Enregistrez votre site et devenez marchand premium

leDénicheur est un comparateur de produits et de prix, exhaustif et neutre.

Afin de fournir l’expérience de comparaison la plus transparente et complète possible, nous tentons de référencer, pour chaque catégorie présente sur leDénicheur, tous les sites marchands visibles et répondant à quelques critères basiques assurant une certaines légitimé sur le marché français.

Cet objectif d’exhaustivité s’applique également au catalogue des e-commerçants que nous indexons sur leDénicheur. Pour ces derniers, il s’agit bien d’indexer tout l’inventaire mis en vente et correspondant à notre base de produits, de façon permanente et dynamique.

En d’autres termes, le référencement sur notre service ne doit pas être envisagé comme un levier marketing permettant de promouvoir uniquement certaines offres précises de façon temporaire et en fonction de logiques commerciales.

Malgré nos recherches, il est possible que nous soyons passés à côté de votre boutique en ligne…

Si c’est le cas, rendez-vous aux étapes ci-dessous.

Enregistrez votre site gratuitement

Vous pouvez enregistrer votre site. Cela est gratuit et ne prend que quelques minutes.

En tant que marchand enregistré vous pouvez :

  • Vous connecter à votre propre site dans notre outil « leDénicheur Analytics »
  • Répondre aux avis des clients
  • Modifier les informations sur votre site
  • Indiquer les modes de paiement disponibles sur votre site

Complétez notre formulaire d’inscription pour enregistrer votre site. Il n’y a aucuns frais de mise en place ni de gestion.

Après l’enregistrement de votre site, nous l’examinerons pour approbation. Vous recevrez ensuite un lien pour vous connecter sur leDénicheur Analytics. Nous commencerons également à indexer vos produits et vos prix, si cela n’est pas déjà fait (de préférence sur la base d’un flux, voir ci-dessous pour plus d’informations).

Améliorez votre visibilité en devenant marchand premium

Les sites enregistrés peuvent également être mis en avant. Vous gagnerez ainsi en visibilité sur nos listes de prix et bénéficierez de plus de trafic. Par ailleurs, vous aurez accès à plusieurs fonctions pratiques pour analyser vos clics et vos concurrents.

En tant que marchand premium vous pouvez aussi :

  • Faire apparaître votre logo sur nos listes de prix
  • Indiquer trois avantages concurrentiels sur nos listes de prix
  • Permettre à vos clients d’accéder directement à votre site en cliquant sur nos listes de prix
  • Analyser vos clics dans notre outil « leDénicheur Analytics »
  • Visualiser notre analyse de marché par catégorie dans notre outil « leDénicheur Analytics »
  • Analyser votre gamme par rapport aux autres acteurs du marché dans notre outil « leDénicheur Analytics »
  • Intégrer nos avis marchand et produit dans votre site
  • Faire apparaître le symbole « Prix le plus bas sur leDénicheur » sur votre site lorsque vous êtes le moins cher

Les marchands premium ne paient qu’un prix fixe par clic menant de leDénicheur vers le site marchand et notre préavis de résiliation n’est que d’un jour. Contactez nos vendeurs pour devenir marchand premium ou en savoir plus.

Fournissez-nous votre flux pour une actualisation plus rapide

Le flux nous aide à indexer les produits et les prix de votre site. Le flux est conservé sur nos serveurs et contient des informations notamment sur les produits, les prix et l’état des stocks. Nous consultons le flux plusieurs fois par jour pour actualiser les informations sur leDénicheur. Si vous utilisez un système de commerce en ligne, il est très probable que celui-ci génère automatiquement un flux.

Vous pouvez nous fournir votre flux à l’enregistrement de votre site, ou bien ultérieurement en envoyant un e-mail à notre support. Si vous procédez par e-mail, il vous suffit d’envoyer le lien vers le flux, pas le flux entier. Par ailleurs, veuillez nous informer par e-mail si votre flux a changé de nom ou d’emplacement ou bien en cas de modifications susceptibles d’en affecter la lecture.

À défaut de flux, nous devrons scanner votre site l’aide de notre système. Cela présente des inconvénients aussi bien pour nous que pour nos utilisateurs et vous-même. Les modifications que vous apporterez sur votre site n’apparaîtront pas aussi rapidement sur leDénicheur et le scannage de votre site peut surcharger vos serveurs.

Exigences relatives au flux :

  • Le flux doit posséder une URL statique permanente.
  • Le flux ne doit pas nécessairement être statique, mais être composé d’un script qui récupère de manière dynamique les informations directement dans la base de données de votre site. Si le flux est statique, veillez à le mettre régulièrement à jour de façon à ce que les informations affichées sur leDénicheur soient toujours correctes.
  • Le flux peut être un fichier texte ordinaire. Nous préférons les fichiers texte aux standards XML complexes, mais nous prenons entièrement en charge les fichiers XML de Google Shopping. Nous ne prenons toutefois pas en charge les fichiers Excel (xlxs, xls) ou similaires.
  • Les champs du flux doivent être séparés par des tabulations, des points virgules ou d’autres caractères appropriés non utilisés dans les champs désignation du produit ou autres. Précisez le contenu de chaque champ sur la première ligne du flux.
  • Les différentes versions du produit, par exemple tailles ou couleurs, doivent être répertoriées en tant que produits distincts avec une désignation et une référence uniques. Nous les regroupons dans notre système si nécessaire.
  • Le flux doit contenir toute la gamme disponible sur votre site.

Les champs ci-après doivent être inclus dans le flux

ID produit ou référence du marchand (obligatoire) :
Il doit être unique pour chaque produit. Ne le modifiez et ne le réutilisez jamais pour d’autres produits. 36 caractères maximum.

Catégorie (obligatoire) :
Sous forme d’arborescence, la catégorie doit être la plus détaillée possible. Les catégories sont basées sur le type de produit, non pas la marque, la marque de commerce ou des thématiques regroupant différents produits (par exemple catégorie soldes). Une seule catégorie peut être spécifiée par produit. Si le produit appartient à plusieurs catégories, il convient de préciser la catégorie principale.

Marque / Fabricant (obligatoire) :
Si possible, la marque du produit doit être indiquée dans un champ à part. Si cela n’est pas possible, elle doit apparaître en premier dans le champ désignation du produit. Les produits ne sont pas indexés si la marque est manquante ou erronée.

Désignation du produit (obligatoire) :
La désignation du produit avec le nom du modèle et/ou son numéro permettant l’identification du produit est requise. S’il n’y a pas de champ marque / fabricant distinct, la marque ou le fabricant doivent apparaître en premier dans la désignation du produit (un champ marque / fabricant distinct est fortement recommandé). Pour les produits avec différentes versions, les caractéristiques particulières de la version en question doivent apparaître dans la désignation du produit, comme la couleur, la matière et l’année du modèle. Pour les produits vendus dans différentes tailles de conditionnement (par ex. parfum, shampoing et aliments), le volume ou le poids doivent être indiqués dans la désignation du produit. S’il s’agit d’un emballage multiple, ou d’un ensemble de plusieurs produits, cela doit également être indiqué dans la désignation du produit.

URL (obligatoire)
L’URL de la page du produit du marchand. Si la page du produit ne possède pas sa propre URL, vous pouvez utiliser l’URL de la page de la catégorie. Si le site utilise des balises UTM, le code de suivi doit être ajouté dans un champ distinct dans le flux. Si le site utilise des paramètres dans l’URL pour distinguer plusieurs variantes du produit (par ex. couleurs et tailles), le champ URL du flux doit contenir l’URL complète, incluant ces paramètres.

Prix (obligatoire) :
Prix du produit, hors frais de port. Il peut être saisi HT ou TTC. Si le prix est indiqué HT, cela doit être précisé dans l’intitulé du champ. Les prix doivent être indiqués dans la devise officielle du marché sur lequel le marchand est répertorié. Le prix doit être indiqué pour la même unité de vente que celle précisée dans la désignation du produit (par exemple, prix de la paire pour des haut-parleurs vendus par paire).

État / Format du produit (obligatoire) :
Précise l’état dans lequel le produit est vendu et sous quel format. Si le marchand vend uniquement des produits neufs et qu’il s’agit de marchandises, ce champ peut être ignoré.

  • « Neuf » signifie que le produit est vendu à l’état neuf, dans un conditionnement intact.
  • « Occasion » signifie que le produit a été utilisé.
  • « Reconditionné » signifie que le produit a été utilisé puis remis en état par un professionnel agréé.
  • « Téléchargement » signifie que le produit, par ex. un jeu vidéo, est fourni sous format numérique par téléchargement, non pas sur un support physique.

MPN / SKU fabricant (fortement recommandé) :
Le numéro d’article unique du fabricant pour le produit nous permettant d’indexer les produits du marchand avec une plus grande rapidité et précision.

EAN-13 / GTIN-13 (fortement recommandé) :
Le code-barres à 13 chiffres unique du produit. Il nous permet d’indexer les produits du marchand avec une plus grande rapidité et précision.

Liens image (fortement recommandé) :
Un ou plusieurs liens vers l’image du produit. S’il y a plusieurs images, c’est le lien de l’image principale qui apparaît en premier. Les images ne doivent contenir aucun filigrane ni autre type de marques du marchand ou du fabricant. Les images seront de préférence de haute résolution sur un fond blanc. Les images doivent correspondre à la variante du produit précisée dans la désignation du produit ainsi que dans d’autres champs, par exemple couleur et conditionnement.

Livraison (obligatoire) :
Les frais de port du produit. Il est également possible d’indiquer le prix total du produit frais de port inclus. Dans l’intitulé du champ, précisez s’il s’agit des frais de port ou du prix total et s’ils s’entendent HT ou TTC.

Description du produit (recommandé) :
Une description plus détaillée du produit que celle figurant dans le champ désignation du produit.

Emballage multiple ou offre groupée (recommandé) :
Préciser s’il s’agit d’un emballage multiple ou d’une offre groupée du marchand, pas s’il s’agit d’un emballage multiple ou d’une offre provenant directement du fabricant. En l’absence de champ distinct, et si le marchand vend des emballages multiples ou des offres groupées, cela doit être clairement indiqué dans la désignation du produit.

État des stocks (fortement recommandé) :
Indique l’état des stocks du produit chez le marchand. La disponibilité doit être clairement indiquée pour apparaître également sur leDénicheur. Si l’état des stocks est erroné, nous nous réservons le droit de masquer cette information.

  • « En stock » indique que le produit est livré au client sous six jours ouvrables.
  • « Rupture de stock » indique une rupture de stock du produit chez le marchand.
  • « Réapprovisionnement le [date] » indique que le produit n’est pas en stock, mais devrait l’être à une date connue.
  • « Pré-commander le [date] » indique que le produit n’est pas encore sorti, mais qu’il sera à une date connue.

Disponibilité (obligatoire) :
Il n’est pas obligatoire d’indiquer l’état des stocks, mais si le marchand affiche des produits qui ne peuvent actuellement pas être commandés ou envoyés au client, vous devez préciser la disponibilité. « Commande impossible » indique que le produit a un prix spécifique chez le marchand, mais qu’il ne peut actuellement pas être acheté. « Retrait » indique que le produit n’est disponible que pour un retrait physique et qu’il ne peut pas être commandé pour une livraison à domicile.

Couleur ou motif (fortement recommandé) :
La couleur ou le motif du produit en question, si applicable au type de produit. Utilisez dans la mesure du possible le nom donné par le fabricant (par exemple « blanc sommet » ou « gris espace »).

Sexe et public (recommandé) :
Le sexe ou le groupe cible auquel, selon le fabricant, s’adresse le produit le cas échéant. Par exemple, femme, homme, unisexe, fillette, garçon ou enfant. En l’absence de champ distinct chez le marchand, et si cela est important pour le type de produit, cela doit être clairement indiqué dans la désignation du produit.

Taille (fortement recommandé) :
La taille du produit en question, si applicable au type de produit. La taille doit être précisée (par exemple, EU45 / US11 / UK12 pour les chaussures) si le produit est disponible dans différentes tailles.

Notre méthode d’indexation

Nous indexons tous les produits entrant dans nos catégories actives sur leDénicheur. Pour indexer un produit, nous devons connaître le nom du fabricant et le nom de la marque. Nous n’indexons généralement pas les produits « sans nom ».

Nous actualisons leDénicheur plusieurs fois par jour pour refléter les ajustements de prix et l’état des stocks des marchands. Lorsqu’un marchand enrichit sa gamme de nouveaux produits, nous devons les indexer manuellement s’ils ne sont pas déjà sur leDénicheur.

Si un marchand apporte de nombreuses modifications dans une courte période de temps, il est possible de réduire le délai d’indexation pour une mise à jour plus rapide des informations sur leDénicheur. Le marchand peut contrôler cela dans notre service leDénicheur Analytics.

Si un marchand apporte d’importantes modifications au flux, celles-ci sont placées en quarantaine afin d’être examinées manuellement. Cela réduit le risque d’erreurs. Si vous savez à l’avance que le flux fera l’objet d’importantes modifications à un moment donné, par exemple pendant une période de soldes, veuillez nous en informer par e-mail pour éviter la quarantaine.

Si vos produits ou prix ne figurent pas sur leDénicheur, ou si nous avons affiché des informations erronées, veuillez nous en informer en nous laissant un commentaire. N’hésitez pas à consulter la page du produit ou de la catégorie concernée si cela ne concerne que quelques produits ou prix. Si cela concerne un plus grand nombre de produits ou de prix, veuillez nous contacter par e-mail.