Dispersion des prix

La dispersion des prix désigne l’écart entre les prix de divers produits. Un chiffre élevé indique un grand écart, tandis qu’un chiffre bas indique un petit écart. (Pour les personnes intéressées par les statistiques, c’est l’écart standard du prix du produit que nous évaluons.)

Un écart élevé pourrait traduire une position concurrentielle efficace, bien que cela puisse également être le résultat de l’exploitation par une entreprise, de sa position dominante sur le marché, et du fait qu’elle applique délibérément un faible niveau de prix. D’autre part, un petit écart pourrait indiquer une position concurrentielle dégradante, probablement causée par des moyens illégaux tels qu’un cartel ou la fixation des prix. Il peut également être dû à une concurrence intense et aux faibles marges, qui engendrent des modèles tarifaires similaires, ou simplement au fait que la majorité des entreprises ont choisi de respecter le prix de revente recommandé.

Nous élaborons les informations relatives à la dispersion des prix à un certain nombre de niveaux différents :

  • Par produit
  • Par catégorie de produit
  • Par marque