28/02/2018

7 conseils pour ne jamais passer à côté de bonnes affaires

Dénicher de bonnes affaires, ça ne s’improvise pas, alors découvrez ici comment bien préparer vos achats en sept points.

Foto: iStock.com / Filipovic018

1. Faites une liste de vos besoins

Avez-vous bien en tête les objets que vous envisagez d’acheter très prochainement ? Dresser une liste vous aidera à vous en souvenir, mais pas sur un bout de papier ! Créez plutôt votre liste de produits sur leDénicheur et ajoutez-y les produits qui vous intéressent. Le prix le plus bas de chaque objet est affiché, tout comme le total des articles de la liste.

2. Activez l’alerte sur les produits les plus importants

Nul besoin de courir les boutiques ou de rester les yeux rivés sur l’écran d’ordinateur pour guetter une baisse de prix. Avec sa fonctionnalité d’alerte, leDénicheur fait le travail pour vous. Créez une alerte pour les produits sur lesquels vous souhaitez avoir l’œil, les baisses de prix vous seront notifiées sur votre téléphone portable ou par e-mail.

3. Vérifiez que le prix a véritablement baissé

Il n’est pas rare avant les soldes que les marchands augmentent leurs prix pour ensuite donner l’impression d’afficher des prix avantageux. Pour être sûr de faire de véritables affaires, consultez l’historique des prix sur leDénicheur. Vous y verrez l’évolution du prix dans le temps sous forme de graphique ainsi que les modifications de prix effectuées par chaque marchand. Le prix affiché n’est peut-être pas si avantageux !

4. Vérifiez l’ancienneté du produit que vous souhaitez acheter

Pour les marchands, la période des soldes est une bonne occasion de se débarrasser rapidement de vieux produits. En baissant considérablement les prix, ils sont assurés d’écouler leurs stocks restants.

Mais si vous souhaitez acheter un téléviseur ou ordinateur dernier cri, vous serez bien avisé d’examiner d’un peu plus près la désignation du produit. Une recherche rapide sur leDénicheur vous permet d’en trouver l’année de sortie. Vous éviterez ainsi d’acheter un ancien modèle si ce sont les technologies les plus récentes qui vous intéressent.

En revanche, si vous attachez peu d’importance à la nouveauté et vous contentez des modèles de l’an dernier, vous réaliserez de belles économies en achetant des produits plus anciens. Ceci est particulièrement vrai pour les téléviseurs et les téléphones portables dont les prix astronomiques au départ baissent ensuite rapidement.

5. N’oubliez pas les codes remise

N’oubliez pas de vérifier si votre marchand utilise les codes remise. Avec un peu de chance, vous bénéficierez d’une ristourne supplémentaire ou de la gratuité des frais de port. Gardez à l’esprit que le prix peut être plus bas chez d’autres marchands, même si vous faites valoir un code remise chez votre marchand préféré. Faites une comparaison de prix sur leDénicheur avant d’acheter.

6. Lisez les avis sur le marchand qui vous intéresse

Vous souhaitez acheter un produit, mais vous avez un doute quant au marchand ? Lisez les avis sur les marchands sur leDénicheur pour vous faire une opinion à partir de l’expérience d’autres acheteurs.

N’oubliez pas de laisser votre propre avis après votre achat. Vous aiderez ainsi d’autres acheteurs dans la même situation que vous à prendre les meilleures décisions.

7. Sécurisez votre paiement

Attendez d’avoir reçu et testé le produit avant de payer. Pour éviter les frais de livraison inutiles, nous vous conseillons par ailleurs de privilégier les modes de paiement avec protection des achats. Vous serez ainsi couvert en cas de pépin. L’étendue de la protection des achats peut varier, mais elle garantit généralement le remboursement en cas de dysfonctionnement du produit ou de litige avec le marchand. Souvent, vous pouvez même suspendre le paiement dans l’attente d’une résolution.

Paypal proposent notamment un programme de protection des achats pour faciliter les démarches du consommateur en ligne. Visa et MasterCard offrent également des garanties, mais comme pour tout moyen de paiement, il est important de bien prendre connaissance des conditions applicables.


Daniel Haaf