03/05/2018

Tout savoir sur les soins de la peau exfoliants

Une multitude de différents masques pour le visage est récemment apparue sur le marché, ceux à effet exfoliant étant particulièrement appréciés des connaisseuses de soins de beauté. Mais qu’est-ce que l’exfoliation et quel effet a-t-elle sur votre peau ?

iStock.com / Jacob Ammentorp Lund

L’exfoliation chimique est un processus qui désincruste les cellules mortes de la couche supérieure de l’épiderme pour stimuler la régénération des cellules. Se débarrasser des cellules mortes présente de nombreux avantages, notamment celui de nettoyer et de raviver l’éclat de la peau. L’exfoliation nettoie également les pores et donne un teint plus uniforme.

L’exfoliation peut également être mécanique. Le produit contient alors de petits grains abrasifs qui désincrustent les cellules mortes de la peau lors de son application par frottement. De nombreux types d’exfoliants et de gommages existent pour la peau. Sur leDénicheur, vous trouverez les gommages corporels dans la catégorie Gommage corporel et tous les exfoliants pour le visage dans la catégorie Exfoliants.

Il existe différents types d’exfoliations. Outre l’exfoliant que l’on frotte sur la peau, il en existe deux autres types : les exfoliants enzymatiques et les exfoliants aux acides. Les exfoliants enzymatiques s’appliquent sur la peau de la même façon qu’un masque facial. Le masque contient des enzymes provenant de fruits qui éliminent en douceur la couche de cellules mortes de la peau.

Choix des produits exfoliants en fonction du type de peau

Le principe des exfoliants aux acides est légèrement différent des autres produits exfoliants. En effet, ils agissent en coupant les liaisons entre les cellules mortes pour les éliminer plus facilement de la couche supérieure de la peau. Selon leur formulation, ils peuvent être plus ou moins puissants ou bien plus doux.

Gardez à l’esprit que les exfoliants ont chacun des effets différents et qu’il est important de choisir le produit le mieux adapté à votre type de peau. Les exfoliants aux acides sont plus puissants que les exfoliants enzymatiques. Nous vous conseillons donc de faire une touche d’essai sur une petite partie du visage si vous avez une peau sensible.

Après l’exfoliation, il est important d’hydrater la peau, de préférence avec un masque ou une crème pour le visage. Par ailleurs, il vous faudra vous protéger si vous vous exposez au soleil le lendemain d’un traitement aux acides. En effet, l’épiderme est plus fin après l’exfoliation, et donc plus sensible au soleil.

Cliquez ici pour trouver tous les masques faciaux exfoliants sur leDénicheur.


Emma Cedell