16/05/2018

Courir avec une poussette - Comment choisir le bon modèle

Il peut être difficile de trouver du temps pour faire de l’exercice quand on a un tout petit. Mais dès que le bébé peut se tenir en position assise, sortir courir avec une poussette est une manière de faire du sport. Nous vous aidons ici à trouver le modèle qui vous conviendra le mieux, adapté à votre style de course.

iStock.com / santypan

Plusieurs types de poussettes conviennent pour courir : du modèle classique à la poussette sportive, totalement adaptée pour la course à pied. Le modèle que vous choisirez dépendra de votre niveau d’activité physique et du type de course à pied pratiqué.

Dans tous les cas, un conseil est de choisir une poussette équipée d’un frein à main pour pouvoir vous arrêter rapidement en cas de besoin. Si le frein à main n’est pas prévu dès le départ, il est souvent possible de le rajouter en option. De nombreuses poussettes sont également pourvues d’une dragonne. La poussette est ainsi attachée à votre poignée et ne peut pas vous échapper en pente.

La poussette sport est souvent équipée de trois roues (une à l’avant et deux à l’arrière), au lieu des quatre roues standard. Ces poussettes ainsi que celles adaptées pour la course à pied possèdent une roue fixe ou verrouillable à l’avant. Ainsi, la poussette ne peut pas pivoter, ce qui est plus sûr lorsque vous courrez à un rythme soutenu. La poussette sportive est également plus stable qu’une poussette ordinaire. Vous pouvez donc tenir la poignée d’une main, pour une course plus naturelle.

Une bonne suspension : important aussi bien pour vous que pour le bébé

Privilégiez les poignées réglables, votre poussette sera ainsi mieux adaptée à votre style de course.

Il est également important de s’intéresser aux roues et à la suspension de la poussette. Les roues sont généralement plus grosses que sur une poussette ordinaire. Quant à la suspension, elle est généralement meilleure et amortit les secousses sur les sols accidentés. Parfois, l’espace de rangement sous la poussette peut être gênant lorsque vous courrez. Assurez-vous donc de vérifier ce point avant votre achat pour ne pas vous faire mal aux tibias.

Certaines poussettes sportives possèdent un châssis permettant d’être converties en landau. Sur ces modèles, l’espace de rangement inférieur est souvent limité. Vérifiez donc cela si ce critère est important pour vous. Il est également conseillé de vérifier la taille de la poussette une fois repliée. En effet, les poussettes sport sont généralement plus encombrantes que les autres.

Pour la sécurité et le confort de votre enfant, préférez un siège ajustable. Si l’enfant veut dormir, le dossier doit pouvoir s’incliner. Pensez aussi à la capote de protection pour que votre enfant soit en sécurité et bien à l’abri par temps de pluie ou de vent. Des housses de pluie sont disponibles à l’achat pour la plupart des modèles, tout comme des réflecteurs si la poussette n’en est pas pourvue.


Linnea Kleen