29/05/2018

Optimisez votre entraînement avec un moniteur de fréquence cardiaque au poignet

Optimisez votre entraînement avec un moniteur de fréquence cardiaque au poignet. Il vous aidera à évaluer l’intensité de votre entraînement et ses effets sur votre corps. Nous vous présentons ici les avantages du moniteur de fréquence cardiaque ainsi que quelques conseils pour vous aider à choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins.

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Le moniteur de fréquence cardiaque mesure le nombre de battements par minute de votre cœur. Un cœur fort et en bonne santé pompe plus de sang à chaque battement, assurant une meilleure oxygénation des muscles. Plus vous êtes en forme, moins le nombre de battements par minute nécessaires pour oxygéner votre corps sera élevé. Cela se traduit par un rythme cardiaque plus lent tant au repos que pendant l’effort.

Vous avez peut-être remarqué que vos poumons ne sont pas aussi fatigués après une séance d’exercice prolongée. Vous courez avec plus de facilité et vous n’avez pas besoin de respirer aussi fort. Avec un moniteur de fréquence cardiaque, non seulement vous avez le sentiment d’être en meilleure forme, mais aussi les données l’attestent.

Il est important de varier le niveau d’effort lorsque vous vous entraînez pour obtenir l’effet maximum. Avec le moniteur de fréquence cardiaque, vous constaterez les biens faits de l’activité physique sur votre corps et pourrez choisir le niveau qui convient le mieux à votre type d’exercice. Vous vous sentirez mieux et obtiendrez de meilleurs résultats.

Un moniteur de fréquence cardiaque au poignet ou une sangle de poitrine

La différence la plus évidente entre les moniteurs de fréquence cardiaque et les sangles de poitrine est que ces dernières détectent plus rapidement les variations brusques du pouls et fournissent donc des valeurs plus précises dans le temps.

Les sangles de poitrine exigent toutefois quelques manipulations de l’utilisateur, car elles ne fonctionnent pas de manière autonome. Elles doivent être reliées à un téléphone ou à une montre connectée, les surfaces intérieures doivent être humidifiées avant l’utilisation et les piles sont à remplacer régulièrement. Par ailleurs, elles peuvent être inconfortables à porter pour qui n’y est pas habitué.

Les montres connectées et les traqueurs d’activité sont maintenant beaucoup plus efficaces pour mesurer votre pouls directement au poignet. Avec plus de diodes et des méthodes de mesure plus intelligentes, les résultats sont généralement aussi bons qu’avec les sangles de poitrine. Si vous ne pratiquez pas de sports induisant des variations rapides du pouls, la sangle de poitrine seule aura peu d’intérêt pour vous. Achetez plutôt un moniteur de fréquence cardiaque de poignet que vous pourrez compléter avec une sangle de poitrine au besoin.

Conseils sur les montres connectées, les moniteurs de fréquence cardiaque et les traqueurs d’activité

Avant de choisir un moniteur de fréquence cardiaque de poignet, il convient de tenir compte de deux choses importantes.

Tous les moniteurs de fréquence cardiaque modernes utilisent des applications sur votre téléphone portable pour synchroniser les données et enregistrer les valeurs mesurées. Assurez-vous donc que le modèle que vous choisissez est compatible avec votre téléphone portable. Si vous prévoyez de nager ou de courir sous la pluie, il est important de choisir un modèle complètement étanche. Aujourd’hui, la plupart des moniteurs de fréquence cardiaque sont au moins résistants aux pluies fines et aux éclaboussures.

Nous vous recommandons ici quatre produits phares pour mesurer la fréquence cardiaque au poignet :

• Montre connectée pour iOS : La Apple Watch est la meilleure montre connectée si vous possédez un iPhone. Elle communique en permanence avec votre téléphone pour vous faire bénéficier de nombreuses fonctions intelligentes en plus des fonctions axées sur l’exercice. Toutes les données relatives à votre activité physique sont synchronisées avec le téléphone. Consultez tous les modèles d’Apple Watch ici.

• Montre connectée pour Android : La montre de sport Polar M600 est une montre connectée sous Android Wear. C’est une excellente option pour les personnes très sportives possédant un téléphone Android. Avec le GPS intégré, vous obtenez des valeurs détaillées sur votre course. De plus, vous bénéficiez de conseils pour être plus actif entre chaque séance d’entraînement. Consultez le prix de la montre de sport Polar M600 ici.

• Traqueurs dactivité pour Android et iOS : Le Fitbit Charge 2 est un traqueur d’activité très apprécié qui fonctionne avec Android et iOS. Il possède un écran OLED clair de forme allongée, affiche des notifications depuis le téléphone portable et vous permet de suivre votre sommeil en détail. Le Fitbit Charge 2 ne fonctionne pas avec les sangles de poitrine. Consultez le prix du Fitbit Charge 2 ici.

• Montres de sport & cardio Android et iOS : La Garmin Forerunner 735XT est une montre multisports avec une grande autonomie dotée d’un GPS et d’une boussole intégrés. Il s’agit d’un modèle durable pour les utilisateurs les plus exigeants, adapté aux sportifs pratiquant le triathlon. Elle mesure votre fréquence cardiaque lorsque vous nagez avec la sangle de poitrine associée et utilise un accéléromètre pour l’entraînement en salle. Consultez le prix de la Garmin Forerunner 735XT ici.

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Daniel Haaf