13 choses à savoir sur les Samsung Galaxy S20

Avec ses nouveaux Galaxy S20 améliorés, Samsung met la barre encore plus haut pour les autres fabricants de téléphones portables. Il s’agit en effet de trois téléphones offrant tous la 5G au plus grand nombre, dotés d’une caméra 108 MP sans pareil et d’un écran 120 Hz pour passer à la vitesse supérieure dans le gaming.

Outre les atouts mis en avant par Samsung, il y a un certain nombre de choses intéressantes à savoir avant d’investir dans un Galaxy S20 (Standard), S20 Plus ou S20 Ultra. Nous avons donc recensé ici pour vous certains aspects moins connus des nouveaux Galaxy S20.

1. Premiers téléphones portables officiellement certifiés USB Fast Charger

Les Samsung Galaxy S20 sont les premiers à être officiellement certifiés USB Fast Charger. Cette certification signifie que les téléphones présentent l’option Programmable Power Supply (PPS), ce qui garantit une meilleure gestion de la chaleur produite par la recharge rapide ainsi qu’une charge optimale avec les chargeurs sans fil compatibles du marché. Le Samsung Galaxy S20 (Standard) et le S20 Plus disposent tous d’un chargeur rapide de 25 W tandis que le S20 Ultra supporte une charge super rapide de 45 W.

2. Le Samsung Galaxy S20 n’est pas entièrement compatible 5G

Les trois modèles de la série Galaxy S20 sont compatibles 5G, mais le plus petit, le Galaxy S20 (Standard), diffère un peu de ses grands frères plus coûteux. Le Galaxy S20 (Standard) ne prend en charge que la technologie la plus courante Sub-6 tandis que les Galaxy S20 Plus et Ultra sont également compatibles mmWave. Si la technologie Sub-6 est moins rapide que mmWave, elle est néanmoins capable de gérer de plus longues distances et n’est pas autant gênée par les obstacles, comme les murs. La raison pour laquelle le Galaxy S20 (Standard) ne prend pas en charge mmWave est qu’il n’a pas la place pour contenir les deux antennes supplémentaires nécessaires. Il est tout simplement trop petit.

3. L’écran 120 Hz des Galaxy S20 tire sur la batterie

L’écran des modèles Galaxy S20 peut fonctionner à 60 Hz et 120 Hz. Le réglage rapide 120 Hz est notamment utile pour le jeu ou si vous souhaitez avoir une image impeccable. Il peut être tentant de toujours rester sur 120 Hz, mais gardez à l’esprit que cela tire sur la batterie et que la résolution de l’écran passe de 3200 x 1440 à 2400 x 1080 pixels en mode rapide.

4. Problèmes de caméra réglés avec les premières mises à jour du Galaxy S20

Ceux qui ont pu tester les Galaxy S20 avaient remarqué d’importants problèmes au niveau de l’appareil photo. Notamment, l’autofocus était si peu fiable que certains avaient rencontré des difficultés à prendre des photos avec leur Galaxy S20. Les critiques ont été entendues par Samsung et le problème a été réglé grâce à des mises à jour du logiciel.

5. Les vidéos 8K occupent 600 Mo d’espace - par minute !

Lorsque vous enregistrez une vidéo 8K, vous obtenez une image nette et détaillée avec une résolution quatre fois supérieure à celle de la plupart des téléviseurs et téléphones portables actuels. Quiconque attache de l’importance à la qualité appréciera cela, mais gardez à l’esprit que chaque minute d’une vidéo 8K n’occupe pas moins de 600 Mo de mémoire sur le téléphone. Si vous enregistrez beaucoup de vidéos en haute définition, il vous est conseillé d’acheter une carte mémoire ou bien d’opter pour un modèle de Galaxy S20 avec davantage de capacité de stockage.

6. Enregistrez des photos de 33 mégapixels à partir de vos vidéos 8K

À partir de vos vidéos en haute résolution 8K de votre Galaxy S20, vous pouvez sélectionner des photos haute résolution de 33 mégapixels. Il s’agit d’une résolution plus élevée que celle de la plupart des appareils photo ordinaires actuels, ce qui permet de choisir plus facilement entre la photographie et la vidéo lorsque vous n’êtes pas sûr de ce qui convient le mieux. Notez toutefois que l’enregistrement vidéo en résolution 8K coûte cher.

7. Zoom jusqu’à 100x non disponible pour les vidéos

Lorsque vous prenez des photos avec le Galaxy S20 Ultra, vous pouvez zoomer jusqu’à 100x dans de bonnes conditions d’éclairage. Pour la vidéo, en revanche, n’espérez toutefois pas pouvoir zoomer autant, car vous serez limité à 20x si vous avez un Galaxy S20 Ultra et à seulement 13x avec le Galaxy S20 ou le Galaxy S20 Plus.

8. Appel vidéo avec Duo en Full HD

Grâce au partenariat entre Samsung et Google, les appels vidéo avec l’application Duo peuvent se faire en Full HD, ce qui n’était auparavant possible qu’avec la série Pixel de Google. Google Duo est un service vidéo simple et pratique pour l’envoi de messages vidéo ou les appels vidéo en streaming entre téléphones portables et écrans intelligents, par exemple avec la série Google Nest.

9. Verrouillage possible d’applications et de jeux sur la mémoire interne

Les téléphones de la série Galaxy S20 ont au moins 12 Go de RAM. Cela est plus que de nombreux ordinateurs portables et permet à Samsung d’offrir aux utilisateurs un peu plus de liberté qu’auparavant. Il est notamment possible désormais de verrouiller des applications et des jeux spécifiques sur la mémoire de l’unité. Étant donné que la mémoire de l’unité est beaucoup plus rapide qu’une carte mémoire ordinaire, les applications verrouillées chargent également beaucoup plus rapidement lorsque l’on en a besoin.

10. Galaxy S20 Ultra ne gère pas bien le slow-motion à 960ips

Les trois modèles Galaxy S20 peuvent enregistrer des vidéos en slow-motion à 960ips. Pourtant, seuls les deux modèles les moins chers gèrent véritablement les 960ips. Le Galaxy S20 Ultra ne peut véritablement gérer que 480ips et à recours à ce que l’on appelle l’interpolation pour rajouter des images et parvenir à 960ips. Tous les modèles Galaxy S20 enregistrent en maximum une seconde tandis que ceux de la série Galaxy S10 peuvent atteindre une vitesse de 0,4 seconde.

11. Le Samsung Galaxy S20 bénéficie de deux mises à niveau majeures pour Android

Samsung a confirmé que la série Galaxy S20 bénéficiera de deux mises à niveau majeures d’Android. Après cela, attendez-vous qu’à des mises à jour mineures avec des correctifs pour les bugs et la sécurité pour un téléphone portable plus sûr et plus stable. Une ou deux mises à niveau majeures sont normales pour les modèles phares avec Android, ce qui peut être comparé avec les iPhone dont les nouveaux modèles bénéficient de cinq mises à niveau majeures.

12. Plus facile de partager de la musique avec « Music Share » et Samsung Galaxy S20

Si vous connectez votre propre téléphone Galaxy S20 à une enceinte sans fil en Bluetooth, vous pouvez partager cette dernière avec d’autres téléphones Galaxy S20 à proximité avec la fonction Music Share. Cela est notamment pratique en voiture ou à la maison avec une chaîne stéréo. Au moment de la rédaction de cet article, cela fonctionne uniquement avec les derniers téléphones portables Samsung de la série Galaxy S20. Pour activer la fonctionnalité : Paramètres > Connexions > Avancé > Music Share.

13. Vous pouvez utiliser votre Galaxy S20 comme un ordinateur

Votre téléphone portable est certes avant tout un téléphone, mais tout comme avec les anciens téléphones Galaxy S, les Galaxy S20 peuvent se raccorder à un moniteur, à une souris et à un clavier pour être utilisés comme un ordinateur. Cette fonctionnalité appelée Samsung DeX vous offre un environnement de bureau similaire à celui de votre ordinateur quand le téléphone portable est connecté à un moniteur. Samsung DeX ne remplacera peut-être pas votre ordinateur habituel, mais cette solution peut s’avérer pratique lorsque nécessité fait loi.