01/03/2018

Les nouveaux Galaxy S9 et Galaxy S9 Plus de Samsung

Samsung a dévoilé ses deux nouveaux téléphones : le Galaxy S9 et le Galaxy S9 Plus. Ils seront disponibles le 16 mars à un prix de vente de 859 et 999 respectivement. Présentant des performances supérieures, les deux modèles sont équipés d’un nouvel appareil photo et d’un écran Infinity Display.

Samsung

Les deux téléphones sont pourvus d’un écran Infinity Display incurvé. Celui-ci est pratiquement identique à celui du Galaxy S8 et du Galaxy S8 Plus, mais il se distingue, selon Samsung, par sa meilleure luminosité . L’écran 6,2" du Galaxy S9 Plus est plus grand que celui du Galaxy S9, qui mesure 5,8".

Lorsque les fabricants de smartphones lancent de nouveaux modèles, c’est généralement  pour offrir de meilleures performances avec de nouveaux processeurs. Cela vaut également pour le Galaxy S9 et le Galaxy S9 Plus qui intègrent des processeurs Samsung et Qualcomm de nouvelle génération et surpassent ainsi tous les précédents modèles de Samsung.

Le processeur Samsung Exynos 9810 sera destiné au marché européen tandis que le Qualcomm Snapdragon 845 équipera les téléphones américains. 4 Go de mémoire vive (RAM) seront disponibles pour le Galaxy S9 et 6 Go pour le Galaxy S9 Plus.

Réglage automatique de l’ouverture en fonction de la lumière

Au dos de chaque téléphone, un appareil photo à ouverture variable se règle automatiquement en fonction de la luminosité.

L’ouverture varie entre F1,5 et F2,4. La plus petite valeur correspond à la plus grande ouverture, ce qui signifie que l’objectif laisse entrer davantage de lumière, dans ce cas 28 % de plus que sur le Galaxy S8. Le bruit d’image est ainsi réduit et la profondeur moins marquée. Avec une faible profondeur de champ, l’arrière-plan des images devient flou, effet souvent recherché dans la photographie de portraits.

Tandis que le Galaxy S9 est doté d’un seul appareil photo arrière, le Galaxy S9 Plus en possède deux. La résolution est de 12 mégapixels sur les deux téléphones. Par ailleurs, la stabilisation d’image optique réduit le flou dû aux mouvements, tant pour la photographie que pour la vidéo.

Samsung offre en outre un ralenti vidéo à 960 im/s en résolution HD. Une solution de ralenti équivalente existe déjà sur le Xperia XZ Premium de Sony, mais la question est de savoir si Samsung peut mieux faire.

Intégrant la reconnaissance d’iris et la reconnaissance faciale, l’appareil photo avant du téléphone est identique à celui du Galaxy S8 et du Galaxy S8 Plus avec une résolution de 8 mégapixels, une longueur focale fixe de F1,7 et l’autofocus.

Le Samsung Galaxy S9 intègre la technologie Dolby Atmos

Les deux téléphones sont dotés d’un capteur d’empreinte, d’un logement pour deux cartes SIM, de haut-parleurs stéréo compatibles Dolby Atmos et d’une connectique USB-C pour un téléchargement rapide. Si l’espace de stockage de 64 Go est insuffisant, une carte mémoire de 400 Go peut être utilisée. Et bien sûr, les deux téléphones sont pourvus d’une prise casque en bas à gauche.

Pour la connexion à d’autres accessoires et réseaux, la 4G / LTE, le Bluetooth 5.0, le WiFi 802.11ac et le GPS sont pris en charge. Le modem du Galaxy S9 et du Galaxy S9 Plus affiche une vitesse de téléchargement pouvant atteindre 1,2 Gbit/s sur un réseau 4G.

La capacité de la batterie est de 3 000 mAh pour le Samsung Galaxy S9 et de 3 500 mAh pour le Galaxy S9 Plus. Les deux modèles sont également rechargeables sans fil.

Disponibles en bleu, gris, rose et noir, les téléphones fonctionnent avec le système d’exploitation Android 8.0 « Oreo ». Ils feront leur apparition dans les magasins le 16 mars avec un prix affiché de 859 € pour le Galaxy S9 et de 999 € pour le Galaxy S9 Plus. Certaines boutiques les proposent néanmoins en précommande et vous pourrez recevoir le vôtre dès le 9 mars.