13/07/2018

Tout savoir sur les glacières

Une bonne glacière conserve la nourriture prête à consommer même pendant les journées les plus chaudes de l’année. Nous sommes ici pour vous guider dans le choix de la glacière qui vous convient parmi la vaste gamme sur le marché.

Mobicool

La glacière présente l’avantage de pouvoir garder plus longtemps au frais vos aliments et boissons. Des modèles plus basiques, dépourvus de système de refroidissement, gardent les aliments au frais à l’aide de blocs réfrigérants ou de glaçons. Des modèles plus avancés alimentés par électricité ou gaz refroidissent mieux et certains ont même une fonction chauffante.

Une glacière à grande capacité peut accueillir plus d’aliments et de boissons, mais vous vous doutez bien que la note sera plus salée. Le format standard, d’une capacité d’environ 15-20 litres, est souvent suffisant pour les voyages.

Si vous devez emporter beaucoup d’aliments, nous vous conseillons un modèle à roulettes pour vous éviter de la porter à la main. Toutefois, si la glacière reste chez vous, vous devriez privilégier celles qui peuvent contenir plus d’aliments. N’oubliez pas que les plus grands modèles consomment plus d’énergie pour refroidir les aliments.

De nos jours, les glacières sont pour la plupart électriques et se branchent sur 12 volts, 24 volts ou 240 volts. Certaines sont alimentées au gaz. Les modèles de type thermoélectriques et compresseurs sont les plus communs. La technique d’absorption est l’apanage de quelques glacières.

  • Absorption : Ces glacières utilisent l’énergie fournie par l’électricité, le gaz, le kérosène ou la chaleur du soleil pour évacuer la chaleur de la glacière. Elles font le moins de bruit, mais ils refroidissent de façon bien moins efficace.
  • Thermoélectrique : Celles-ci transmettent la chaleur par un élément refroidissant qui transfère la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur. On trouve à l’extérieur un ventilateur qui évacue tout l’excès de chaleur. Les glacières thermoélectriques peuvent aussi garder les aliments au chaud. Celles-ci ont une moins bonne puissance de refroidissement et sont moins performantes que les modèles compresseurs.
  • Compresseur : Le premier choix si vous voulez des températures régulières et basses sur une longue période. Celles-ci ont le même principe de fonctionnement qu’un congélateur, mais au format portable. Elles coûtent généralement plus cher que les autres options, et elles peuvent parfois congeler les aliments en plus de les garder au frais.

Si vous voulez contrôler la température, optez pour une glacière avec un thermostat intégré. Si vous voulez savoir combien vous pouvez refroidir les aliments, tout dépend de la méthode de refroidissement et de la température extérieure. Certains modèles indiquent les températures exactes que vous pouvez régler avec le thermostat. D’autres indiquent la différence maximale entre les températures extérieures et intérieures.

Si vous utilisez votre glacière dans votre voiture avec une prise de 12 volts, il convient d’avoir une protection qui assure une alimentation suffisante de la batterie pour démarrer. La protection coupe automatiquement le courant de glacière ou d’autres appareils 12 volts si le niveau de batterie de la voiture est trop bas.

Si vous emportez des gadgets mobiles comme les téléphones portables ou les tablettes pour un pique-nique, alors les glacières avec des ports USB pourront vous être utiles. Vous pouvez recharger vos gadgets tout en gardant au frais vos aliments.

Certaines voitures n’ont pas de prise de 12 volts dans le coffre. Par conséquent, vous devez tenir compte de la longueur de câble dans votre sélection d’une glacière. Le câble doit être d’environ trois mètres pour 12 volts. Pour un bon branchement à domicile, le câble doit être légèrement plus court.

Prêtez également attention à la conception du couvercle. Il loge toute l’électronique et les ventilateurs. Par conséquent, vous aurez peut-être du mal à ouvrir le couvercle si les fils sont encore branchés. Parfois, vous devez soulever tout le couvercle pour accéder au contenu.


Daniel Haaf