leDénicheur

Prenez un bon départ pour 2021 en achetant futé

Et si à l’occasion de la nouvelle année vous preniez la résolution d’acheter plus malin ? Les conseils qui suivent vous aideront à y parvenir.

Texte :
Daniel Haaf 

Publié :
22 décembre 2020

Photo : Mashiki / Adobe Stock

1. Établissez votre budget familial et tenez-vous-y !

Recensez vos recettes et vos dépenses, sans oublier l’argent que vous mettez de côté. Ensuite, affectez ce qui reste aux postes de dépense de votre choix. Avec une bonne vision d’ensemble de vos dépenses, il vous sera plus facile de voir comment vous pouvez faire des économies et sur quels postes. Pensez à réserver un poste pour les dépenses imprévues !

Photo : Kite_rin / Adobe Stock

2. Achetez malin et mettez de l’argent de côté en même temps

Mettez de côté le montant équivalent à la différence entre le prix le moins cher et le plus cher du produit que vous achetez. C’est un moyen simple de commencer à vous constituer une cagnotte en surveillant les différences de prix d’une boutique à l’autre.

Par exemple, si vous achetez un parfum auprès du marchand le moins cher au prix de 33 euros, au lieu de 57 euros chez le marchand le plus cher, mettez de côté la différence de 24 euros. Si vous réussissez à mettre la différence de côté chaque fois que vous faites un achat avec leDénicheur, vous verrez votre cagnotte augmenter rapidement.

Photo : Triocean / Adobe Stock

3. Achetez sans hésiter quand le prix est au plus bas !

N’attendez pas d’avoir terminé votre pot de crème hydratante avant d’en acheter un nouveau. Créez bien à l’avance des alertes pour vos produits préférés et achetez lorsque les prix sont au plus bas. Autrement, vous courez le risque de payer le prix fort quand vous aurez besoin de les acheter. Vous ferez ainsi des économies et vous constituerez une réserve de produits. Gagnant-gagnant !

Photo : Halfpoint / Adobe Stock

4. Soyez prévoyant

N’achetez pas vos cadeaux d’anniversaire à la dernière minute ou vos skis à seulement quelques jours de votre départ aux sports d’hiver. Prévoyez bien à l’avance ce dont vous allez avoir besoin et activez une alerte prix pour ainsi maximiser vos chances de faire des économies.

Essayez de commencer à prévoir et d’activer une alerte pour vos produits au moins un mois à l’avance.
Bientôt un anniversaire ? Besoin de nouveaux accessoires pour vos vacances ?

Super conseil : commencez dès aujourd’hui à prévoir vos cadeaux de Noël et à mettre de l’argent de côté ; vous vous remercierez en décembre.

Photo : Ouh_desire / Adobe Stock

5. Comparez les produits côte à côte

Avez-vous vraiment besoin du modèle dernier cri ? Quand un nouveau modèle est lancé, le prix de l’ancien baisse souvent, et si vous savez être patient vous pouvez faire des économies au bout d’un certain temps, même sur le modèle le plus récent. N’oubliez pas non plus de comparer les produits côte à côte avant de prendre une décision ! Les marchands désignent parfois différemment des produits similaires, et même de très petites différences dans les fonctionnalités peuvent se ressentir sur le prix.

Photo : JackF / Adobe Stock

6. Acheter d’occasion ? 

Vérifiez toujours le prix le plus bas avec leDénicheur avant d’acheter des articles d’occasion. En effet, la différence de prix peut être bien moindre que vous ne le pensez et cela vaut vraiment la peine de payer un peu plus pour un produit neuf. Il peut également arriver que le vendeur demande un prix excessif par rapport au prix du neuf dans le commerce. Informez-vous sur le prix de départ, cela vous aidera à l’heure de négocier.

Photo : Emeravideo / Adobe Stock

7. Profitez de la garantie de prix

Certains marchands offrent des garanties de prix qui s’étendent sur plusieurs mois après l’achat d’un produit. Si vous créez une alerte prix pour les produits que vous avez déjà achetés, vous pouvez faire valoir la garantie de prix et récupérer de l’argent si leur prix baisse.

Les conditions de la garantie de prix varient d’un marchand à l’autre, alors informez-vous bien avant d’acheter.

Photo : Foxyburrow / Adobe Stock

8. Privilégiez la qualité à la quantité

Il est souvent plus rentable de privilégier la qualité à la quantité. Vous payerez certes un peu plus cher, mais sur long terme, vous ferez des économies, car vous n’aurez pas à remplacer vos produits aussi souvent. Les produits de qualité sont également souvent couverts par une période de garantie. Conservez vos reçus et enregistrez votre produit le cas échéant pour activer la garantie.

Photo : Therabbithole / Adobe Stock

9. Achetez hors saison

Si vous programmez vos achats en fonction de la saison et bien à l’avance, vous pourrez faire de belles économies. Par exemple, les prix des articles d’hiver baissent lorsque le printemps arrive et les outils de jardinage sont meilleur marché à la fin de l’automne ou en hiver. Consultez l’historique des prix pour voir quand les prix sont au plus bas.

Photo : Pressmaster / Adobe Stock

10. Utilisez les codes promo

Avant d’acheter un nouvel article, vérifiez toujours si le marchand propose des codes promo. Vous pouvez parfois bénéficier de la livraison gratuite voire profiter d’une remise en plus avec le bon code promo. Vérifiez d’abord sur le site marchand si les codes promo sont indiqués. Attention, il existe de nombreux sites de codes promo qui attirent le consommateur avec de faux codes, soyez donc prudent.

Cet article a été rédigé par l’équipe éditoriale de leDénicheur de manière totalement indépendante, et ce sans aucune rémunération ni contrepartie publicitaire. Pour contacter Daniel Haaf adressez votre message à [email protected]