13/03/2018

Millésime 2018 des fleurons de la téléphonie mobile

Vous envisagez de faire l’acquisition d’un nouveau téléphone portable, mais vous hésitez encore sur le modèle et ignorez quelles seront les nouveautés en 2018 ? Voici quelques conseils pour vous éclairer.

Sony / Xperia XZ2 Compact

Les téléphones lancés en février sont tous confirmés. Ils ont en effet été présentés à l’occasion du Mobile World Congress. Et s’ils ne sont pas déjà disponibles dans le commerce, ils le seront bientôt. Les modèles à sortir à partir de mars ne sont quant à eux pas confirmés pour la plupart, et nous ne pouvons ici nous appuyer que sur les échos qui nous sont parvenus. C’est pour cela que nous ne disposons pas d’informations officielles et que leurs noms et spécifications sont susceptibles de changer.

Février

LG : Le V30S ThinkQ et le V30S ThinkQ Plus reprennent là où le V30 et le V30 Plus s’étaient arrêtés l’année dernière. Les nouveaux téléphones sont pourvus d’une mémoire vive (RAM) plus importante, d’appareils photo améliorés, de fonctions d’intelligence artificielle (IA) et d’une capacité de stockage supérieure à celle de leurs prédécesseurs. La série LG V30S a été lancée en même temps que le Samsung Galaxy S9 pour lequel elle sera un concurrent redoutable dans les fourchettes de prix supérieures.

HMD Global : Le téléphone phare Nokia 8 Sirocco, le Nokia 7 Plus et les téléphones de milieu de gamme Nokia 6, ainsi que le modèle Nokia 1 plus simple ont été dévoilés à l’occasion du Mobile World Congress. HMD Global a également présenté le Nokia 8110 jaune vif, que beaucoup surnomment le « téléphone banane » pour sa couleur et sa forme.

Samsung : Le Galaxy S9 et le Galaxy S9 Plus ont été annoncés le 25 février. Les deux téléphones sont pourvus de processeurs dernière génération, d’écrans Infinity Display et d’appareils photo améliorés. Le Galaxy S9 et le Galaxy S9 Plus sont également proposés en violet. Ils seront disponibles à la vente à partir du 16 mars.

Sony : Le Xperia XZ2 et le Xperia XZ2 Compact ont été présentés lors du Mobile World Congress. Si leurs composants internes ne changent pas, ils se distinguent néanmoins par la taille de leur écran et la capacité de leur batterie. Le Xperia XZ2 possède un écran 5,7″ tandis que celui du Xperia XZ2 Compact ne fait que 5″. Les deux téléphones sortiront en avril.

Asus : Le ZenFone 5 et le ZenFone 5Z ont tous deux un grand écran 6,2″, un appareil photo arrière 12 mégapixels et un appareil photo avant 8 mégapixels. Leurs performances sont toutefois différentes, le ZenPhone 5Z étant doté d’un processeur plus rapide et de plus de mémoire vive (RAM). Il possède en outre une plus grande capacité de stockage.

Mars

Apple : L’iPhone SE 2 devrait remplacer l’actuel iPhone SE sorti il y a deux ans. Le téléphone existant est très apprécié des utilisateurs de la marque à la pomme en raison de ses dimensions plus compactes. L’iPhone SE a été légèrement amélioré en 2017, mais des améliorations plus importantes s’imposent s’il veut tenir sa place sur le marché actuel. Nous avons entendu parler d’un écran légèrement plus grand, d’un design plus arrondi et de la prise en charge de Face ID.

Huawei : La série P20 a été confirmée par Huawei et sera présentée le 27 mars. Si Huawei suit la même logique que précédemment, nous devrions avoir un modèle P20 Lite bon marché, un modèle P20 ordinaire et un modèle P20 Plus plus cher. Nous avons eu des échos sur des bords d’écran plus fins, deux appareils photo arrière et des haut-parleurs stéréo.

Mai

HTC : Le HTC U12 pourrait constituer une amélioration majeure par rapport au U11 sorti en 2017, avec un écran plus grand, un processeur de nouvelle génération et deux appareils photo arrière. Le modèle intégrera également Edge Sense, une fonctionnalité de zone sensible à la pression sur le cadre apparue sur l’U11. Pour l’heure, peu de détails ont filtré sur le HTC U12 et nous ignorons encore ce que HTC nous concocte pour son nouveau fleuron.

Juin

Lenovo : Le Moto Z3 et le Z3 Play sortiront au cours de l’été avec des écrans 6″, des bords d’écran fins et la prise en charge du nouveau Moto Mod. À part cela, on en sait très peu sur ces nouveaux téléphones. Un modèle légèrement plus avancé dans la même série, appelé Moto Z3 Force, sortira également en juillet.

OnePlus : Le OnePlus 6 est confirmé pour le deuxième trimestre de l’année. Le fabricant a dévoilé peu de choses, si ce n’est que le téléphone intégrera le nouveau processeur Snapdragon 845. Le OnePlus 6 devrait toutefois proposer une fonctionnalité de reconnaissance faciale améliorée, un écran toute largeur (edge-to-edge) et un appareil photo 3D.

LG : Le G7 pourrait sérieusement concurrencer les téléphones portables de Samsung, Sony et Huawei dans la fourchette de prix supérieure. Il faut s’attendre à un écran plus grand intégrant une nouvelle technologie, à un processeur de dernière génération, à des appareils photo 16 mégapixels et à des fonctions d’intelligence artificielle.

Juillet

Lenovo : Le Moto Z3 Force est la version premium du Moto Z3 et du Z3 Play présentés plus haut. Un téléphone portable exclusif dans la série Moto Z3 avec des spécifications légèrement supérieures à celles de ses petits frères et un prix probablement sensiblement plus élevé. À ce jour, rien n’a fuité sur le Moto Z3 Force, mais nous nous attendons à un excellent produit.

Août

HMD Global : Le Nokia 10, ou Nokia 8 Pro comme ce téléphone est également susceptible de s’appeler, pourrait être le téléphone portable le plus cher de HMD Global en 2018. Ce modèle ferait partie de la crème des crèmes des téléphones-appareils photo avec un système de zoom pivotant unique à l’arrière. Nous n’en savons pas plus, malheureusement.

Samsung : Le Galaxy Note 9 est le fleuron de Samsung. Avec un prix très élevé, il intégrera les dernières technologies et affichera des performances supérieures. Nous ne savons à ce jour absolument rien sur ce téléphone, mais la gamme Galaxy Note a toujours représenté la quintessence de la marque. Le Galaxy S9 et le Galaxy S9 Plus ayant atteint des records en termes de prix, il devrait en être de même pour le Galaxy Note 9.  

Septembre

Apple : L’iPhone 9, l’iPhone 9 Plus et l’iPhone X Plus seront les lancements majeurs de l’année pour Apple. Après le lancement de l’iPhone X en 2017 avec un design tout écran et son « notch », les spécialistes pencheraient pour un design similaire pour l’iPhone 9 et l’iPhone 9 Plus. L’iPhone X Plus pourrait à son tour être le plus grand modèle jamais proposé par Apple avec un écran 6,5″. Autrement, les autres caractéristiques du téléphone ne sont que spéculations.

LG : Le V40 sera le grand successeur du V30. Il se démarquera du V30S ThinkQ et du V30S ThinkQ Plus récemment annoncés par un design radicalement différent et des performances très supérieures. Si LG affirmait ne pas vouloir sortir de nouveaux téléphones chaque année juste pour faire comme la concurrence, tout indique que le V40 est en cours de développement et que ce poids lourd pourrait sortir cette année.

Razer : Le Phone 2 devrait être un véritable monstre. Ciblant les gamers, le Razer Phone de l’année dernière était déjà très rapide et nous prévoyons pour cette année l’intégration de puissants composants inédits. Côté design, le Phone 2 sera semblable au Phone existant, mais les appareils photo seront améliorés pour une meilleure qualité d’image.

Octobre

Google : Le Pixel 3 et le Pixel 3 XL servent de vitrine au futur Android 9.0. Les modèles Pixel précédents avaient été présentés le 4 octobre 2017 et 2016, respectivement. Par conséquent, le Pixel 3 et le Pixel 3 XL devraient être officiellement dévoilés le 4 octobre de cette année. La gamme Pixel sert à Google à mettre en avant tous les avantages des nouvelles versions d’Android. Nous sommes donc impatients de découvrir cette toute dernière technologie.

Novembre

Huawei : Le Mate 11 sera le fleuron de Huawei cette année. Les modèles précédents de la gamme Mate ayant été lancés en novembre, il devrait en être de même pour le Mate 11. Nous espérons notamment trouver dans ce nouveau téléphone un design original, un processeur plus rapide, des bords d’écran plus fins et des appareils photo optimisés. Nous pensons également que l’accent sera davantage mis sur l’intelligence artificielle.


Daniel Haaf