20/06/2018

Quelques conseils avant d’acheter votre premier drone

Les points à prendre en considération lors de l’achat de votre premier drone sont si nombreux que nous avons retenu ici les plus importants pour vous aider dans votre choix.

iStock.com / golubovy

Première question à se poser : quel usage vais-je faire de mon drone ? S’agit-il seulement d’un jouet pour les enfants ou envisagez-vous de faire des vidéos pour YouTube ? Selon l’usage que vous comptez faire de votre drone, le prix peut varier considérablement d’un modèle à l’autre.

  • Les modèles d’entrée de gamme coûtent aux alentours de 150 euros. Ils sont toutefois dépourvus de nombreuses fonctionnalités, et s’ils sont dotés d’une caméra, ne vous attendez pas à une image exceptionnelle. Ceci dit, ils peuvent parfaitement vous convenir pour une première prise en main.
  • Le milieu de gamme offre un plus large éventail d’options et les prix peuvent grimper jusqu’à 1000 euros. Les drones de cette catégorie sont plus sophistiqués, plus rapides et plus souvent pourvus d’un système anticollision. Le niveau de qualité est de manière générale supérieur.
  • La gamme professionnelle comprend des drones de haute qualité dotés de nombreuses fonctionnalités et d’une caméra performante. Leurs prix commencent à partir de 1000 euros. La gamme dite « prosommateur » peut apporter satisfaction, même aux utilisateurs professionnels très exigeants. Et vous aurez plus de chances de trouver des pièces détachées en cas de besoin.

Pour les enfants, les petits drones moins onéreux font souvent l’affaire. En revanche, nous vous recommandons de mettre le prix pour un usage professionnel ou amateur.

Batteries et pales de rotor supplémentaires pour voler plus longtemps

N’oubliez pas qu’une caméra non stabilisée produira des vidéos tremblantes. Si vous filmez beaucoup, nous vous recommandons les drones pourvus d’un gimbal pour la stabilisation de la caméra.

Les drones sont gourmands en batteries et il vous faudra très rapidement les recharger. Avec des batteries supplémentaires, vous pourrez faire un roulement et faire voler le drone plus longtemps.

Prenez garde ! Diriger un drone n’est pas chose facile et vous risquez toujours de voir votre nouveau jouet s’écraser. Choisissez donc un modèle fourni avec des pales de rotor supplémentaires et pour lequel des pièces de rechange sont disponibles.

Pour plus de sécurité, vous pouvez toujours opter pour un modèle avec protection anticollision intégrée. Ces drones sont pourvus de capteurs d’obstacles qui évitent la collision.

Pensez également à acheter une mallette robuste si celle-ci n’est pas fournie. Vous prolongerez ainsi la durée de vie de votre drone et le transporterez plus aisément. Optez plutôt pour celles avec suffisamment d’espace de rangement pour vos accessoires (caméras, batteries, etc.).

Quatre modèles appréciés des consommateurs :


Daniel Haaf