leDénicheur
Comparateur de prix transparent
Adobe Stock: © fizkes

Faites votre shopping en toute sécurité pendant le Black Friday

Ce n’est ni dangereux, ni compliqué de faire des achats en ligne si vous connaissez certaines règles de base. Voici six réflexes à avoir lorsque vous effectuez des achats en ligne, afin de ne se tromper ou être déçu.

1. Assurez-vous que c'est le bon produit

En effet, le marché déborde de produits similaires ou dont les noms sont complexes. Alors avant de passer une commande le Black Friday, vérifiez que c’est vraiment le produit que vous recherchez que vous êtes en train de commander. Vérifiez le nom complet du produit, la référence, la couleur, la taille, et toutes les autres caractéristiques.

2. Consultez les avis sur le site

Certaines boutiques excellent dans le traitement des commandes et la gestion de la clientèle, d’autres pas. Vérifiez les avis des autres clients sur la boutique, sur leDénicheur par exemple. De plus, vérifiez que les coordonnées (numéro de téléphone et adresse) sont disponibles si vous avez besoin de les contacter.

3. Vérifiez le délai de livraison

Les délais de livraison varient énormément d’une boutique à une autre. Si vous êtes pressés, vérifiez la rapidité de livraison de votre produit par la boutique. Dans ce cas, il faudra bien faire la distinction entre l'expédition et la livraison. Certaines boutiques indiquent uniquement le délai d'expédition qui peut être très court mais pas le délai auquel vous recevrez votre produit.

4. Droit de rétractation de 14 jours

Si vous commandez auprès d’une boutique en ligne dans l’UE, vous avez 14 jours pour annuler votre commande. Ceci signifie que vous êtes tenu de retourner l’article dans ce délai afin d'être remboursé. Il ne faut pas oublier que le droit de rétractation ne s’applique pas si vous brisez les scellés ou commandez des produits personnalisés, tels que les tasses à imprimés. Enfin, vous pouvez vérifier si la boutique propose les retours gratuits. Si jamais cette information n’apparaît pas, alors il est fort probable que le retour soit à vos frais.

5. Effectuez des achats auprès d’une chaîne qui possède également des boutiques physiques

Par ailleurs, il est facile d’effectuer des achats auprès des chaînes qui possèdent également des magasins. Ainsi, vous pouvez généralement commander sur Internet et récupérer l’article directement en magasin, ce qui vous permet de le vérifier sur place. Vous pouvez également retourner l’article à la boutique si le produit ne vous convient pas. Cela vous évitera de payer des frais de retour.

6. Vérifiez que l’adresse du site commence par « https »

Si vous effectuez vos paiements à partir d’une carte bancaire sur un site internet, vérifiez que l’adresse du site commence par « https » et non « http ». Vous pourrez facilement le voir sur la gauche de la barre d'adresse de votre navigateur. Cette sécurisation est souvent symbolisée par un cadenas. Lorsque l’adresse commence par « https » les informations que vous envoyez par internet sont sécurisées et les coordonnées de votre carte bancaire ne sont visibles que par la boutique.

  • Black Friday 2021

    Toutes les offres du Black Friday réunies au même endroit