10/08/2017


Un ordinateur portable pour la rentrée

Pour bien s'organiser pendant votre année scolaire, faites l'achat d'un ordinateur portable ! Vous pouvez l’emporter partout et travailler d'où vous voulez. C’est facile de brancher un écran supplémentaire si vous travaillez à votre bureau. Le prix des ordinateurs portables peut varier de 100 € à beaucoup plus, alors n'oubliez pas de comparer les prix !

La puissance de la majorité des ordinateurs portables est suffisante si vous ne l'utilisez pas pour jouer ou pour d'autres tâches qui sollicitent énormément le processeur. Les ordinateurs pas chers font généralement l'affaire pour la majorité des devoirs et la bureautique classique. Ceci dit, nous avons fait pour vous la liste de certains critères dont vous devez tenir compte avant d'acheter un ordinateur.

 
Systèmes d’exploitation
 
Les deux systèmes d’exploitation les plus courants sont Windows et macOS. Windows est disponible sur des ordinateurs conçus par divers fabricants comme Dell, HP, Fujitsu ... Au contraire seuls les ordinateurs conçus par Apple disposent du système macOS. Ces systèmes d’exploitation diffèrent en termes de modèle et de fonctionnalité, et certains logiciels ne sont pas compatibles avec les deux. Si vous souhaitez utiliser un logiciel en particulier, vérifiez qu’il est bien compatible avec le système d’exploitation de l'ordinateur de votre choix.
 
Un troisième système d’exploitation a gagné en popularité récemment, particulièrement dans les écoles, il s'agit du système ChromeOS. C’est un système d’exploitation créé par Google qui peut être comparé à un navigateur web. Les ordinateurs qui utilisent ChromeOS sont appelés Chromebooks. Leur performance est souvent limitée, mais ils sont aussi considérablement moins chers, et représentent une bonne alternative pour les personnes qui utilisent les services de Google tels que Gmail et Google Drive.
 
Ordinateurs dotés des système dexploitation Windows, macOS et ChromeOS.

 
Taille et poids

Si vous emmenez votre ordinateur en cours tous les jours, il est conseillé de choisir un modèle léger. Il est préférable de choisir un ordinateur qui pèse 1,2 kg, mais si vous souhaitez un modèle de plus de 15 pouces, vous devrez probablement en choisir un plus lourd.
Sachez que, généralement, le ordinateurs à petit prix sont souvent plus louds que les plus chers, à l'exception des Chromebooks qui sont bon marché et assez légers. 

Aussi, si vous achetez une sacoche d’ordinateur, vérifiez bien que sa taille correspond à votre ordinateur pour que vous puissiez le ranger correctement !
 

 
Autonomie de la batterie
 
Plus l'autonomie de la batterie est importante moins vous aurez besoin de brancher votre ordinateur. Nous vous conseillons donc de choisir une batterie dont l'autonomie est d'au moins 8 heures. Si vous voyagez ou si vous vous déplacez souvent, l'autonomie de la batterie est un critère très important que vous devez absolument prendre en compte pour éviter le stress de la recherche d'une prise.
 
L’autonomie de la batterie dépend aussi de l'utilisation que vous faites de votre ordinateur portable. Si vous jouez à des jeux vidéos, votre batterie se déchargera plus rapidement que si vous naviguez sur internet.

Ne faites pas aveuglément confiance aux informations données par les fabricants à ce sujet, mais lisez plutôt les avis utilisateurs qui ont déjà testé la batterie de l'ordinateur qui vous intéresse.


 
Performance
 
Plus la performance de l’ordinateur est élevée, plus les programmes s’ouvrent rapidement. Les ordinateurs avec de puissants composants vous permettent de jouer à des jeux vidéos ou de regarder des vidéos en haute résolution par exemple. Un ordinateur performant vous facilite le travail et vous permet de limiter les énervements.
 
Les composants les plus récents permettent de réduire la consommation d'énergie de l'ordinateur, mais coûtent plus chers. Quelques soient vos besoins, nous vous conseillons de regarder les modèles dotés d'au moins 8 Go de RAM et d'un disque SSD
 

 
Clavier
 
Enfin, voici quelques astuces liées au clavier. Il est commun d'attirer l'attention des consommateurs sur l'écran et la performance d'un ordinateur mais nous vous conseillons de ne pas négliger non plus le choix du clavier. Testez différents types de claviers dans une boutique pour savoir celui qui vous convient le mieux.

Un clavier rétroéclairé est très pratique, cela vous permet de bien voir les touches si vous travaillez dans une pièce mal éclairée par exemple.

Si vous utilisez souvent les chiffres, un clavier complet doté d'un pavé numérique distinct peut vous être utile.
 



Daniel Haaf


Photo : iStock.com / Jacob Ammentorp Lund