leDénicheur
Publicité
AdobeStock.com / fizkes

Comment reconnaître une bonne affaire ?

Résister à la tentation peut être difficile lorsque l’on fait des achats. Mais méfiez-vous des soldes et des prix qui clignotent en rouge, ils ne sont pas toujours synonymes de bonnes affaires. C’est pourquoi nous vous rappelons ici ce que vous devez garder à l’esprit avant d’acheter quelque article que ce soit.

Consultez l’historique des prix

Il arrive souvent que des marchands augmentent leurs prix avant les soldes pour ensuite les baisser à nouveau et ainsi donner l’impression de proposer une bonne remise. Grâce à notre historique des prix, vous pouvez vérifier vous-même si les marchands trichent avec leurs prix ainsi que la fréquence des baisses de prix. Vous pourrez ainsi planifier plus facilement vos achats, tout en ayant la garantie qu’il s’agit véritablement d’une bonne affaire.

Vérifiez s’il s’agit d’un produit nouveau ou ancien

De nombreux marchands mettent en vente les modèles de l’année passée lorsque de nouveaux produits sortent. Il peut être judicieux de garder un œil sur les bonnes réductions de prix sur les modèles qu’ils remplacent. Mais soyez vigilant : si vous achetez un téléphone portable ou téléviseur plus ancien, il risque de ne plus être pris en charge par le fabricant.

Vérifiez si le prix est plus bas chez un autre marchand

Ce n’est pas parce qu’un marchand a baissé ses prix qu’ils sont les plus bas. Souvent, vous trouverez le même article à un prix inférieur chez un autre marchand. Parfois, vous pourrez économiser des centaines d’euros en choisissant le bon marchand. N’oubliez pas de vérifier l’état des stocks et les avis - le marchand le moins cher n’est peut-être pas le meilleur pour vous.

Longs délais de livraison et frais de port élevés

La plupart des marchands proposent aujourd’hui la gratuité des frais de port et des livraisons rapides. Mais vous pouvez avoir la malchance de ne pas en profiter. Les marchands dont les entrepôts sont situés à l’étranger affichent souvent de plus longs délais de livraison. Alors, si vous êtes pressé, vous pourriez avoir intérêt à payer un supplément pour accélérer la livraison. N’oubliez pas par ailleurs que les retours peuvent être très coûteux si le marchand ne garantit pas la gratuité des frais de retour, notamment sur les articles lourds comme les appareils électroménagers et les téléviseurs.

Économisez de l’argent avec des offres complètes

Gardez à l’esprit qu’après un gros achat suivent souvent plusieurs petits. Vous aurez peut-être besoin d’une housse ou d’un sac pour votre nouvel ordinateur portable, d’une coque ou d’une protection d’écran pour votre téléphone portable ou bien d’un stylet pour votre tablette. Ces dépenses supplémentaires peuvent représenter une grosse part du prix final et vous faire dépenser beaucoup plus que vous ne le pensiez. Vérifiez d’abord s’il y a des offres complètes moins chères qui vous feront dépenser moins que si vous achetez plusieurs articles séparément.

Consultez les autres options

Ce gadget onéreux affiché à un prix promotionnel intéressant vous plaît sur le moment, mais en avez-vous vraiment besoin ? Parfois, il existe des produits plus abordables qui répondent à tous vos besoins. Et dans la même logique, demandez-vous si le gadget en question remplace un objet qui fonctionne toujours bien ?