6 conseils pour acheter durable

Laissez leDénicheur vous guider pour acheter de manière plus écologique

Il est maintenant bien admis que les émissions de CO2 issues de la consommation ont un impact sur l’environnement. Et si y penser peut parfois faire peur, nous disposons en tant que consommateurs de nombreux moyens d’agir pour réduire notre empreinte carbone et limiter les déchets. Pour vous aider, nous vous donnons ci-dessous quelques conseils pour acheter de manière plus écologique. Vous saurez ainsi prendre des décisions éclairées lors de vos achats et choisir les produits les moins nuisibles à l’environnement.

Faire une liste

Commencez par vous demander si vous avez vraiment besoin du nouvel objet dont vous souhaitez faire l’acquisition. Disons-le franchement, il est certes important de recycler, mais pour véritablement faire la différence, il faudrait consommer moins.

D’autres options s’offrent à nous actuellement, comme la location, l’achat d’articles d’occasion ou tout simplement l’échange de vieux vêtements. Vous verrez peut-être que vous pouvez vous passer de certaines choses cette saison, et pour cela commencez par dresser une liste des choses essentielles. Vous pouvez le faire facilement sur leDénicheur. Il suffit de vous connecter, puis d’utiliser la barre latérale gauche pour plus d’options.

Mener l’enquête

Les appareils électroniques d’aujourd’hui ne sont pas tous faits pour durer. Avec l’obsolescence programmée, certains sont même conçus pour ne durer qu’un temps limité. Par conséquent, les consommateurs désirent acheter de nouveaux produits plus souvent, ce qui fait les affaires des fabricants. Les smartphones, par exemple, ont une espérance de vie très courte et doivent être remplacés tous les deux ans en raison des mises à jour logicielles et de la perte d’autonomie de la batterie. Vérifiez donc toujours la durée de vie du produit et la disponibilité des pièces de rechange s’il ne s’agit pas d’un gadget jetable. Enfin, lisez les avis des autres utilisateurs.

Être attentif aux certifications/écolabels

Si vous souhaitez acheter un produit conçu pour durer, vous pouvez en tant que consommateur être attentif aux certifications.

Elles sont souvent spécifiques à une catégorie de produits, à laquelle peut être appliquée un même cahier des charges et ensemble de spécifications à remplir. Elles ne sont pas uniquement réservées à l’habillement, la cosmétique ou aux produits de consommation courante. De telles certifications existent également pour les produits d’équipements et produits technologiques. Il existe également des labels transverses, liées à l’emballage par exemple ou l’impact écologique et social en général.

Adobe Stock © fizkes

Vérifier les matériaux utilisés

Nous précisons qu’aujourd’hui leDénicheur ne référence pas de catégories d’habillement classiques (pulls, pantalons, manteaux, etc.) et se limite pour le moment aux chaussures et quelques accessoires tels que les lunettes ou les sacs.

La « slow fashion » (consommer moins et acheter des articles plus durables) est une tendance qui a le vent en poupe. Si vous avez besoin de vêtements cette saison, pensez donc sur le long terme et choisissez des articles qui vont durer.

Vérifiez dans quelle matière les vêtements sont fabriqués et privilégiez les tissus respectueux de l’environnement.

Les tissus les plus écologiques sont fabriqués à partir de fibres renouvelables qui sont faciles à produire et moins gourmandes en énergie et en eau. Ces tissus devraient également être recyclables. Il s’agit par exemple du lin, du lyocell, de l’alpaga, de la soie, du chanvre, du coton biologique et du lin de bambou.

Essayez d’éviter les produits synthétiques comme le polyester et le nylon, car l’industrie pétrolière est l’un des plus grands polluants au monde.  Ces matières ne sont d’ailleurs pas biodégradables et mettent une éternité à se décomposer. De plus, à chaque lavage, des milliers de microfibres finissent par polluer les océans et les rivières.

Une autre chose à prendre en considération est que les eaux usées des teintures nuisent gravement à la vie végétale et animale lorsqu’elles sont rejetées dans les égouts et les rivières. Les teintures pour textile sont en outre très toxiques pour les travailleurs et les personnes qui y sont exposés.

Parmi les entreprises qui s’appliquent des critères de développement durable très élevés, citons la marque Veja (qui fabrique des baskets à base de plastique recyclé) et le fabricant de vêtements d’extérieur Patagonia.

Enfin, n’oubliez pas votre sac Guppy, un sac de lavage qui emprisonne les microfibres pour qu’elles n’aillent pas rejoindre les océans.

Choisir une entreprise engagée

Pour le maquillage et les produits de beauté, il existe aussi des entreprises qui essaient de faire changer les choses, soit en utilisant des ingrédients bio à base de plantes, en recherchant activement la meilleure solution d’emballage ou en soutenant une bonne cause, par exemple des organisations caritatives. Citons par exemple Dr Hauschka, Weleda, Neil’s Yard et REN. Soyez attentif aux certifications, telles qu’Ecocert et Peta, et évitez dans la mesure du possible les produits utilisant de l’huile de palme et des microplastiques.

Adobe Stock © Andrey Popove

Regrouper ses achats et opter pour des modes de livraison écologiques

Quand on achète en ligne, le transport et l’emballage sont les principales sources d’émissions et de déchets. 

Si vous achetez en ligne, essayez de passer une seule commande auprès d’un même marchand et regroupez vos achats pour réduire au maximum le nombre de vos commandes. Vous réduirez ainsi les emballages. Vous pouvez également réduire l’impact du transport en choisissant de vous faire livrer dans un point relais.

Certaines sociétés proposent maintenant une livraison écologique, avec par exemple des services de livraison multi-points et des emballages recyclés. Si vous voulez vous engager encore plus, renseignez-vous sur les modes de livraison de vos marques préférées et écrivez-leur à propos de leurs pratiques en matière d’emballage. Enfin, essayez d’éviter les retours, car cela implique un transport supplémentaire jusqu’à l’entrepôt.

Et autrement ?

Apprenez à freiner vos pulsions d’achats et consultez l’historique des prix sur leDénicheur, il est peut-être plus judicieux d’attendre. Mieux vaut peut-être louer ce vidéoprojecteur que vous n’utiliserez qu’une fois ou l’outil de jardin qui finira par prendre la poussière dans le garage. Et si vous essayiez de faire réparer ou remplacer les pièces de votre ordinateur portable actuel ?