur certaines webcams, un logiciel supprime l’arrière-plan pour le remplacer par autre chose. L’astuce consiste à utiliser un écran vert ou tout simplement un tissu vert pour un meilleur effet.

Windows Hello : Si vous disposez d’un PC Windows 10, vous pouvez utiliser une webcam compatible Windows Hello pour vous connecter au système d’exploitation grâce à la reconnaissance faciale. Il n’existe malheureusement rien de comparable pour macOS au moment de la rédaction de cet article.

Cache-objectif : Avoir une webcam braquée sur vous en permanence quand vous êtes devant l’ordinateur suscite en vous un inconfort ? Avec un cache-objectif intégré, vous pouvez protéger votre vie privée et éviter d’être vu accidentellement.

Angle de champ réglable : Les webcams avec un angle de champ réglable permettent d’adapter facilement l’image à différentes situations. Si vous êtes seul, vous pouvez choisir une image plus serrée avec la mise au point uniquement sur vous. Si vous êtes deux ou plus, vous pouvez en revanche élargir l’angle de champ pour que tout le monde soit visible.

Avec la bonne appli, votre téléphone Android ou iPhone fonctionne comme une webcam. Photo : Daniel Haaf, leDénicheur

Utilisez votre smartphone, tablette ou appareil photo existant

Si vous possédez déjà un smartphone, une tablette ou un appareil compact/reflex de dernière génération, vous pouvez l’utiliser comme webcam.

Avec la bonne appli sur votre smartphone Android ou iPhone, vous pouvez facilement le transformer en webcam. De nombreux fabricants d’appareils photo proposent pour cela des logiciels, de sorte que leurs tout derniers modèles peuvent être utilisés avec Windows et macOS, mais cela est loin de concerner tous les appareils photo.

L’avantage est que vous pouvez utiliser votre appareil existant et que la qualité de l’image est beaucoup mieux que celle de la webcam intégrée de votre ordinateur portable.

Voici quelques liens intéressants si vous souhaitez utiliser vos appareils existants :

N’oubliez pas que vous aurez peut-être besoin d’accessoires supplémentaires comme un adaptateur d’alimentation pour votre appareil photo et un câble HDMI pour avoir l’image et le son sur l’ordinateur. Veillez toujours à lire attentivement les consignes concernant le raccordement de vos appareils et les accessoires nécessaires.

Webcam avec éclairage intégré. © Razer

Micro et éclairage

Vous aurez beau avoir une bonne webcam, si la lumière ambiante est mauvaise, la qualité de l’image s’en ressentira. Il est donc intéressant de penser à votre éclairage.

Si votre pièce est sombre, mieux vaut installer des lampes supplémentaires, pour faire disparaître par exemple les ombres de votre visage. Vous pouvez tout aussi bien utiliser une lampe bon marché de chez IKEA qu’un anneau lumineux spécialement adapté pour le streaming. 

L’important est que vous ayez un éclairage uniforme des deux côtés de votre visage. Vous éviterez ainsi d’avoir une image granuleuse dans les zones sombres ou toute blanchie dans les zones plus lumineuses.

Très peu de webcams sont pourvues d’un anneau lumineux intégré. La Razer Kiyo qui en est équipée est un modèle apprécié. Elle est conçue pour le streaming, mais elle convient tout aussi bien pour les réunions de travail que pour les parties de gaming que vous voulez télécharger sur Twitch.

Si vous voulez passer au niveau supérieur, recherchez un bon microphone. Vous pouvez utiliser un casque gamer, vos écouteurs sans fil ou bien un micro externe pour USB/XLR.

Cet article a été rédigé par l’équipe éditoriale de leDénicheur de manière totalement indépendante, et ce sans aucune rémunération ni contrepartie publicitaire. Pour contacter Daniel Haaf, adressez votre message à [email protected]