12/09/2017


Le tracker d’activités est un compagnon intelligent que vous portez à votre poignet

Un tracker d’activités se porte à votre poignet comme une montre-bracelet ordinaire et permet d’évaluer vos activités quotidiennes. Il peut vous informer de la distance que vous avez parcourue à pied, du nombre de calories que vous avez brûlées et du nombre de pas que vous avez effectués. Nous avons listé pour vous quelques fonctionnalités et usages à prendre en compte lorsque vous achetez un tracker d’activités.

Il existe quatre éléments à considérer lors de l’achat d’un tracker d’activités : la taille, le moniteur de fréquence cardiaque intégré, l’écran intégré et la prise en charge du GPS. Vous devez également être attentifs à toutes les fonctionnalités supplémentaires que plusieurs fabricants ont intégrées aux modèles plus avancés, mais nous y reviendrons.

Tout d’abord abordons l’écran intégré qui a pour avantage de vous permettre de consulter vos données d’activités telles que le nombre de pas, les distances, les calories brûlées, le nombre de marches que vous avez gravies, etc. Vous pouvez également configurer des fonctionnalités sur les modèles plus avancés pour voir les appels entrants ou les messages texte depuis un téléphone portable connecté, configurer des alarmes, ou encore lire certains messages provenant du téléphone.

L’inconvénient de l’écran est qu’il rend le tracker d’activités assez grand sur le poignet. Ceux qui ne sont pas intéressés par des fonctionnalités plus avancées peuvent choisir un modèle plus petit, sans écran, ressemblant à un bracelet ordinaire, plutôt qu’un tracker d’activités. Moins de fonctionnalités, mais plus stylé et généralement moins cher que les modèles disposant d’un écran.

Certains modèles disposent d’un moniteur de fréquence cardiaque, d’autres prennent en charge les bandes externes de fréquence cardiaque. L’avantage d’un moniteur de fréquence cardiaque est qu’il vous indique le niveau de tension de votre corps, à la fois pendant  l’exercice et au repos. Son inconvénient est qu’il est rarement exact. Les bandes de fréquence cardiaque sont considérablement plus précises et rapides dans l’indication de résultats mesurés avec précision.

Grâce à un GPS intégré, les fonctionnalités d’exercice du tracker sont complétées par un suivi précis de vos mouvements. Ceci vous permet d’obtenir un calcul plus précis du nombre de pas et de la distance que vous parcourez, et est visible avec plus de détails sur une carte rétrospective. La batterie s’épuise plus vite, mais le GPS n’est pas supposé être utilisé tout au long de la journée, mais seulement lorsque c’est vraiment nécessaire. Cela vaut certainement la peine, mais gardez à l’esprit que le bracelet d’activités est généralement plus grand sur les modèles avec GPS.



Fitbit

Il existe trois fonctionnalités supplémentaires et utiles : le suivi de sommeil qui vous indique lorsque vous vous endormez et lorsque vous vous réveillez, et à quel point vous avez bougé au cours de la nuit. La présentation de numéro affiche qui vous appelle, l’altimètre vous permet de savoir combien de marches vous avez gravis au cours de la journée, et les alarmes vibrantes sont plus discrètes que l’alarme du téléphone portable.

Lorsque vous achetez votre tracker d’activités, n’oubliez pas de vérifier qu’il prend complètement en charge votre téléphone portable, ainsi que votre prochain téléphone si vous planifiez de passer par exemple de Android à iOS à l’avenir. Il est également conseillé de choisir un modèle résistant à l’eau afin d’éviter que l’appareil s’endommage lorsque vous nagez ou si vous êtes coincé sous la pluie. 

Par ailleurs, cherchez des modèles dont la durée de vie de la batterie est longue, d’au moins sept à dix jours voire plus. Plusieurs montres intelligentes doivent être chargées toutes les nuits, mais la durée de vie de la batterie d’un tracker d’activités peut aller jusqu’à un an selon le modèle. Certains fabricants utilisent une prise propriétaire afin de charger la batterie et non une prise micro USB ordinaire. En d’autres termes, cela vous coûterait très cher de remplacer un chargeur perdu, alors tâchez de vous en souvenir.

Cliquez ici pour comparer tous les trackers d’activités sur leDénicheur.



Daniel Haaf


Fitbit / Garmin